Salut salut !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous annoncer que je participe au weekend à 1000 qui débute demain à 19h jusqu’à dimanche, minuit. Je préfère poster l’article ce soir au cas où vous n’étiez pas au courant et si vous souhaitez participer. Pour plus d’informations sur ce challenge et/ou pour vous inscrire, je vous invite à consulter l’article de Lili Bouquine. Tenez moi au courant si vous participez, je serai ravie de voir l’évolution de votre défi pendant mes petites pauses internet !
J’avais déjà eu l’occasion de participer à ce challenge sur le forum de Babelio où un topic réunit quasiment chaque semaine quelques courageux lecteurs. Je l’avais réussi avec presque 1100 pages et j’en garde un excellent souvenir.
Sans plus attendre, voici ma PAL pour ce week end !
The Giver, de Lois Lowry (224p) | The Girl on the Train, de Paula Hawkins(316p) | If I Stay, de Gayle Forman (210p)
Soit un total de 750 pages pour l’instant… eh oui je n’ai pas assez de livres en VO qui me tentent pour réaliser ce weekend à 1000 comme je le souhaite : totalement en anglais. J’irai faire un tour à la librairie samedi, j’espère que quelque chose me tentera. J’espère également qu’ils auront reçu ma commande du dernier livre de J.K. Rowling, Very Good Lives (80p), qui est une retranscription d’un discours qu’elle a fait à Harvard en 2008. Sinon, je me retrancherai avec plaisir sur le tome 6 de Harry Potter, mais je préférerai ne pas inclure de relecture ce weekend.
Je mettrai cet article à jour durant le weekend pour vous tenir au courant de mon avancée et de mon avis sur ces livres. Je ne posterai peut-être pas de chronique complète sur toutes ces lectures, sauf si j’ai vraiment envie d’en parler plus en détails.
Vendredi – 23h
J’ai commencé The Girl on the Train, j’en suis à une cinquantaine de pages environ. et je dois bien avouer que cette histoire m’intrigue déjà beaucoup. Pour l’instant, je suis à la fois énervée et un peu compatissante par rapport à Rachel, et j’ai envie d’en savoir plus sur sa vie. En tout cas, l’auteure a su m’intéresser dès les premières pages… Et, bon point, je n’ai pas de problème avec la VO, le style est assez simple. Je ne m’attendais pas à lire énormément ce soir, après le boulot et les courses, donc je ne suis pas particulièrement en avance ni en retard. Sur ce, je vais éteindre mon ordinateur et retourner lire un peu, j’aimerai quand même bien dépasser les 100 pages. J’update demain après-midi, dans l’espoir d’avoir trouvé ma quatrième lecture du weekend !
Samedi – 23h40
Mmm… oui, je sais, c’est vraiment une fin de fin d’après-midi là, mais j’ai été traînée de force au cinéma pour voir Ant Man (que j’ai quand même bien apprécié). Du coup, cette fois-ci, on peut vraiment dire que j’ai du retard, puisque j’en suis à seulement 316 pages. J’ai fini The Girl on the Train, ce roman est bien mené et prenant, mais je ne l’ai pas trouvé extraordinaire non plus. Je ne comprends donc pas vraiment tout l’enthousiasme qu’il génère en ce moment, c’est juste un assez bon thriller. Je n’ai pas vu la fin venir et j’ai trouvé que l’auteure n’avait pas dispersé suffisamment d’indices bien cachés pour qu’elle soit totalement crédible et qu’elle me retourne l’estomac, que je me dise « mais oui mais c’est bien sûr ! » (et j’aime bien quand les thrillers me font cet effet là justement). Je ne le déconseille pas pour autant, c’était une bonne lecture.
J’ai trouvé ma quatrième lecture (enfin, si j’arrive à ce stade, ce qui n’est pas sûr du tout), et ce sera The Selection, de Kiera Cass. Depuis le temps que j’observe toutes les chroniques enthousiastes en souhaitant le lire, j’espère que je ne serai pas déçue. Je vais commencer The Giver, une lecture que je souhaitais faire depuis un bout de temps également. Bonne fin de soirée/nuit et à demain !
Dimanche – 12h
J’ai lu The Giver, et je n’ai pas été déçue du voyage, ce livre transmet un message essentiel qui m’a un peu rappelé celui de #Bleue, de Florence Hinckel : il ne peut pas y avoir de véritables émotions sans souffrance. J’avais déjà vu l’adaptation, c’est ce qui m’avait donné envie de le lire, j’ai été assez étonnée de constater qu’elle respecte vraiment le livre malgré quelques ajouts. J’ai envie de le regarder à nouveau du coup ! Je ne savais pas que ce livre était le premier d’une série, mais j’aurai dû m’en douter comme la fin reste vraiment très ouverte. Une série de plus à terminer… voilà une nouvelle qui ne va pas plaire à mon porte-monnaie. J’en suis à 540 pages, je vais faire une petite pause et m’y remettre. Je ne sais pas encore quel livre je vais commencer ensuite, ce sera la surprise.
Dimanche – 20h
Je viens de terminer The Selection, et je suis un peu déçue pour le coup… il y a certaines choses qui m’ont gênée, notamment l’absence de personnages féminins vraiment puissants. Je n’ai pas totalement accroché avec le personnage principal, America. Mais surtout, je m’attendais à davantage d’intrigues politiques, puisque le pays dans lequel elle vit est instable et maltraite les castes inférieures, mais il y a très peu d’action à ce niveau là, et le roman se concentre essentiellement sur la romance. Ça a tout de même été plutôt sympa d’évoluer dans un univers aussi luxueux, entre les robes magnifiques et la nourriture délicieuse, ça fait parfois rêver. Je souhaite lire le deuxième tome en espérant que l’intrigue évoluera vers quelque chose d’un peu moins léger. J’en suis à 867 pages, il y a finalement une chance que je réussisse ce weekend à 1000 !
Dimanche – 23h50
C’était très très short, mais je viens d’atteindre les 1000 pages, champagne ! J’ai commencé à
lire If I stay (j’en suis précisément à la page 135, donc techniquement, 1002 pages). Même si je connaissais un peu la base de l’histoire, je ne savais pas qu’une telle importance était accordée à la musique. J’avais peur de ne pas trop accrocher, j’ai parfois du mal avec les romans qui traitent juste d’une histoire d’amour (même si dans le cas de ce livre, ce n’est pas tout à fait ça), mais ce côté là me raccroche à l’histoire.
Je suis contente d’avoir réussi à atteindre les 1000 pages, surtout en anglais, vu le retard que j’avais pris samedi soir je ne pensais pas pouvoir y arriver. Ça a encore été une super expérience, même si je n’ai pas eu de gros coup de cœur parmi les trois livres que j’ai terminé. Je parlerai peut-être davantage de The Selection, en revanche, je ne suis pas certaine d’avoir beaucoup de choses à raconter concernant The Giver et The Girl on the Train.
De belles lectures ! Tu ne prends pas de risques, tu vas aimer c’est sûr :). Le seul risque est la VO, je ne peux pas te dire, ceux-là je les ai lus en VF (sauf le dernier)
Mais surtout bravo, j’ai été surprise que tu te lances, mais en fait tu as une grande expérience de ce genre de choses à travers Babelio !! Je ne me rendais pas compte que ce site était aussi riche.
J’ai hâte de voir le résultat de ton challenge en tout cas 🙂
Oui je pense que ça devrait le faire, de toute façon pour un défi comme celui-ci il faut vraiment bien choisir ses livres. Même si je n’atteins pas 1000 pages je lirai davantage que pendant un weekend « normal » donc c’est toujours ça de gagné :). Je n’ai pas tant d’expérience que ça mais j’ai pu découvrir quelques petites choses grâce à ce site, je le trouve vraiment top. Tu as déjà tenté un weekend à 1000 ou un défi approchant ?
Tu es motivée, c’est cool ! Et tant mieux pour La fille du Train.
Non jamais, je n’y arrive pas… Je n’ai pas envie de m’imposer la lecture comme une contrainte… Mais ce week-end j’ai mon challenge personnel : essayer de finir (ou d’avancer un max) dans l’Assassin Royal !
Je comprends ton point de vue même si je ne vois pas ce challenge comme une réelle contrainte mais plus comme une motivation. Enfin clairement, si je n’ai pas du tout envie de lire je ne vais pas me forcer, et tant pis si je rate un défi. J’ai hâte de lire ta chronique concernant l’Assassin Royal, je ne l’ai toujours pas lu et j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose !
Bonjour !
Contente de lire ton avancée :). Je me fais aussi mon petit challenge en pensant à vous (Accalia aussi fait le week-end à 1000, et Margaud et d’autres) et j’en suis à plus de 300 pages de l’Assassin Royal. Je ne pense pas réussir à le finir aujourd’hui, enfin on verra.
Je comprends complètement ton point de vue sur The Girl on the Train. Un bon thriller, mais pourquoi tant de bruit ??
Je vais aussi me lancer un nouveau challenge en début de semaine : choisir un ou deux livres de mon enfance et les relire (hors HP). J’en ferai un article. J’ai plein d’articles à faire : ma lecture en cours quand elle sera finie, le bilan du mois de juillet et un petit topo sur ces lectures d’enfance. Je vais essayer de faire ça tranquillement chez mes grands-parents à partir de lundi.
Bon courage et à ce soir pour des nouvelles de ton challenge 🙂
Saluuut !
300 pages c’est déjà pas mal. C’est une bonne idée de défi, je te suivrai bien mais la plupart des livres de mon enfance sont restés chez mes parents faute de place :(. Je me demande bien quels livres tu vas choisir ! Je vais aussi publier mon bilan du mois de juillet lundi je pense, car je suis (ENFIN !!!) en congés, donc j’ai tout le temps pour ça.
BRAVO pour le challenge !! Je viens de remplir le mien (en terminant les 30 dernières pages ce matin : finir l’Assassin Royal (tome 1) !
Je vais en faire une chronique d’ici peu, il faut que je me mette d’accord avec Accalia (comme c’est une lecture commune). A très vite !
Merci ! Et bravo à toi aussi. J’espère qu’elle ne va pas traîner :p
Bravo ! Je n’ai jamais tenté l’expérience, je ne sais pas si je parviendrais à lire mille pages en si peu de temps ^^ Je n’ai lu aucun de ces livres mais La fille du train m’intrigue.
Au delà de l’objectif des 1000 pages le but c’est surtout d’accorder plus de temps à la lecture donc c’est vraiment un challenge que j’apprécie :). Je ne sais pas si la Fille du Train pourra te plaire mais ça a été un bon divertissement.
Je lis tellement lentement que je serais incapable de terminer 1000 pages en un weekend. Mais j’aime l’idée de se cloîtrer chez soi l’espace de deux jours pour se consacrer entièrement à la lecture. Chapeau !
C’est cool de jouer aux ermites ! Merci 🙂