Publié en 2016 aux éditions Gallimard
Gagnant du concours du Premier Roman Jeunesse Gallimard
Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?
C’est avec un a priori très positif que j’ai entamé cette nouvelle lecture : qui dit concours Premier Roman Jeunesse dit La Passe-Miroir, qui dit la Passe-Miroir dit livre génial, et Gallimard Jeunesse a encore su révéler un très beau talent en nous offrant ce nouvel ouvrage.
L’intrigue se situe dans un passé uchronique où la Commune de 1871 a abouti à l’expulsion de tous les aristocrates de Paris et à l’indépendance totale de la ville devenue un État nommé Larispem. L’idée même d’une uchronie m’enthousiasmait beaucoup car j’en lis rarement, surtout avec la vague de dystopies qui a frappé la littérature jeunesse, mais elle est relayée par autre chose qui me plaît énormément : le steampunk. Pendant ma lecture, j’ai découvert plein d’objets, de technologies et de moyens de transports se ramenant à ce style, et l’évocation de Jules Verne revient également sans arrêt, ce qui n’est pas pour me déplaire. Bien qu’il ne tienne pas un rôle principal dans l’intrigue, le personnage de Jules Verne a son importance et j’ai trouvé ça plutôt intéressant de retrouver cet auteur dans une fiction, même si ce n’est probablement pas une grande première. L’univers développé par l’auteure est foisonnant de petits détails qui lui donnent un véritable charme.
L’auteure nous fait découvrir ce monde à travers les yeux de trois personnages qui ont tous une évolution différente, de la louchébem à l’orphelin en passant par la provinciale essayant de s’intégrer dans la Cité de Larispem. Les personnages secondaires sont tout aussi fascinants, en particulier ceux liés aux Frères de Sang qui présagent des événements plus sombres dans les prochains tomes.
Le style et les personnages c’est chouette, mais ça ne fait pas tout, il fallait une intrigue solide pour tenir tout ça, et c’est de là que vient le fait que je n’ai pas eu un véritable coup de cœur pour ce roman bien que j’ai adoré ma lecture. Ce premier tome installe les bases d’une histoire assez bien fournie, et c’est normal car ça reste le rôle d’un premier tome, mais j’ai trouvé qu’il ne nous en donnait pas suffisamment. J’ai refermé le livre en me disant « mais mince*, ça s’arrête là ? », car la coupure est nette et peu prévisible, j’ai eu l’impression d’être réellement stoppée dans ma lecture et ça m’a beaucoup frustrée (je m’en suis remise mais quand même !). Malgré tout, les bases sont solides et j’attends avec impatience le second tome pour en savoir plus car tout ça a l’air très prometteur.
Petite mention spéciale également pour les superbes illustrations qui ouvrent chaque chapitre, à l’image de celle-ci :
* En vrai j’ai dit merde, désolée
J’ai hâte de le lire 🙂
J’espère qu’il te plaira aussi !
Je viens de l’acheter hier, car ayant adoré La passe miroir, je suis curieuse de suivre l’évolution de ce prix =)
Il est très différent de La Passe-Miroir mais j’ai retrouvé un petit quelque chose dans l’imagination et l’originalité de l’univers, j’espère qu’il te plaira 🙂
Je l’ai acheté pour les mêmes raisons que toi (la Passe-Miroir, tout ça…) et après ta chronique, j’ai hâte de le commencer. En espérant que le tome 2 ne tarde pas trop, après une coupure aussi abrupte que celle que tu décris…
En voyant le bandeau « prix du Premier Roman Jeunesse » c’était dur de ne pas craquer oui :p. J’espère qu’on ne devra pas patienter un ou pire, deux ans mais je ne sais pas du tout si l’auteure a commencé à l’écrire.
En effet les illustrations sont très jolies! Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un tome 1…je ne sais pas pourquoi dans ma tête, c’était un One-shot!
Mais cela peut être une lecture assez sympathique, alors pourquoi pas!
C’est aussi l’impression que j’ai eue en le voyant avant d’apercevoir le sous-titre. Tant mieux, ça fait une belle saga à suivre même si ça va être compliqué d’attendre. J’espère que tu le liras :).
J’ai entendu parler de ce livre grâce à son prix, et même moi qui ne lis plus de roman jeunesse depuis des années (pas parce que je ne les considère pas intéressants mais tout simplement parce qu’aucun ne m’a tapé dans l’oeil) je me suis dit que j’avais très envie de le lire. La période de la Commune est passionnante et je trouve ça très intéressant de construire une uchronie sur cette période. Par contre, j’ai peur que ce soit un peu manichéen : les méchants aristocrates qui veulent reprendre le pouvoir. Mais adorant Jules Verne, je devrais apprécier, comme toi, de le trouver dans cette histoire.
Ton dernier paragraphe tempère un peu ma grande envie de découvrir ce roman mais je pense que je le lirai dès que je le verrai à la médiathèque, sûrement cet été !
Si cette période t’intéresse et que tu aimes Jules Verne, tu devrais apprécier cette lecture même si c’est du jeunesse. Au niveau du manichéisme, forcément il y a un peu de ça, mais la fin présage pas mal de remises en question de certains personnages donc je pense que ça ira un peu plus loin que tout blanc/tout noir dans les prochains tomes. Il faut laisser le temps à l’auteure de pleinement construire son univers et son histoire de toute façon et ce n’est pas fini pour l’instant.
Je crois qu’on s’est tous plus ou moins lancé dans ce livre convaincu qu’il serait aussi bien que La Passe-Miroir ! Moi il m’a convaincu en tout cas, j’ai hâte de lire la suite !
Ce prix va devenir un vrai gage de qualité si ça continue comme ça, et tant mieux, c’est top de faire découvrir de nouveaux talents car la littérature jeunesse (francophone) tourne souvent autour des mêmes grands noms je trouve ^^.
Je l’ai dans ma PAL, j’ai hâte de le lire il a l’air franchement top !
Sors-le vite de là ! C’est un vrai plaisir de le lire 🙂
Oh que tu me donnes envie ! D’accord pas un coup de cœur, mais tu l’as apprécié pour des éléments qui ont aussi toutes les chances de me convaincre 😉 Bon, vais-je être sage et réussir à attendre la publication complète de la série ?
Je sens que ça va être compliqué ! Je n’ai pas du tout d’infos sur la suite mais je vois bien la série durer plus longtemps que 2 ou 3 tomes :p