Publié en 2015 aux éditions Mosaïc
Un coup de téléphone, et la vie de Mme Dennett, femme d’un juge renommé change complètement : sa fille, Mia, est introuvable. Faisant appel à un enquêteur, elle ne cessera pas de se battre jusqu’à la retrouver métamorphosée. Où était passé Mia ? Pourquoi a-t-elle été enlevée ? Des questions auxquelles la jeune femme ne pourra pas répondre, car elle est amnésique.
Non, rassurez-vous, je n’ai pas spoilé le livre dans ce court résumé ! En effet, l’intrigue alterne entre le passé, pendant que Mia avait disparu, et le présent, après qu’elle ait été retrouvée. C’est un roman a trois voix : celle d’Eve, la mère de Mia, de Gabe, l’enquêteur et de Colin, le kidnappeur. Surpris ? Effectivement, il manque la voix de Mia, qui est pourtant au centre du livre. Cela ne fait qu’ajouter au mystère entourant la personnalité de la jeune femme.
C’est toujours compliqué de parler d’un thriller : il ne faut pas trop en dire non plus, l’intérêt principal de ce genre étant tout de même le suspense. Si je devais dire une seule chose : ne vous fiez pas à la quatrième de couverture. On s’attend à rencontrer un gros psychopathe, un taré à la sauce Giebel, et ce n’est pas du tout le cas. Ce n’est pas forcément un point négatif mais j’ai eu du mal à voir le rapport de ce résumé avec ce qui se passe dans le livre.
L’intrigue n’est pas pleine de rebondissements mais elle est bien menée, elle se déroule lentement, mais l’alternance entre les différentes voix et ce jeu avec le temps la rend assez bien rythmée et entraînante. L’approche est plutôt originale, c’est une histoire que je ne peux pas vraiment comparer à d’autres, d’ailleurs je trouve que le rapprochement avec Gone Girl n’est pas forcément justifié, ce livre a finalement assez peu de choses en commun avec Une fille parfaite.
Parlant des voix : j’ai trouvé Eve parfois difficilement supportable car elle se plaint et se victimise constamment. Bien sûr, c’est une mère qui a perdu son enfant, mais dans un roman policier, je m’attends à trouver plus de force dans les personnages et elle m’a paru assez fade et ennuyeuse. Mia quant à elle est vraiment intrigante et on a envie de savoir ce qui se cache sous ce masque de femme sans histoires… Les autres personnages, mis à part évidemment Colin, ne resteront pas gravés dans ma mémoire.
Pour finir, je n’ai pas été complètement bouleversée et emmenée par ce livre, je n’ai pas été retournée comme ça a pu m’arriver avec quelques excellents thrillers, mais j’ai quand même été happée par l’histoire et je reconnais encore une fois l’originalité de l’approche de l’auteure. C’est donc un roman que je recommande aux lecteurs qui sont fatigués de la trame habituelle des thrillers.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Mosaïc pour m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique du 27 mai 2015.
Il a l’air vraiment bien celui-ci, en plus j’aimerais bien voir pourquoi on le compare avec Les apparences…
Ça te parlera peut-être plus si tu as lu le livre, j’ai juste vu le film, mais je n’ai pas trouvé qu’ils se ressemblaient tant que ça, c’est vraiment très lointain.