3 étoiles·Chroniques·Jeunesse

La Forêt des Damnés – Carrie Ryan

La Forêt des Damnés – Carrie RyanPublié en 2010 aux éditions Gallimard Jeunesse

Mary a vécu toute sa vie dans un village entouré par la Forêt de Mains et de Dents, où errent des Damnés, autrement dit : des zombies. Les Sœurs dirigent ce petit monde, totalement replié sur lui-même, pendant que les Gardiens protègent la population en renforçant les clôtures qui entourent le village et en tuant les Damnés s’ils parviennent à s’aventurer à l’intérieur. Au fil du livre, Mary va être amenée à s’interroger sur l’existence d’un monde extérieur et sur la possibilité de choisir elle-même la façon dont elle veut mener sa vie.


On ne juge pas un livre à sa couverture, mais il n’empêche que je l’ai choisi en grande partie à cause de celle-ci, plutôt sombre et intrigante, je me demandais quelles aventures elle renfermait. La lecture de la quatrième de couverture m’a convaincue, et je l’ai donc ramené bien au chaud à la maison !

Je ne m’attendais pas à trouver une ambiance si glauque dans un roman jeunesse, mais ça ne m’a pas dérangée, loin de là. Le village vit vraiment entouré par les Damnés, qui sont toujours visibles derrière la clôture, tous les habitants sont donc confrontés dès leur plus jeune âge à la vision d’êtres cauchemardesques et sont bien forcés de s’y habituer. Les Sœurs ont la main-mise sur tous les villageois et décident de leurs actions, la religion tient un rôle extrêmement important dans ce village isolé de tout, seul vestige de l’humanité.

J’ai apprécié la personnalité de Mary, elle ne se laisse pas faire et n’a pas peur de prendre des risques au travers de décisions malgré la façon dont les choses se passent pour les femmes dans ce village : elles doivent vivre chez leurs parents, se marier et faire des enfants, ou devenir Sœurs et consacrer leurs journées à la prière.

Le récit de Carrie Ryan nous tient en haleine, tout est plutôt bien rythmé, il y a du suspense, des surprises, des horreurs, et il devient difficile de lâcher le livre avant de connaître la fin. Même s’il y a des histoires d’amour compliquées, les personnages ne sont pas mièvres ou totalement stupides, les filles savent s’imposer, et le monde construit par l’auteure n’en devient pas moins dangereux.

J’ai seulement été déçue du manque de réponses à certaines des questions que je me posais, il n’y a pas eu assez de révélations à mon goût. C’est probablement dû au fait qu’il s’agit d’un tome 1, mais même dans les séries, j’aime avoir davantage de réponses dès la fin d’un premier tome. Je suis tout de même convaincue du potentiel de la série et je lirai le tome 2 avec plaisir.

3 réflexions au sujet de « La Forêt des Damnés – Carrie Ryan »

    1. J’espère que ce livre te plaira si tu tentes cette lecture ! Je ne sais pas s’il avait vraiment fait parler de lui au moment de sa sortie, mais il vaut quand même le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *