5 étoiles·Chroniques·Jeunesse

Vango 1 – Entre ciel et terre – Timothée de Fombelle

Vango 1 – Entre ciel et terre – Timothée de FombellePublié en 2010 aux éditions Gallimard Jeunesse

En 1934, devant Notre Dame, Vango, un jeune homme de 19 ans, est à quelques minutes d’être ordonné prêtre. Des policiers surgissent soudain pour le capturer. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Vango doit fuir et veut comprendre la raison de cette traque acharnée. Il va pour cela devoir redécouvrir son passé alors qu’il évolue dans une époque des plus cruelles, déjà heurtée par le stalinisme, l’Italie fasciste et l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

« Il y a des gens sur terre dont on ne saura jamais ni d’où ils viennent,
ni où ils vont. »

J’avais déjà succombé au charme de l’écriture de Timothée de Fombelle en lisant Tobie Lolness, je partais donc très confiante pour cette lecture, et en effet, quel bonheur ! L’histoire démarre  au quart de tour, pas le temps de respirer que Vango est déjà en fuite sur les toits de Paris pour une raison qu’il ignore encore. C’est le début d’une aventure qui le mène à travers l’Europe auprès de nombreux personnages qui ont tous une histoire particulière, souvent liée aux événements historiques qui troublent le continent en ce milieu de XXè siècle.

L’auteur nous laisse tout de même un peu de temps pour souffler lorsqu’il nous raconte l’enfance de Vango sur une île éloignée de tout, accroché aux falaises abruptes auprès des oiseaux qui ne le délaissent jamais. C’est pendant ce passage que l’auteur fait preuve, à mon avis, de tout son talent pour éparpiller un peu de poésie et d’humour au sein d’un roman d’action et d’aventure.

Cela ne veut pas dire pour autant que le roman perd de sa beauté lorsqu’elle s’éloigne du passé de Vango, elle s’enrichit et prend du sens tandis qu’on tourne les pages, impatients d’en savoir plus sur Vango, Mademoiselle, Ethel et tous les autres. Tout s’enchaîne et nous embarquons dans le Graf Zeppelin auprès du Dr. Hugo Eckener, nous nous retrouvons sur une île secrète regroupant une petite communauté de prêtres, ou encore dans un théâtre parisien devant une représentation de Roméo et Juliette.

Cette histoire est un projet très ambitieux, et encore mieux : il a été bien mené ! Au début du roman, il est possible d’être un peu perdu à la vue de tous ces personnages qui débarquent les uns après les autres et qui semblent totalement étrangers, puis, tout s’éclaire peu à peu avec des révélations surprenantes. Pour couronner le tout, Timothée de Fombelle lie son histoire avec celle de personnalités historiques réelles, comme le Dr. Hugo Eckener ou Svetlana, la fille de Staline. J’ai presque envie de relire ce tome pour être plus attentive à tout ce qui se passe en connaissant certains éléments qui arrivent plus tardivement, mais je vais pour l’instant me contenter d’essayer de dénicher le tome 2 !

Ça fait du bien de lire un roman jeunesse aussi original et généreux dans tout ce qu’il propose. Là où certains se contentent de bâtir une histoire relativement simple et jouent sur quelques rebondissements rares, mais bien placés, Timothée de Fombelle nous confie une aventure riche, réfléchie et inoubliable, alors comment pourrions-nous la refuser ?

12 réflexions au sujet de « Vango 1 – Entre ciel et terre – Timothée de Fombelle »

  1. J’ai l’impression de retrouver tous ces chers personnages… Merci !! Ta chronique est très agréable à lire en tout cas. Elle me fait revivre ma lecture. Je suis heureuse que tu aies aimé en tout cas.
    Je te réponds chez mes demain, la tablette c’est pas super pratique pour ça

  2. En fait, je ne connaissais ce roman que de nom, et je ne savais pas du tout ce que nous réservait De Fombelle dans cet ouvrage. Et désormais, je n’ai qu’une envie : me plonger dedans ! L’époque est très intéressante, et les thèmes abordés sérieux et enrichissants !
    Ta chronique est très fluide, et agréable à lire !
    Tes lectures sont très diversifiées, et c’est plaisant 🙂

    1. Oui, on peut dire qu’il ne prend pas les jeunes pour des abrutis cet auteur au moins, en fait je me suis même demandé pourquoi le caser en jeunesse alors qu’il peut très bien convenir à des adultes. Merci du compliment 🙂

    1. Ce n’est pas forcément ton style habituel, c’est peut-être ça… je ne peux pas t’assurer qu’il te conviendra, mais c’est vraiment une belle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *