Publié en 2014 aux éditions Presses de la Cité (publication originale : 2002)
États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.
Le Revenant, vous en avez forcément entendu parler, c’est le film qui nous empêche de faire des blagues sur Leonardo DiCaprio et sa course à l’Oscar (je ne m’en suis toujours pas remise). Avant d’être un film, comme c’est (très très très) souvent le cas, Le Revenant était un roman et je n’ai pas résisté à la tentation de le lire, car les romans d’aventure et de survie, j’adore. Je ne vais pas faire durer le suspense très longtemps en vous annonçant dès maintenant que j’ai beaucoup aimé cette lecture traitant d’un sujet que je ne connaissais pas du tout : la conquête de l’Ouest américain. Le contexte du roman m’a tout autant captivée que l’aventure de Hugh Glass, j’ai pu découvrir des tas de choses sur cette époque qui m’intéresse beaucoup désormais, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’était pas tendre. Les affrontements entre les Indiens et les trappeurs sont monnaie courante, la nature n’offre rien non plus, survivre est un travail à plein temps.
Comme dans la plupart des romans de survie que j’ai pu lire, j’ai admiré la débrouillardise de Glass qui arrive à se sortir de toutes les situations. Plus que son désir de vengeance, c’est sa lutte pour survivre qui m’a inspirée. J’ai également été intriguée par tous les personnages se lançant dans l’Ouest à cette époque difficile, dans une vie d’aventure et d’exploration qui est beaucoup moins commune dans le monde d’aujourd’hui. Pour autant, ces hommes n’étaient pas des anges, loin de là, la violence est omniprésente et il ne faut pas oublier que les étrangers sur cette terre, c’était eux.
J’ai été surprise d’apprendre que ce roman était tiré d’une histoire vraie, tous les personnages ont existé, aussi bien Hugh Glass que les hommes qui l’entourent, je n’en avais aucune idée avant de terminer ma lecture et de découvrir la note de l’auteur. En lisant, je me suis souvent dit que ce n’était pas possible, que personne ne peut survivre à ça et pourtant… Ceci dit il faut prendre un certain recul car beaucoup des péripéties vécues par Glass dans le roman ont été inventées, son parcours n’étant pas toujours clair, mais je reste assez étonnée de savoir que cette personne a vraiment existé et qu’elle a connu une vie pour le moins mouvementée.
Le Revenant m’a fait voyager et je ne me suis pas ennuyée une seconde, le dépaysement était complet. Je ne peux que vous le recommander si vous appréciez les romans d’aventure et que le contexte historique vous intéresse. Ne vous attendez pas à retrouver la même histoire que dans le film, un certain nombre d’éléments ont été modifiés, ajoutés ou effacés, c’est donc une totale redécouverte. Pour ma part j’ai envie d’en apprendre davantage sur tout le déroulement de cette conquête, sur l’histoire des tribus indiennes et celle des trappeurs et j’espère pouvoir le faire dans une prochaine lecture.
Ah, et puis je vous cale quand même la bande annonce du film par ici (oui tout à fait il est écrit en gros « inspiré de faits réels », je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté, j’ai dû juste oublier) :
Grâce à toi, j’ai découvert le livre et j’avoue que la lecture me tente beaucoup avec ton avis.
Merci à toi !
J’espère que tu le tenteras alors :). C’est une bonne lecture si tu veux t’aventurer dans une époque finalement assez peu connue au-delà des clichés qu’on a à son sujet (dédicace à Pocahontas).
Je ne savais pas du tout que c’était une adaptation d’un livre, merci de la découverte, je le lirai surement =)
Je ne le savais pas non plus à la base ! Mais les deux œuvres sont inspirées par le même élément au final, l’aventure de Hugh Glass :).
Humm j’ai vu le film et pas plus aimé que ça, je ne sais pas si je me lancerais dans le livre bien que ça ait l’air plutôt sympa! A voir 🙂
Si tu n’as pas accroché au film le livre peut toujours te plaire, j’y ai appris beaucoup plus de choses sur le contexte historique que dans le film qui ne « parle » pas beaucoup ^^. Après si c’est le genre en général qui ne te plaît pas, je ne sais pas si ça pourra te convaincre.