Salut !
Je vous retrouve pour mon deuxième petit article hebdomadaire, et cette fois-ci, j’ai pioché dans les thèmes du Top Ten Tuesday (oui je sais on est jeudi). Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.
Le sujet concerne les 10 auteurs qui furent une belle découverte l’an passé comme vous avez déjà pu le lire dans le titre. On en est encore au début d’année, et j’ai le sentiment d’être passée à côté de certaines choses dans mon récapitulatif de 2015 qui était déjà assez conséquent. La liste est présentée sans ordre de préférence. Sans plus tarder, voici les 10 auteurs que j’ai été heureuse de découvrir en 2015.
Karine Giébel
Le thriller vous agace parfois ? Vous en lisez trop et vous pensez avoir déjà tout vu ? Accrochez-vous les p’tits gars, Karine Giébel est là pour vous servir ! J’ai dévoré une bonne partie de ses romans et je fais une pause pour l’instant car je n’ai pas envie de venir à bout de tout ce qu’elle a écrit et me retrouver sans rien jusqu’à la prochaine nouveauté. Je l’ai découverte grâce à Margaud Liseuse qui avait présenté Purgatoire des Innocents dans une vidéo et j’ai vite adhéré à son univers sombre et à son style d’écriture très haché et dynamique.
Le livre que je vous conseille : Juste une Ombre (thriller psychologique)
Timothée de Fombelle
Oui bon… je triche un peu c’est vrai. J’avais déjà lu Tobie Lolness quand j’étais ado, mais j’avais un peu oublié cet auteur depuis. Je l’ai redécouvert avec Vango grâce à Saleanndre, et je jure désormais de ne plus passer à côté d’un de ses romans sans y prêter attention !
Le livre que je vous conseille : Vango (jeunesse/aventure)
Stefan Zweig
Ben oui, Zweig bien sûr ! Je me demande vraiment pourquoi j’ai tant tardé à lire cet auteur. J’avais peut-être un peu peur de m’ennuyer dans ses romans historiques, je me rends compte à quel point j’avais tort après avoir dévoré Marie-Antoinette, Marie Stuart et Magellan notamment.
Le livre que je vous conseille : Marie-Antoinette (roman biographique)
Barbara Abel
Encore une auteure de thriller, mais son style et son univers sont bien différent de ceux de Karine Giébel. Dans les romans que j’ai pu lire, elle joue davantage sur les rapports familiaux en donnant une grande place à l’amour maternel qui peut transformer une mère aimante en monstre dès lors que son enfant est en danger.
Le livre que je vous conseille : Derrière la haine (thriller psychologique)
Christelle Dabos
Beaucoup de lecteurs avaient découvert Christelle Dabos dès la sortie du premier tome de La Passe-Miroir. Je ne l’ai lu que cette année, ce qui m’a permis de ne pas trop attendre avant de pouvoir découvrir le deuxième tome… Maintenant je suis très impatiente de voir ce que va donner le troisième, et je ne manquerai pas de suivre de près la carrière de cette auteure prometteuse.
Le livre que je vous conseille : La Passe-Miroir (jeunesse/fantastique)
Jennifer Brown
J’ai l’impression que cette auteure reste assez méconnue et pourtant les deux romans que j’ai lu m’ont marquée, surtout Hate List. Jennifer Brown aborde des thèmes très difficiles sans nous plonger dans un sentimentalisme débordant, elle n’a rien à envier aux auteurs qui s’adressent à des publics plus matures.
Le livre que je vous conseille : Hate List (young adult/drame)
George Orwell
Ouais, je pense que vous connaissez tous plus ou moins George Orwell à travers le fameux Big Brother de 1984, même sans l’avoir lu. Et pourtant, c’est se priver d’un excellent roman que de se contenter de penser connaître cette oeuvre ! L’écriture de George Orwell est très simple à aborder et les thématiques qu’il traite dans ses romans sont essentielles même (et surtout) aujourd’hui.
Le livre que je vous conseille : 1984 (dystopie)
Virginia Woolf
Virginia Woolf est une auteure que j’avais envie de lire depuis longtemps, je ne sais pas réellement pourquoi je ne me lançais pas. J’ai commencé par Mrs. Dalloway, une oeuvre magnifique, mais c’est son essai Une chambre à soi qui m’a le plus marquée cette année. Un essentiel pour tous ceux qui ont envie de s’intéresser à l’histoire des femmes dans la littérature.
Le livre que je vous conseille : Une chambre à soi (essai)
Franz Kafka
J’ai lu Le Château en début d’année et je garde en mémoire cette atmosphère très particulière et angoissante. Franz Kafka parvient à décrire sans excès, de façon à ce qu’on s’imprègne de l’ambiance des lieux qu’il présente sans jamais s’ennuyer. Ce roman m’a offert des sensations que je retrouve peu dans la littérature. J’ai ensuite lu La métamorphose qui n’a pas tout à fait reproduit ce même effet.
Le livre que je vous conseille : Le Château (absurde)
Douglas Adams
Encore une fois, c’est un auteur que j’ai lu en tout début d’année et dont je n’ai pas eu l’occasion de vous parler ici. Le guide du voyageur galactique est devenu une référence pour beaucoup de geeks adeptes de science-fiction et d’humour décalé. C’est totalement absurde, what the fuck-esque et surtout drôle !
Le livre que je vous conseille : Le guide du voyageur galactique (science-fiction/humour)
C’est tout pour cette semaine, j’espère vous avoir donné envie de découvrir certains de ces auteurs si vous n’aviez pas encore lu leurs œuvres. Quels auteurs avez-vous découvert cette année ?
Crédit photos : Karine Giébel par Melania Avanzato, les autres portraits proviennent du site Babelio et de Wikipédia
Cool, j’en connais aucun :p
J’ai du boulot ^^
Il faudrait que tu tentes Karine Giébel au moins ! Je pense que ça pourrait te plaire :). Pareil pour Barbara Abel.
Très bel article qui vaut d’être publié un jeudi ! Bravo. Je trouve la forme très sympa et le fond très ouvert vers des genres littéraires différents ! J’aime beaucoup. ..
Tu redores mon vendredi matin :). J’ai passé pas mal de temps à l’écrire et à le mettre en page, je suis très heureuse que tu le remarques ! Je lis et aime beaucoup de genres différents, donc j’aime pouvoir tous les mettre en avant.
Ce qui est vraiment sympa avec cet article, c’est le nombre de genres différents de littérature à découvrir (et je vois qu’une autre personne l’a aussi fait remarqué dans les commentaires!). Merci pour cette petite liste, je les connaissais tous sur les auteurs de thrillers, mais je ne suis vraiment pas une fan de ce genre…je n’aime pas le gore et avoir peur…
Merci ! Si tu n’aimes ni le gore ni avoir peur c’est sûr que c’est pas le choix idéal :p. Au delà du fait d’avoir peur, j’adore les thrillers (et les romans d’autres genres aussi !) qui offrent un vrai bon gros suspense à un point où je tourne les pages avec fébrilité.
Ah Karine Giebel, est mon auteur chouchou en thriller et je dois dire que je fais tarder ma découverte de ses titres car c’est un méga coup de coeur à chaque fois !
Christelle Dabos, il faut vraiment que je lise le tome 2 de La passe miroir =)
Et que je découvre Kafka, Woolf et Orwell ! =)
Pareil, je ne veux pas épuiser mes réserves, elle m’a déçue sur un seul titre (et c’était l’un des premiers, ou même son tout premier roman je crois, donc c’est pardonné). Le tome 2 est vraiment top !
J’ai aussi découvert vraiment Karine Giebel cette année (j’avais déjà lu Juste une ombre avant mais contrairement à toi, il ne m’avait pas marqué) avec Purgatoire des Innocents et Meurtres pour rédemption, je me demande vers lequel je vais me tourner maintenant !
J’aime beaucoup la description que tu fais du travail de Barbara Abel, c’est tout à fait ça, l’amour qui rend monstrueux et c’est vraiment là son originalité, je trouve !
Par contre, j’ai encore pas mal de choses à découvrir 😉 Merci pour ce très chouette article !
Oui nos avis diffèrent concernant Purgatoire des Innocents et Juste une Ombre ^^. Enfin ils restent très bon tous les deux ! Il faut vraiment que je relise Barbara Abel, ça me manque un peu… Merci du compliment 🙂
Ce principe de l’Hebdo est très sympa, et j’aime également beaucoup ta façon de présenter cet article !
Je vois que l’on a quelques auteurs en commun. Je valide totalement G.Orweel, Zweig et Abel ! Virginia Woolf me fait vraiment envie, son style a l’air d’être intéressant, tout comme sa vision du roman d’ailleurs. Et puis Timothée de Fombelle, je ne sais pas ce que j’attends pour le découvrir ?!
Bon week-end !
Merci ! Il faut vraiment que tu essaies de lire Virginia Woolf, je pense que ça pourrait beaucoup te plaire , son style est à tomber et son histoire personnelle est aussi particulière. Timothée de Fombelle est une petite perle dans le milieu de la littérature jeunesse française ^^. Bon week-end à toi aussi !
Ouah je suis fan, c’est super ! Le concept est top, on apprend plein de choses, on voit la trombine des auteurs et en plus c’est super bien présenté 🙂
Bravo Mamzelle !!
T’es trop gentille :). Et oui, je voulais mettre leurs p’tites photos parce qu’on lit souvent sans savoir à quoi ressemble l’auteur et c’est parfois étonnant de découvrir les visages de ceux qui se cachent derrière le livre !