5 étoiles·Chroniques·Jeunesse

Vango 2 – Un prince sans royaume – Timothée de Fombelle

Attention, cette chronique parlant d’un deuxième tome, les spoilers sont inévitables. Lisez la suite seulement si vous avez lu le livre ou si vous avez une forte tendance à l’amnésie 😉

Vango 2 – Un prince sans royaume – Timothée de FombellePublié en 2011 aux éditions Gallimard Jeunesse

Dans ce second volume nous retrouvons Vango aux États-Unis, suspendu aux grattes-ciels vertigineux comme à ses falaises d’enfance. Accompagné de Zefiro, Vango est toujours à la recherche des ennemis qui ont brisé sa vie. Sa quête de vengeance et de vérité l’emmènera encore une fois dans un voyage à travers le monde où il recroisera les personnes qui ont marqué sa vie dans un contexte historique toujours plus inquiétant.

« Le trouble ressenti par Vango prouvait que sa vie entière tenait dans sa vengeance. Ce désir le faisait avancer. Il continuer à vivre pour cela. Certaines très vieilles maisons tiennent encore grâce au lierre qui les détruit. »

Bon, comme dirait l’autre « y a pas à tortiller », ce tome est tout aussi bluffant que le premier. Timothée de Fombelle développe son histoire et donne toutes les réponses que j’attendais à la fin du tome précédent tout nous offrant une aventure incroyable.

Je m’étais déjà attachée à certains personnages durant le premier tome et ça a été un plaisir de tous les retrouver et d’en apprendre beaucoup plus sur leurs origines, leur histoire et leur personnalité. Durant ce voyage sans interruption à travers le monde, ils se croisent et se perdent de vue avant de se trouver à nouveau, leurs destins s’influencent et se mêlent de façon curieuse et ils grandissent au contact les uns des autres.

Nous retrouvons également les lieux les plus marquants du premier tome, notamment les îles Éoliennes et un nouveau Zeppelin, mais ces deux espaces ont évolué de façon dramatique, le Zeppelin étant désormais un véritable emblème du régime nazi et l’île du monastère invisible apparemment à l’abandon. Cette transformation des deux endroits qui, selon moi, ont été les plus importants dans le premier tome illustre bien la tournure plus sombre que prennent les événements qui contraignent Vango à toujours fuir sans se retourner, les risques étant plus élevés que jamais.

Le thème de la Seconde Guerre Mondiale était déjà bien présent dans le premier tome mais il prend toute son ampleur dans ce volume puisque Vango et ses amis vivent des années très difficiles : celles de l’Occupation. Timothée de Fombelle traite particulièrement bien ce thème, surtout dans un roman jeunesse. Sans tomber dans la mièvrerie, il évite de trop exposer le lecteur à certaines horreurs tout en laissant entendre les risques encourus par les résistants. Il fait donc preuve d’une certaine délicatesse, ce que je trouve assez rare dans les romans qui abordent ce thème difficile à traiter.

Enfin, et c’est probablement l’un des points les plus importants de ce second tome, l’auteur nous dévoile le passé de Vango et tous les éléments du puzzle s’assemblent parfaitement, ce qui est presque étonnant lorsqu’on réfléchit à la complexité de l’intrigue construite dans ce roman. Je suis encore une fois très agréablement surprise par le talent de Timothée de Fombelle pour nous offrir autant d’éléments sans jamais s’essouffler.

Cette histoire restera dans ma mémoire pour un moment, aidée par le style poétique de l’auteur et par sa capacité à construire un roman riche en tous points. Vango est une oeuvre jeunesse à ne surtout pas rater !

9 réflexions au sujet de « Vango 2 – Un prince sans royaume – Timothée de Fombelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *