Publié en 2016 aux éditions Casterman (sortie prévue le 1er juin)
« Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte.
La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr. »
La dernière fois que j’ai lu Vincent Villeminot, c’était avec le premier tome de Réseau(x) et ça ne s’est pas très bien passé. J’ai trouvé l’intrigue trop confuse mais j’ai tout de même été intriguée l’univers de l’auteur, je n’étais pas réfractaire à l’idée de tenter à nouveau de le lire. Quand Babelio et Casterman m’ont proposé de découvrir le premier tome de sa nouvelle saga (merci à eux), j’ai donc été très intéressée d’autant plus qu’il s’agit cette fois-ci d’un roman noir, genre que j’apprécie particulièrement. Je suis contente de pouvoir dire que j’ai eu raison de tenter à nouveau une lecture de cet auteur car j’ai été plus convaincue cette fois-ci, même si je n’irai pas jusqu’à dire que je suis devenue une grande fan.
L’idée de départ de ce roman n’est pas extraordinaire : une brigade enquête sur le meurtre d’une jeune fille et la famille d’un des membres de cette brigade se trouve directement menacée. On est d’accord, non ? Vu, revu, re-revu. Mais, car il y a un mais, Vincent Villeminot intègre un élément surprenant qui, je l’espère, sera davantage développé dans les prochains tomes. Cette idée est intéressante mais j’ai parfois pensé qu’elle n’était pas suffisamment exploitée, il y avait pourtant matière à aller beaucoup plus loin et à vraiment jouer avec. Je ne dévoilerai pas de quoi il s’agit ici, non pas par envie de vous faire acheter le livre (promis j’ai pas d’actions chez Casterman), mais parce que j’ai l’impression que la volonté de l’auteur est de garder un peu de mystère au début du roman en ce qui concerne cet élément. Je pense également que ce roman gagne à être lu sans trop en savoir sur les principaux éléments de l’intrigue.
On revient sur un autre problème que j’avais eu en lisant Réseau(x) : les personnages que je n’avais pas trouvé attachants. Ici, l’auteur a su développer des personnages qui m’ont beaucoup plu, de l’ado dépeinte avec une certaine sensibilité aux enquêteurs qui avaient chacun un petit quelque chose me poussant à m’intéresser à eux. Certes, la plupart des personnages ne se révèlent pas très originaux, mais ils sont bien construits et je m’y suis attachée, j’aimerais savoir ce que leur réservent les prochains tomes.
C’est donc une lecture qui m’a redonné une certaine confiance en Vincent Villeminot malgré ses quelques faiblesses. Je me pose cependant une question en ce qui concerne le public du livre : il est vendu comme un roman écrit par « un auteur de U4 », donc destiné à un public a priori plutôt jeune, mais je l’ai trouvé assez violent pour cette cible. Je ne le recommande pas aux plus jeunes qui souhaiteraient retrouver une histoire véritablement destinée aux ados, je ne suis pas convaincue non plus qu’il puisse plaire à des adultes adeptes du roman noir. Je reste donc hésitante face à ce problème, ne sachant pas réellement à qui conseiller ce livre qui m’a pourtant bien plu.
La zone « jeunesse-ado » est toujours compliquée à gérer, c’est un de nos soucis à la bibliothèque d’ailleurs…C’est souvent au cas par cas qu’il faut faire de toute manière! Je mets souvent une barrière de 15 ans révolu pour des livres violents.
Quand au livre en lui-même, je dois dire qu’il ne me tente pas trop…après, je n’aime pas les romans noirs, il y a donc une logique! ^^
Je pense que c’est une bonne barrière, on ne se rend pas forcément compte mais les passages violents dans les livres peuvent facilement choquer, aussi bien qu’un film en fait. Je m’interroge aussi sur ce roman car je ne sais pas si les thrillers intéressent vraiment les ados ? Enfin je n’ai que ma propre expérience mais j’ai commencé à réellement m’y intéresser quand j’étais déjà adulte ou presque, je ne me rappelle pas avoir été follement attirée avant.
Je viens d’apprendre ce matin même que V.Villeminot sortait un nouveau roman. Contrairement à toi, j’étais dans tous mes états, ayant adoré Réseau(x). D’ailleurs, je pensais même les relire, en effet, je m’étais vite attachée aux personnages, même au psychopathe aka Cesar.
Enfin bref, ta chronique confirme qu’il faut que je me jette sur ce livre et que je ne lise pas d’autres chroniques au risque de me gâcher des surprises…
J’imagine que tu étais contente, j’ai eu une petite pensée pour toi en le lisant d’ailleurs ! Je ne sais pas trop s’il te plaira, je l’ai trouvé très différent de Réseau(x) et moins complexe, mais si tu as vraiment adhéré à l’auteur ça devrait aller. J’ai hâte de voir ton avis d’adepte de Vincent Villeminot :).
Les surprises ne sont pas « énormes » non plus mais je trouvais ça bien de garder le mystère pour être un peu désorienté au début du roman !
C’est marrant ça, j’ai rencontré cet auteur que je ne connaissais pas du tout hier ! En chair et en os. Oui oui oui ^^
Il était au Salon du Livre de Cherbourg. J’y suis allée pour me faire dédicacer un des romans de la série U4, ils étaient tous là. Et j’ai choisi Stéphane, celui de Vincent Villeminot. Il m’a fait une dédicace :p
Il a été plutôt sympa, il est un peu étrange mais sympa. Sa dédicace est un peu allumée par contre, mais j’en parlerai quand j’aurai lu le U4.
Bref, une coïncidence assez folle :p
Ses autres romans ne me tentent pas trop par contre, mais je me renseignerai quand même, puisqu’Eden et toi semblaient en apprécier certains.
A très vite ! (et il y a du nouveau chez moi, enfin :p)
La chance ! Ya pas de salon comme ça par chez moi :(. Ça ne m’étonne pas trop qu’il soit un peu étrange en ayant lu « Réseau(x) » ! C’est surtout Eden qui l’apprécie, je n’étais pas trop convaincue par ce que j’avais lu pour le moment, maiiis son univers m’intrigue quand même. Bonne lecture de U4 à toi, je ne sais pas si je lirai cette « saga » (je sais pas comment l’appeler ?) !
Moi non plus je ne sais pas trop… La saga U4 je pense…
Quoi qu’il en soit je vais tenter cette lecture, ça m’attire depuis longtemps mais là c’était une belle occasion, avec une dédicace le livre a une plus-value !
En plus une collègue et sa mère ont acheté deux autres tomes de la saga, donc on va pouvoir se faire du troc :p.