Tags

Tag #3 – Je blogue un peu, beaucoup, passionnément…

Salut !
(le deuxième salut s’est fait kidnapper)

J’ai repéré ce tag sur les blogs de Saleanndre et de Kerry. Il m’intéresse beaucoup car il permet de connaître les petites habitudes, les motivations et les préférences des blogueurs, et puis ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait de tag, j’ai donc décidé de le reprendre ici.

1- As-tu une ligne éditoriale sur ton blog et si oui, laquelle ?
Je ne parle quasiment que de livres, donc on peut considérer ça comme une ligne éditoriale. Cependant, je ne suis pas fermée à l’idée de parler de mes voyages, de cinéma ou de musique de temps en temps, j’attends juste les bonnes occasions.  Je n’ai pas de planning de publication défini, que ce soit un planning concernant le type de livre que je vais chroniquer ou le nombre d’articles que je vais publier par semaine. Je souhaite garder ma liberté par rapport à ça car je ne veux pas m’enfermer dans un schéma qui me force à lire une oeuvre d’un certain genre alors que je n’en ai pas forcément envie au moment donné. Je n’ai pas non plus de style rédactionnel bien défini, j’essaie de ne pas être trop familière tout en évitant d’être trop formelle, et ce n’est pas toujours évident mine de rien.

2- Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
Je ne sais plus vraiment d’où ça vient, mais sur un jeu en ligne on me surnommait « Baleine ».  Il n’y a pas vraiment de rapport avec mon apparence physique, sinon ce serait assez vexant ! Je l’ai utilisé en anglais un peu déformé. J’ai décidé de prendre ce pseudonyme pour mon site car c’est celui avec lequel je suis à l’aise, il est court, original et pas trop difficile à retenir. Il n’a pas de rapport avec le thème principal de mon blog, les livres, c’est aussi une volonté de ma part car je ne souhaite pas forcément parler uniquement de livres à long terme.

3- Pourquoi avoir choisi cet en-tête pour le blog ?
Mmmm… je n’ai pas d’en-tête ! J’ai déjà essayé d’en mettre une mais je n’aimais pas l’effet, du coup je reste dans la simplicité.

4- En moyenne, combien de temps mets-tu à rédiger un billet ?
Ça dépend vraiment du livre et de ce que j’ai à en dire. Parfois ça peut prendre seulement une trentaine de minutes. D’autres fois, j’écris un début de chronique puis je la laisse en brouillon pendant quelques heures ou toute une journée avant d’y revenir.

5- Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Si c’est un jour où je publie un article, je peux consacrer un long moment à la préparation de l’article, des photos etc. Autrement, je passe au moins quelques minutes par jour à répondre aux commentaires quand il y en a.

6- Ton moment préféré pour écrire ?
Le plus souvent le soir après le travail ou l’école (je suis actuellement en alternance). En ce moment je suis en congés donc je n’ai pas de réelle préférence, c’est juste quand l’envie me vient, quelle que soit l’heure.

7- Qui m’aime me suive : préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?
Je suis très attachée aux quelques personnes qui viennent régulièrement sur mon blog et avec qui je peux échanger, mais je suis aussi ravie de voir de nouvelles têtes.

8- As-tu déjà pensé à devenir Booktubeur ?
L’idée m’a traversé l’esprit, j’ai même tourné 2-3 vidéos juste pour voir. Je n’étais pas trop mal à l’aise devant la caméra, mais je ne me sens pas capable de partager ça pour le moment. S’exposer sur Youtube c’est partager beaucoup de soi-même, et c’est aussi s’attaquer à un public qui peut être moins bienveillant que sur les blogs. Peut-être que je partagerai des vidéos en lien privé à partir du blog un jour, mais c’est loin d’être une certitude.

9- As-tu déjà pensé arrêter le blog ? Et pourquoi continuer ?
Mon blog n’a que 2 mois, ce serait dommage d’arrêter maintenant ! Je m’en occupe toujours avec plaisir, ça me permet de prendre du recul sur mes lectures et d’échanger avec d’autres lecteurs.

