Bilans

Bilan du mois d’avril

Salut !

Je n’ai toujours pas été très active durant le mois passé, et pourtant, ça va mieux ! Le soleil est revenu, mon moral aussi. Il faut dire qu’un séjour dans ma famille, ça aide, même si je n’éviterai pas la petite période de déprime de quelques jours. C’est assez paradoxal mais ces séjours me font du bien et me rendent un peu triste en même temps. J’ai de nouveau une réelle envie d’écrire des chroniques et autres articles et j’en suis très heureuse car j’en avais vraiment assez de manquer de motivation et/ou d’inspiration.

Bien évidemment, le morceau du mois est toujours présent.


Je pourrais presque m’amuser à vous faire deviner le nombre de livres lus ce mois-ci car je suis hyper régulière en ce moment : encore 6 ! Bien que le nombre soit le même que le mois dernier, la qualité est bien meilleure, quelques unes de ces lectures m’ont beaucoup plu.

Bilan lecture avril

Côté littérature jeunesse/YA, je me suis jetée sur Les mystères de Larispem, le nouveau lauréat du concours du premier roman jeunesse Gallimard et je n’ai pas regretté mon impatience. J’ai été un peu plus dubitative face à Alive mais j’ai tout de même apprécié la majeure partie de ma lecture. Dernière lecture, mais pas des moindres, je me suis lancée dans Une braise sous la cendre, en VO s’il vous plaît. Après en avoir autant entendu parler sur la blogo je voulais le juger par moi-même et cette saga a l’air assez prometteuse !

J’ai eu besoin de ma petite dose de frissons et j’ai compté sur une valeur sûre pour cela : Stephen King avec ses Carnets Noirs. Rien à redire, cet auteur n’a pas volé sa réputation et c’est toujours un plaisir de découvrir ses romans. Je regrette juste de n’avoir pas lu Mr. Mercedes avant de me lancer dans ce roman, mais je l’ai emprunté à ma mère pour me rattraper (elle m’a assuré que je pouvais quand même le lire en connaissant les événements de Carnets Noirs, puisque c’est une fana du King je lui fais confiance). Je me suis laissée tenter par un Lisa Gardner également et ce fut une lecture en demi-teinte, pas très originale, un peu sexiste sur les bords, mais le suspense a réussi à me faire tenir.

J’ai terminé ce mois d’avril avec un roman plus difficile : Les putes voilées n’iront jamais au Paradis !, de Chahdortt Djavann. Sous un titre qui peut paraître choquant, l’auteure aborde le sujet de la prostitution et de la situation des femmes en Iran avec une grande intelligence. J’ai trouvé ce livre génial, j’essaierai de vous en parler plus en détails dans une chronique, j’espère réussir à mettre les mots sur ce que j’ai ressenti et sur l’importance de ce livre.

Je vous souhaite un beau mois de mai, merci d’être présents !

8 réflexions au sujet de « Bilan du mois d’avril »

  1. Tant mieux si le moral est revenu! C’est l’essentiel!
    6 livres lus, c’est pas mal tu sais, ça reste plus d’un livre par semaine mine de rien, c’est bien!
    J’ai hâte de lire ta critique sur Les putes voilées n’iront jamais au Paradis !, de Chahdortt Djavann. J’avais lu un roman d’elle et j’avais bien aimé.
    Je te souhaite un joli mois de mai plein de lecture, de soleil et de bonne humeur!

    1. Je sais que 6 livres c’est déjà bien, mais j’en lisais une dizaine l’an dernier et j’ai toujours du mal à me faire à cette baisse (même si elle s’explique tout simplement par le fait que je n’ai plus 2h de transport en commun par jour). Je viens de publier la chronique justement, je ne sais pas si elle est vraiment à la hauteur du livre mais je voulais quand même en parler.
      Merci et à toi aussi, j’espère que tu es moins fatiguée en ce nouveau trimestre !

  2. Je comprends ce que tu dis quand tu parles des séjours chez tes parents, qui te réjouissent et te rendent triste en même temps. J’ai toujours un pincement au coeur quand je prends le train du retour après un week-end passé chez mes parents.

    Tu nous présentes un joli bilan ! Je n’ai lu qu’un roman de Stephen King et j’avais beaucoup aimé ! Il faudrait que j’en lise d’autres.
    Hâte de lire ta chronique sur Les putes voilées n’iront jamais au Paradis ! Le sujet m’intéresse.

    Je te souhaite un mois de mai riche en découvertes !

    1. Ah, contente de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça, même si au final c’est peut-être assez commun, je n’en sais rien.

      Je pense qu’avec Stephen King tu peux difficilement être déçue, j’en ai lu quelques uns et un seul m’a laissée un peu mitigée, les autres étaient géniaux. Bien que certains disent que ce n’est pas de la « grande » littérature, je lui trouve beaucoup de qualités qui le font ressortir face à d’autres auteurs à succès.

      Je viens de publier cette chronique, comme je dis un peu plus haut, pas sûre qu’elle soit à la hauteur mais bon… je n’en serai jamais satisfaite de toute façon.

      Merci, plein de découvertes à toi aussi !

  3. Comme toujours, trop contente de te retrouver !!
    Je vois que tout roule pour toi, ça me fait bien plaisir. Et j’adore la nouvelle déco !
    De bonnes lectures aussi, 6 livres c’est vraiment bien, et en plus un en VO, bravo.
    A très vite en tout cas 🙂

    1. Contente de te voir aussi ! (et dis, il faudrait vraiment qu’on se refasse une lecture commune un de ces jours… j’dis ça, j’dis rien)
      Merci beaucoup ! Il était temps pour la VO, c’est le premier depuis le début de l’année, mais je vais aussi plus rarement dans la librairie où il y a un VRAI rayon de VO en anglais (oui, pas la petite étagère où tu trouves 3 bouquins perdus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *