Publié en 2016 aux éditions Little, Bown and Company – Lu en VO
Dans un petit village irlandais, les touristes se pressent pour visiter la maison d’Anna O’Donnell qui semble vivre sans se nourrir depuis qu’elle a fêté son onzième anniversaire quatre mois plus tôt. Lib Wright, une infirmière vétérane de la guerre de Crimée est recrutée pour surveiller l’enfant afin de soulever une fraude ou de confirmer un miracle. Convaincue qu’Anna est une petite menteuse en quête d’attention et que ses parents l’exploitent pour en tirer un profit financier, Lib s’attend à exposer son mensonge en quelques jours, mais la situation est loin d’être aussi simple…
Room a été une de mes plus belles découvertes de 2016, c’est donc sans trop d’hésitation que j’ai recueilli ce nouveau roman d’Emma Donoghue en espérant y retrouver ce talent pour faire surgir des émotions profondes en quelques mots.
L’histoire de The Wonder est originale, surprenante et difficile. L’auteure nous plonge dès les premières pages dans l’ambiance de l’Irlande du XIXème siècle, une terre désolée récemment touchée par une terrible famine. La religion et la superstition règnent en maîtres dans le petit village d’Anna O’Donnell, une enfant très pieuse encouragée dans son jeûne par son entourage. Lib Wright arrive dans la maison d’Anna en étant convaincue de rencontrer une jeune menteuse qui sera démasquée en quelques jours, mais l’enfant ne semble manifester aucun intérêt pour la nourriture.
Autant vous prévenir tout de suite, le rythme de ce roman est très lent, mais l’atmosphère est tellement prenante qu’il est difficile de s’en détacher. Je ne pense pas pouvoir classer ce roman comme gothique mais certains éléments sont là : les fantômes du passé, les lieux sinistres et la superstition omniprésente m’ont rappelé certains classiques de la littérature britannique comme Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.
La lenteur de l’intrigue permet à Emma Donoghue de développer la relation naissante entre Lib et Anna et les conflits qui entourent l’enfant. Les intérêts religieux, la question du deuil et du renoncement sont intimement entremêlés dans cette situation dramatique. The Wonder n’est pas simplement l’histoire d’une enfant qui ne veut pas manger, c’est beaucoup plus profond et tous les éléments sont extrêmement bien amenés.
Je suis restée dubitative pendant une grande partie de ma lecture. Le roman me plaisait, oui, mais les émotions n’étaient pas tout à fait présentes… la dernière partie du livre a complètement changé mon ressenti. Tout trouve sa place, les explications sont là et elles sont à la fois terribles et touchantes. J’ai refermé The Wonder en réfléchissant quelques minutes à la force qui émanait de ce que je venais de lire, c’est encore une belle réussite d’Emma Donoghue.
Concernant la lecture en anglais…
Je n’ai pas eu de grandes difficultés avec la lecture de Room, je pensais donc qu’il en serait de même pour The Wonder, je me suis trompée. La voix n’est plus celle d’un enfant et le style d’Emma Donoghue est plus complexe. Les prières, relativement nombreuses sont écrites dans une forme d’anglais ancien. Le texte est parsemé de « thou », « thy », « thee » etc. Heureusement, je connaissais déjà un peu ce vocabulaire grâce à Shakespeare et je n’ai pas été perdue mais ça peut être difficile si c’est une grande première pour vous. Je recommande cette lecture si vous êtes déjà à l’aise avec l’anglais et que vous êtes prêts à prendre votre temps sans en être frustré !
La sortie de ce roman est encore récente (26 septembre), je n’ai donc pas d’informations sur une éventuelle sortie en français pour le moment.
Tu me rends curieuse, j’ai envie de connaitre l’explication du miracle!^^
Et puis quelle belle couverture…Pourquoi pas un jour, le thème semble tout de même moins éprouvant que « Room ».
Le thème est quand même assez difficile parfois, c’est juste très différent de Room (et tant mieux, je n’aurais pas apprécié un semi copié/collé).
La couverture est superbe ! Je me laisserais sans doute tenter à sa sortie en français, on verra donc plus tard 😉
J’espère qu’il sera traduit, il a l’air de bien marcher du côté anglophone donc je suppose que ça devrait le faire :).
Je pense craquer quand il sortira en VF.
En tout cas, la couverture est canon.
Oui, elle est magnifique ! J’espère qu’ils ne la changeront pas pour la VF, ce serait dommage.
Je suis ravie de lire que ton appréciation a changé en cours de route. Une chose est certaine, j’ai tellement aimé « Room » (le roman, beaucoup moins le film) que je vais me précipiter lors de sa parution en français.
C’est ce genre de roman qui nous mène tranquillement et qui trouve réellement toute sa force vers la fin je pense :). J’ai hâte de connaître ton avis, toi qui a aussi adoré Room !
J’avais aimé Room, il faut que je renoue avec cette auteure.
Je pensais avoir commenté, ma mémoire me joue des tours !
J’ai envie de lire des romans se déroulant en Irlande alors ce roman serait parfait, d’autant plus que l’intrigue attise ma curiosité. Mais je ne suis pas sûre d’être à l’aise avec la VO donc je note le titre et je veille la parution de sa traduction.
Oh oui rien à voir avec Room, c’est sûr ! Je me disais bien en lisant ton titre que l’auteur me disait quelque chose :p
Je ne pense pas me lancer en VO dans ce roman; en revanche, l’intrigue pourrait me plaire. A voir ! Bravo en tout cas pour toutes ces lectures VO !