Quelques mots sur les blogrolls

1- Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
J’adore ! J’y reviendrai souvent parce que…
Le design est sympa et permet de lire les articles facilement. Il y a de nouveaux articles assez souvent et ils sont bien écrits. Nous avons des goûts en commun et je peux piocher des idées de lecture à travers les différents articles. L’auteur du blog prend la peine de répondre aux commentaires et d’échanger avec les visiteurs de façon constructive. J’aime aussi particulièrement les blogs qui ne publient pas uniquement des chroniques littéraires et parlent de cinéma, de musique ou d’autres sujets de temps en temps.

Au suivant parce que…
Je n’arrive pas à lire les articles car le design irrite les yeux ou parce qu’ils sont bourrés de fautes d’orthographe et de syntaxe. La totalité des chroniques sont issues de partenariat, j’ai vu ces livres sur 20 autres blogs et les chroniques sont assez banales. Il y a énormément de tags, de bilans rapides, de « C’est lundi, que lisez-vous ? » mais quasiment jamais de chronique plus poussée. Je sens que l’auteur du blog n’est pas tout à fait honnête (et ça c’est vraiment très personnel et subjectif, je sais). Oula je me rends compte que ça fait beaucoup de choses…

2- Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billet m’agace ou m’ennuie…
Je n’aime pas les articles qui présentent des marque-pages où les auteurs du blog utilisent des créations qui ne sont pas libres de droits. En plus, honnêtement, faire des marque-pages pour soi-même, ça peut être sympa, mais je n’irai pas galérer à imprimer un marque-page via internet sur une feuille basique avec une qualité d’impression pas terrible.

3- Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens un blog ?
Oui oui oui… Je me laisse beaucoup influencer par certaines blogueuses (re-coucou Saleanndre !). J’essaie ne pas trop me faire « formater » par les grands noms de la blogo et de proposer des livres dont on parle moins souvent, mais ce n’est pas évident de résister quand ils me font vraiment trop envie. Je lis davantage de romans jeunesse/YA, même si j’en lisais déjà avant. J’achète plus de livres car j’ai des envies précises que je ne trouve pas toujours à la médiathèque. Je prends davantage de recul sur mes lectures et en lisant, je pense souvent à des bouts de chroniques.

21 réflexions au sujet de « Tag #3 – Je blogue un peu, beaucoup, passionnément… »

  1. Très intéressant tout ça !!
    Je vois que tout ça te plait et a changé tes habitudes de lecture, c’est chouette. Et j’apprécie beaucoup cette volonté que tu as de ne pas te laisser contraindre à un seul type de chronique (ce qui n’est pas mon cas, mais comme toi j’aime lire autre chose… sans pour autant réussir à le faire).
    Sinon désoléeeeee de t’avoir autant influencée en matière de lecture :p
    Je suis ravie en tout cas de voir que tu t’épanouies vraiment là-dedans, ton blog et tes chroniques sont de plus en plus riches, c’est super. Tu as avancé vite en plus !
    Je suis également ravie de faire partie de tes blogueuses-commenteuses les plus proches, ça me touche (surtout vu ce que tu dis concernant les blogs que tu aimes bien, que d’éloges dissimulés !)
    Merci d’être aussi fidèle chez moi en tout cas, encore une fois :).

    Et je suis contente que tu aies fait ce TAG aussi ! On en apprend beaucoup sur la personne, de manière moins frontale qu’avec le Liebster Award.

    1. Oui tenir le blog me plaît toujours autant, surtout que j’ai peu de proches qui lisent et à qui je peux vraiment parler de ça mis à part ma famille mais je vis assez loin !
      Ce n’est pas grave que tu m’aies influencée, bien au contraire, j’ai l’impression qu’on a à peu près les mêmes avis sur la plupart des livres alors je te fais confiance :). Et ton blog est toujours aussi agréable à fréquenter donc je ne m’en prive pas.
      Merci beaucoup pour les compliments, je ne me rends pas compte de mon évolution, si elle existe, comme je ne relis pas trop les « vieux » articles.

    1. Oui, il y a tellement de blogs littéraires que c’est important d’essayer de se démarquer même si c’est loin d’être évident !

