Salut !
Il était essentiel pour moi d’écrire cette article car l’année 2015 a été extrêmement riche en lectures, et donc en coups de cœurs aussi bien qu’en déceptions. J’ai lu 118 livres, soit environ 35000 pages selon Goodreads, c’est vertigineux ! Faisons un peu de tri dans tout ça…
Jeunesse/YA
Les meilleures lectures de l’année
Vango et La Passe-Miroir ont été les deux sagas jeunesse qui ont véritablement marqué mon année, et j’ai découvert les deux grâce à Saleanndre ! Générosité, imagination, aventure, tous les ingrédients sont réunis dans ces romans fabuleux que je recommande à tous les lecteurs. Hate List est totalement différent puisqu’il s’agit d’un roman qui traite d’un sujet difficile avec une délicatesse remarquable, il reste encore gravé dans ma mémoire aujourd’hui alors que je l’ai lu il y a déjà plusieurs mois.
Les déceptions
Je m’en veux un peu de n’avoir pas aimé Réseau(x) et je ne le déconseille pas car je suis convaincue qu’il peut plaire à un certain public. En revanche, Cher Inconnu, Dieu me déteste et Si je reste ont été d’énormes déceptions, en particulier le dernier puisqu’il a eu un grand succès que je ne comprends toujours pas.
Thriller
Les meilleures lectures de l’année
Cette année a été l’année de ma rencontre avec Karine Giébel, et je pourrai recommander la grande majorité de ces romans ici même. Je m’en tiendrai aux Morsures de l’Ombre car ce thriller m’a totalement retournée. J’ai aussi fait la connaissance de Barbara Abel et Derrière la Haine qui m’a emportée dans une histoire à la fois effrayante et crédible. Enfin, j’ai retrouvé Donato Carissi avec Le Tribunal des Âmes et c’est toujours aussi bon !
Les déceptions
Patricia Cornwell est un grand nom du thriller et j’ai donc tenu à la découvrir, mais Postmortem m’a (mortellement, haha) ennuyée. On a également beaucoup entendu parler de Parfaite sur la blogosphère mais là aussi, je suis restée de marbre face à ce personnage étrange et finalement fatigant. Yeruldelgger était très prometteur mais je me suis vite perdue dans cette intrigue devenue trop complexe et ça a tué le suspense que je pouvais parfois ressentir.
Littérature contemporaine
Les meilleures lectures de l’année
Le Journal d’un corps de Pennac m’a complètement convaincue, l’auteur a su adopter une écriture parfaite pour traiter de son sujet. La vie devant soi est un véritable classique contemporain et il m’a beaucoup touchée. Quant à L’empreinte de l’ange… j’ai un rapport particulier avec Nancy Huston depuis que je l’ai découverte avec Lignes de failles et j’apprécie tout son travail.
Les déceptions
J’ai tenu à découvrir Katherine Pancol car ma mère adore… malheureusement je n’ai pas pu aller au bout de la saga. Le premier tome était léger et sympathique, mais le deuxième tome m’a fatiguée. Le personnage principal perd son intérêt au fil de l’histoire et j’ai fini par le trouver agaçant malgré quelques personnages secondaires intéressants. De la même manière, j’ai souhaité découvrir Delphine de Vigan avec No et moi et l’incompréhension a été totale. J’ai trouvé l’histoire trop facile, et encore une fois très lisse.
Classiques
Pas de grosse déception parmi les « classiques » que j’ai eu l’occasion de lire cette année, mais énormément d’excellentes surprises. Je ne reviendrai pas sur chacune d’entre elles individuellement mais j’ai été particulièrement abasourdie par le talent de Stefan Zweig et de George Orwell. Tous les classiques que j’ai regroupé dans cette sélection sont assez faciles à lire, je ne peux que vous recommander de les tenter même si ce n’est pas forcément votre tasse de thé, vous pourriez être surpris de découvrir que vous aimez ce genre de littérature.
Les critiques
Le Dernier Jour d’un condamné | Le Portrait de Dorian Gray | Marie-Antoinette | Une chambre à soi
En 2016, j’espère réussir à garder ce rythme de lecture, j’ai fixé mon challenge Goodreads à 120 livres. Je souhaite aussi mieux entretenir le blog, de façon plus régulière et chroniquer davantage de mes lectures car j’en zappe toujours quelques unes. J’aimerai trouver un rendez-vous hebdomadaire, mais dans le même temps, tous ne m’intéressent pas forcément. Je ferai peut-être un mix où je piocherai chaque semaine dans les sujets hebdomadaires qui m’intéressent (comme le top 10, le « c’est lundi » et autres) sans me fixer.
Si vous êtes arrivés là et que vous avez tout lu, je vous félicite ! Je vous souhaite une très belle année 2016, merci d’être là, de lire mes articles et d’échanger :).
118 OMG c’est énorme, et moi qui suit trop fière de mes 49 livres , muahah, je suis une petite joueuse à côté de toi !
J’ai pas mal dévoré cette année oui… mais il y a tellement de livres tentants ! 48 livres c’est un beau bilan quand même.
C’est vachement bien 118 livres ! Et je vois que la plupart de tes coups de coeur (mais aussi de tes déceptions) sont les mêmes que moi, c’est marrant. Je n’ai par contre pas encore lu Journal d’un corps qui est pourtant dans ma pal depuis pas mal de temps.
Je te souhaite beaucoup de coups de coeur et d’excellentes découvertes livresques pour cette nouvelle année !
On a à peu près les mêmes goûts du coup, c’est chouette (signifiant : « je peux me fier à tes avis lecture pour mes achats » :p). Journal d’un Corps est vraiment une belle surprise, j’aurai bien aimé lire la version BD mais je me suis contentée du roman.
Je te souhaite plein de belles découvertes aussi !
118 livres ?!? 😮
C’est énorme ! Je te souhaite une aussi bonne année 2016 😉 Et j’adore venir sur ton blog !
Eh oui… je lis, je lis et je lis :p
Merci beaucoup, j’espère que l’année t’amènera plein de bonnes surprises !
Trop heureuse d’avoir contribué à deux de tes coups de coeur jeunesse !! 🙂
Et surtout, très heureuse de t’avoir rencontrée.
Un bilan hallucinant, mais ça ne m’étonne pas, tu es une blogueuse pleine de punch. Tu sauras trouver un rendez-vous sympa, et ton idée de le changer régulièrement me semble vraiment chouette.
Je ne te remercierai jamais assez pour m’avoir convaincue de lire ces deux sagas ! Et je suis très contente de t’avoir rencontrée aussi :). Merci pour le compliment c’est trop gentil ! Je suis encore en train de réfléchir un peu concernant ce rdv hebdomadaire mais je pense le démarrer la semaine prochaine.
Beau bilan dis donc! J’aime beaucoup ta manière de l’organiser d’ailleurs, par genre et par coup de cœur/ déceptions!
Je te souhaite une belle année 2016, plein de bonheur et de belles lectures!
Merci ! J’avais peur que ça fasse un peu trop « strict » mais je n’arrive pas à faire des choses moins organisées ici. Je te souhaite une nouvelle fois une belle année :).
Il faut absolument que je mette la main sur La Passe-Miroir cette année ^^
118 livres lus est une chiffre grandiose ! Il y a quelques années, j’étais aussi capable d’en lire autant haha
Je vais aller lire quelques unes de tes chroniques : Marie Antoinette, Une chambre à soi, Hate List… 🙂
La Passe-Miroir est un indispensable si tu apprécies les romans jeunesse :). J’ai bien enchaîné cette année, tellement de livres me faisaient envie… J’ai vu dans ton bilan 2015 que tu souhaitais lire du Virginia Woolf cette année, je te recommande vraiment « Une chambre à soi » qui m’a davantage marquée que « Mrs. Dalloway » !
Hum hum, désolée d’être en retard pour commenter, mais cette semaine a été éreintante, et ce we ne sera pas plus reposant. Bref, je te souhaite une merveilleuse année 2016, remplie d’amour, de bonheur, de réussite professionnelles, personnelles et également blogguesque ! Ah, et j’espère sincèrement que tu trouveras le nid idéal !
Un bilan extraordinaire, moi je n’ai lu que 72 livres… mais 2015 fut riche en coups de coeur ! , Marie Antoinette et » la vie devant soi » font partie de mes meilleurs lectures avec… Réseau(x) ! Mais je peux comprendre que tu n’aies pas accroché…
En tout cas, j’ai été ravie de t’avoir rencontrée, et j’espère que ça continuera longtemps 🙂
Il n’y a pas de mal ! Je te souhaite aussi une très belle année :). Pas encore déniché de nid idéal, on y travaille…
72 livres c’est déjà énorme quand même, et si c’est plein de coups de cœur c’est plus que suffisant. Je suis contente de voir qu’on a deux meilleures lectures en commun, surtout que c’est ta chronique qui m’avait convaincue de lire Marie-Antoinette et qui m’a ouverte aux biographies de Zweig… quel bonheur ! En ce qui concerne Réseau(x) je crois qu’on en avais déjà un peu parlé… ça arrive de louper totalement une lecture après tout.
Je suis heureuse de t’avoir rencontrée aussi, merci pour tes remarques toujours constructives !