Publié en 2008 aux éditions Fleuve Noir
Rémy est SDF. Diane est photographe. Ils n’ont rien en commun, pourtant ils vont vivre le même cauchemar. Rémy a eu le malheur de croire qu’un homme riche le sauverait de la rue et se retrouve piégé au cœur d’une abjecte chasse à l’homme. Diane est témoin de quelque chose qu’elle n’aurait pas dû voir, et se fait poursuivre un groupe d’hommes déjà coupables du pire. Désormais traqués, ils n’ont plus qu’un objectif : fuir.
« Un meurtrier dénué de remords ressemble à s’y méprendre à un innocent… »
Le terme « roman noir » ne suffit plus pour décrire les romans de Karine Giébel tant on s’enfonce dans le malaise créé par les pires pratiques des êtres humains. Un groupe est motivé par l’adrénaline, financé grâce à leur position privilégiée dans la société, l’autre doit éviter que Diane ose parler de ce qu’elle a vu, et chacun sombre rapidement dans la sauvagerie.
À travers ce style toujours aussi haché et direct, Giébel m’a tenu en haleine jusqu’au bout, et comme souvent avec elle, j’ai lu ce roman quasiment d’une seule traite. Ce qui me plaît dans chacun de ses livres, c’est cette notion de rythme entre le suspense et le rebondissement, toujours aussi bien orchestré et efficace, sur moi en tout cas.
Karine Giébel fait également ressortir la notion d’influence à travers son roman. Tout le monde pourrait arrêter avant que le crime ne soit commis, certains en sont tentés, mais personne ne le fait, à la fois intimidés et motivés par la présence des autres membres du groupe. Les seuls restants d’humanité sont distribués entre les victimes de ces actions macabres.
Ce livre est assez court, ce format ne m’a pas permis d’en savoir autant que je l’aurai souhaité concernant les personnages, j’en voulais davantage et quelques pages supplémentaires ne m’auraient pas déplu. Cependant il a bien rempli son boulot en me plongeant dans une journée d’enfer, et comparé aux derniers thrillers que j’ai lu, c’est franchement honorable. Je considère toujours Karine Giébel comme une valeur sûre dans ce domaine, j’attends encore de voir si un de ses romans me décevra un jour.
A 100% pour 100% d’accord avec ta chronique.
Karine Giebel est une auteure particulière et sûre !
D’autres romans à découvrir, alors??
Eh, merci de m’avoir recommandé du Giébel sur mon bilan de juillet au fait :). Ça m’a vraiment donné envie de relire des thrillers. Je vais peut-être tenter Vertige parmi tes recommandations…
Je n’ai pas lu ce Giebel mais cela ne saurait tarder 🙂
J’espère que tu l’apprécieras autant que moi, mais si tu as déjà lu et apprécié d’autres livres de Karine Giébel ça m’étonnerait que tu sois déçue.
Je n’ai jamais lu de romans de Karine Giébel, tu me donnes très envie de plonger dans un de ses thrillers 🙂 d’autant plus que c’est un genre que je lis très rarement !
Si tu n’es pas habituée à ce genre la transition va être un peu violente :p. Mais je te conseille vraiment de le tenter au moins une fois, voir si tu accroches avec son style assez particulier.
Ouahou tu lis bien bien ces temps-ci ! Merci les vacances ??!
Je note ces titres, pour le jour où j’ai envie de relire des polars 🙂
A très vite !
Oui je lis pas mal en ce moment, les thrillers me font toujours cet effet, je les dévore très rapidement et quand je suis lancée, je les enchaîne jusqu’à me lasser !