  2. Coucou, tu a raison, c’est sympa ce genre d’article 🙂
    Et c’est vrai que, en ayant un blog, on ne peux s’empêcher de pensée à sa chronique en lisant 🙂
    Deux mois? et ben, on a commencer à un mois d’écart…

    1. Oui très souvent j’ai des phrases qui me viennent en tête en lisant (même si j’oublie de les noter les 3/4 du temps…). On a cédé à la blogo quasiment en même temps ^^

        1. Oh j’ai déjà été taguée pour celui-ci je crois, j’avais complètement zappé (oups). Merci ! C’est un tag sympa, il faudra que je pense à le faire, mais j’essaie de ne pas trop enchaîner de tags les uns à la suite des autres.

          Concernant le déclic, je me suis inscrite sur Babelio en janvier et je postais déjà des critiques assez courtes sur mes lectures, ça me plaisait beaucoup donc à un moment j’ai eu envie de pouvoir en partager davantage et d’avoir mon propre espace. Je l’ai dit dans un commentaire plus haut, je n’ai pas énormément de lecteurs dans mon entourage au quotidien alors ce blog me permet de parler de bouquins avec d’autres personnes ! Et pour toi, quel a été le déclic ?

          1. Je regardais souvent Margaud lisseuse et Moody take a book et je trouvais ça génial 🙂 Je me suis dit que je pourrais le faire aussi mais je me suis rendu compte que je serais plus à l’aise à l’écrit donc voilà…J’ai préparé mes première chronique à l’avance pour voir si ça roulais et puis je me suis lancé 😀

  3. J’aime énormément ce tag, il faut que je le fasse, peut être à la rentrée…
    Bref, j’aime également tes réponses et on est souvent sur la même longueur d’onde. Je suis d’accord avec le fait de ne pas se forcer ca lire tel ou tel genre, ou de choisir ses lectures en fonction des autres. Pour la plupart , ce sont des déceptions. Il faut s’écouter soi, avant tout, ses humeurs et ses envies pour se faire plaisir… Sinon tout cela devient une contrainte et on met vite la clé sous la porte.
    D’ailleurs le chemin que tu as parcouru en deux mois est génialissime !! Non franchement c’est super de proposer autant de qualité d’écriture et de design dès la création d’un blog ! Tout cela sera topissime ( oui, pour toi je suis prête à utiliser tous les superlatifs absolus qu’ils existent ou pas ) dans quelques temps !

    1. J’aimerais bien lire tes réponses, j’espère que tu le feras ! Parfois il vaut mieux laisser un phénomène refroidir un peu pour savoir s’il nous intéresse vraiment, je me suis laissée avoir avec La Fille du Train qui est loin d’être exceptionnel… A ce jour je n’ai toujours pas compris cet immense succès.
      Merci beaucoup pour les compliments, je fais au mieux :).

  4. Je suis contente d’en apprendre plus sur toi via ce tag et sur tes habitudes de blogueuse 🙂 Je te rejoins pleinement sur les raisons qui te font quitter un blog et l’oublier ! Vive la diversité des lectures, c’est comme ça qu’on fait des découvertes 🙂

    1. C’est vraiment agréable de découvrir des blogs qui proposent des lectures un peu différentes, même s’il y en a aussi qui parviennent à ressortir grâce à des chroniques vraiment intéressantes sur des livres plus connus.

  5. Bonsoir!

    J’ai découvert ton blog grâce à Saleanndre et cela fait plusieurs jours que je le lis tranquillement. J’aime bien tes critiques et ta manière d’écrire en tout cas. J’aime beaucoup ce tag, parce qu’il permet de mieux connaitre la blogueuse! Et je suis d’accord avec toi, surtout en ce qui concerne les questions sur les blogrolls.

    En tout cas, je vais suivre tes articles avec attention!

    1. Oui j’ai repris :(. J’ai bientôt mes exams et un mémoire à rendre… donc pas trop trop le temps d’écrire ici. Mais je compatis aussi pour toi, ça doit commencer à devenir compliqué avec l’arrivée imminente de la rentrée.

  6. Ah j’ai bien aimé te lire sur ce tag, je pense le reprendre aussi.

    j’étais posée la question sur  » la baleine qui lit » , pourquoi la baleine hihi ? en tous les cas , on ne t’oublie pas avec la baleine 🙂

    au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *