3 étoiles·Chroniques·Histoire/Biographie

Ces femmes du grand siècle – Juliette Benzoni

Ces femmes du grand siècle – Juliette BenzoniPublié en 2015 aux éditions Perrin

Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite… toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l’ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle.
Alliant le souffle de l’aventure à la rigueur de l’histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu’elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu’il s’agisse des sœurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d’Henriette d’Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de La Vallière ou encore de Ninon de Lenclos… (résumé éditeur)


Depuis ma découverte des romans biographiques de Zweig, les romans du genre m’intriguent énormément. La place de femmes à travers l’Histoire est quelque chose qui me touche particulièrement en tant que femme et féministe. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant d’emprunter ce livre en le découvrant à la médiathèque, le titre et la quatrième de couverture étant très prometteurs.

Le livre s’articule en chapitres de longueurs diverses, chacun racontant l’histoire d’une femme ou une petite période de sa vie. Pour certains d’entre eux, on pourrait presque croire qu’on est en train de lire un conte, la morale de la fin en moins : des princesses magnifiques, des beaux chevaliers, des favorites en veux-tu en voilà ! On peut souvent retrouver les mêmes personnages à travers plusieurs histoires, ce qui permet de voir comment ils ont évolué ou de mieux les connaître, ce qui est plutôt agréable.

Juliette Benzoni a fait une sélection d’histoires à la fois diverses et pourtant étrangement ressemblantes. La grande majorité des intrigues concernent une histoire d’amour, ce que je regrette un peu, j’espérais découvrir des femmes plus indépendantes même si ce n’était pas ce qu’il y a de plus commun à l’époque (ce qui rend le sujet d’autant plus intéressant à mon sens). À travers ces petites aventures, on peut tout de même rencontrer plusieurs femmes de caractères qui ont, à leur façon, influencé le monde dans lequel elles vivaient, mais toujours grâce au pouvoir d’un homme.

J’ai appris plusieurs choses en parcourant ce livre, mais je dois tout de même admettre qu’il m’a un peu lassée vers la fin. J’ai trouvé que les histoires devenaient un peu répétitives et j’ai eu du mal à terminer ma lecture. Peut-être est-ce un livre qu’il faut découvrir chapitre par chapitre, en faisant des pauses de temps en temps, je ne sais pas trop si c’est ce qui a entaché mon expérience.

3 réflexions au sujet de « Ces femmes du grand siècle – Juliette Benzoni »

    1. J’aime aussi beaucoup ça, et il y a quelques portraits qui traitent bien de ce sujet là même si l’émancipation n’était pas de mise à l’époque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *