Tags

Tag #6 – Séduction livresque

Salut !

Ça fait (comme d’habitude) très longtemps que je n’ai pas fait de tag, et j’ai découvert celui-ci sur le blog À la page des livres.  Je n’ai pas été taguée mais le principe me plaisait beaucoup alors autant se lancer ! C’est parti pour un début d’amourette conté grâce à des livres…

Phase 1 : Attraction initiale – Un livre que j’ai acheté pour sa couverture…

We are all completely beside ourselvesIl y en a eu pas mal, j’ai ma petite part de superficialité comme beaucoup de monde, mais souvent je n’achète pas un livre JUSTE parce que la couverture est belle mais aussi parce que j’ai lu de bonnes critiques ou parce que j’aime l’auteur. J’ai donc eu un peu de mal à trouver un livre acheté uniquement pour sa couverture, mais j’ai fini par y arriver… et il se trouve qu’il végète dans ma PAL depuis bientôt un an. Il s’agit de We are all completely beside ourselves de Karen Joy Fowler, sorti très récemment en français sous le titre Nos années sauvages. Cette sortie me rappelle qu’il est grand temps que je me lance, mais quand ça veut pas, ça veut pas.

Phase 2 : Premières impressions – Un livre que j’ai acheté pour son résumé…

Douze ans sept mois et onze joursIl y a déjà beaucoup plus de choix puisque c’est là-dessus que tout se base pour moi en règle générale, hormis les chroniques positives et les auteurs qui me font craquer. J’opte donc pour Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail, dont la quatrième de couverture m’avait attirée pour sa ressemblance avec La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King. J’ai aussi été assez curieuse de voir ce que ce genre d’histoires pouvait donner sachant qu’elle se destinait aux enfants et aux ados tout en traitant d’un sujet peu commun pour ces tranches d’âge, il fallait trouver un juste milieu pour ne pas tomber dans la niaiserie sans imposer trop de violence aux lecteurs.

Phase 3 : Conversation agréable – Un livre avec une superbe écriture…

Marie Antoinette Stefan ZweigBien sûr, j’aurais pu citer un tas de classiques, mais c’est vers Stefan Zweig que mon cœur se tourne, même s’il s’agit d’une traduction. J’aime tellement sa façon de manier les mots pour réussir à décrire des sentiments apparemment indescriptibles, et pour emporter le lecteur avec lui même quand il s’agit de sujets complexes. C’est le genre d’auteur qui aurait pu écrire sa liste de courses et quand même réussir à être passionnant (« deux endives dodues et craquantes »… pardon je m’emporte).

Phase 4 : Premier rendez-vous – Le premier tome d’une saga qui m’a donné envie de lire le reste de la série…

La passe miroirHarry Potter. On est d’accord, ok, comme tout le monde. Du coup je préfère parler du premier tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Le problème dans l’après Harry Potter, c’est que je ne ressentais plus vraiment cette attente fébrile d’un nouveau tome après avoir adoré le début d’une saga, et La Passe-Miroir m’a offert cette sensation oubliée depuis un moment. Je me suis enfin rendue dans une librairie le jour même de la sortie du livre, ce qui n’est pas si commun que ça chez moi finalement.

Phase 5 : Appels jusque tard dans la nuit – Un livre qui m’a tenue éveillée toute la nuit…

La vérité sur l'affaire Harry QuébertHarry Potter. Non, il y en a un autre dont je me souviendrai toujours et il s’agit de La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker. Pourquoi ça m’a tant marquée ? Parce que c’était un vendredi soir après une dure semaine de travail, j’étais crevée mais j’ai tenu jusqu’à 4h du matin pour connaître la fin. Autant vous dire qu’en arrivant à la dernière page j’étais dans l’état zombie avancé. J’ai eu un effet similaire avec Le Livre des Baltimore, alors on peut dire ce qu’on veut sur le style de Joël Dicker, mais il sait écrire des page-turner ce monsieur !

Phase 6 : Toujours dans ma tête – Un livre auquel je ne peux m’arrêter de penser…

AntispécisteHarry Potter. Oui bon j’arrête, vous avez pas d’humour hein :(. En ce moment je réfléchis toujours à certains des propos avancés dans Antispéciste, ce qui est plutôt normal puisque c’est une lecture récente. C’est aussi lié au fait que je vais avoir la chance de rencontrer l’auteur mardi prochain, je me prépare donc pour une courte discussion et j’ai accessoirement très hâte !

 

Phase 7 : Passage à l’acte – Un livre dont j’aime l’odeur, le toucher…

Les fantômes au Loch NessQuestion un peu particulière, mais soit. Il ne s’agit pas tellement d’odeur ou de toucher à proprement parler, mais je suis extrêmement attachée à l’objet-livre Les fantômes au Loch-Ness de Jacques Duquennoy. Je vous en ai parlé il y a très longtemps, c’est un des livres les plus importants de mon enfance et je ne pourrai jamais m’en séparer.

Phase 8 : Rencontre avec la famille – Un livre que je recommanderais à ma famille, à mes amis…

L'élégance du hérisson Muriel barberyDifficile de choisir, car je conseille toujours en fonction des goûts de la personne, rares sont les livres qui mettent tout le monde d’accord. J’opterais donc pour un petit livre tout en douceur,  j’ai nommé L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, roman qui pourra facilement séduire la plupart des lecteurs souhaitant mettre leur quotidien entre parenthèses.

 

Phase 9 : Penser au futur – Un livre que je relirai plusieurs fois…

Wild Cheryl StrayedMon dernier gros coup de cœur : Wild. J’ai déjà envie de le relire alors que je l’ai découvert il y a quelques mois seulement, je le ferai forcément un jour. C’est une histoire qui m’a beaucoup touchée et j’ai été triste de voir arriver la dernière page, je retournerai avec joie dans cette aventure aux côtés de Cheryl Strayed.

.

On s’arrête là, épouser un livre n’étant pas encore légal (quelle honte), mais ce fût une belle histoire. Je propose à Saleanndre, Accalia, Eden et Ludo de faire ce tag si ça leur dit (et s’ils ne l’ont pas déjà fait, sait-on jamais), mais aussi à toi, cher visiteur, si tu tiens également un blog.

En vous souhaitant un bon dimanche, en particulier si vous êtes une maman !

15 réflexions au sujet de « Tag #6 – Séduction livresque »

  1. Merci de me nommer ^^! J’ai bien envie de le faire, j’espère pouvoir m’y atteler rapidement 🙂
    Sinon je vois qu’on a plusieurs livres en commun, et je pense qu’ils vont aussi atterrir dans ma liste :p
    //
    J’ai été un peu vite : je parlais de Wild, La Passe-Miroir et le Stephan Sweig (que j’avais commencé il y a longtemps et que ma dernière lecture de Chantal Thomas m’a redonné envie de lire !).

    1. Je me suis permis de fusionner tes deux commentaires pour que ça ne fasse pas trop fouillis, c’est plus clair comme ça ^^. Ces romans sont décidément de grands séducteurs ! Je suis contente que tu retentes Marie-Antoinette, j’en garde un si bon souvenir… c’est vraiment le livre qui m’a donné envie de découvrir plus de romans historiques et de mieux connaître Zweig.

  2. Oh, c’est gentil de me taguer! Il est super sympa en plus à faire!
    Je vais essayer de le faire rapidement, je ne promets rien, mais je vais le faire promis!

    Je suis très curieuse de We are all completely beside ourselves, si jamais tu le lis, j’aimerais savoir si c’est accessible en anglais en fait…peur de ne pas y arriver! C’est vrai que la couverture est vraiment jolie!

    Pour ce qui est d’Harry Potter, j’ai envie aussi de répondre ces romans à presque toutes les questions! Je pense qu’en tant que génération HP, on ne peut pas faire autrement!^^
    Je suis tout à fait d’accord pour ce qui est de Zweig. J’adore cet auteur et j’ai la chance de pouvoir le lire en vo, c’est génial! Je ne sais pas si tu as lu Le Monde d’hier, une sorte de documentaire / autobiographie absolument génial sur sa vie. Il a vécu des choses extraordinaires!

    J’avais beaucoup aimé Wild aussi, lu l’été dernier! Moins convaincue par L’élégance du hérisson par contre!

    En tout cas, ce tag est très sympa et tes réponses intéressantes!

    1. Je suis contente qu’il te tente, le but n’étant pas de refiler une corvée ;). Hâte de lire tes réponses !
      Je te dirai pour We are all completely beside ourselves, si je me décide un jour à le lire… la couverture m’avait tapé dans l’œil et comme on avait pas beaucoup de temps je l’ai pris ans trop réfléchir. Je n’ai vu que des bonnes critiques depuis la sortie en français mais je ne me décide toujours pas.
      Je n’ai pas encore lu Le monde d’hier mais je compte bien lire tous les livres de Zweig de toute façon ! L’élégance du hérisson n’est pas de première fraîcheur dans ma mémoire puisque je l’avais lu au lycée mais j’en garde un bon souvenir quand même.

  3. Je te remercie beaucoup de citer mon blog en introduction ! C’est très gentil de ta part. J’ai bien aimé tes réponses. J’ai aussi été gênée par le livre dont j’aime l’odeur et le toucher (je lis sur une liseuse!).
    Je note Wild…
    Je vois que tu lis Le revenant… Je ne savais pas qu’il existait le livre. Peut-être serait-ce bien que je le découvre.
    Bonne continuation.

    1. C’est normal de te citer, merci à toi de m’avoir fait découvrir ce tag !
      Cette question était bizarre parce que j’aime bien l’odeur des livres en général (neufs ou vieux) , mais il n’y en a pas un qui a une odeur particulière… à moins de l’asperger de parfum je ne voyais pas trop l’idée.
      Je ne sais pas si tu as vu le film Le Revenant, mais je l’ai beaucoup aimé, c’est pour ça que je veux découvrir le livre :).
      A très bientôt !

    1. Roh merci ! Eh oui je reste et resterai une défenseuse de Joël Dicker ! Pas de raison qu’il s’en prenne plein la tête alors qu’il n’est pas plus à blâmer qu’un autre pour son style simple, ses romans font très bien leur boulot. Il fauuut que tu lises Wild ! Je pense que c’est une bonne lecture pour l’été en plus (jdis ça jdis rien).

      1. Oui ! On a tendance à toujours opposé le « style français » qui privilégie le fond au « style américain » qui privilégie plutôt la forme. Alors que les deux sont terriblement efficaces ! C’est dommage :/
        Bon, bon, je vais y penser pour Wild :p

  4. Coucou !
    J’ai un retard monstre dans les commentaires, alors je passe vite fait pour te remercier de m’avoir taguée !
    J’ai lu ton article le lendemain de sa publication, mais je déteste commenter sur tablette, alors je traine !
    Bien sûr, Marie Antoinette par S.Zweig ! Je n’aurais pas penser à cette oeuvre tout de suite, mais maintenant que tu le dis, cette bio mérite amplement sa place dans cette catégorie !
    Bon, tu connais déjà mon avis concernant J.Dicker, je ne vais pas radoter hein ?!
    En tout cas, j’aime beaucoup le nouveau design du blog, surtout la police ! C’est bientôt son premier anniversaire, non ?

    1. Salut ! Merci de passer faire un p’tit tour ;). Je comprends, je déteste travailler sur mon blog ou poster des commentaires ailleurs que sur mon ordi fixe alors la tablette… non. Je te rappelle que c’est grâce à toi que je me suis enfin décidée à lire Marie-Antoinette et je t’en suis toujours très reconnaissante, ta chronique était le coup de pied aux fesses qu’il me fallait.
      J’ai dépoussiéré un peu avec un nouveau design car oui, tu as bien vu, c’est le 1er anniversaire du blog (je l’ai créé fin mai l’an dernier). Merci, je suis contente que ça plaise :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *