Bilans

Bilan du mois d’octobre

Salut !

Tradition oblige, premier jour du mois, bilan du mois dernier. Je n’ai pas eu énormément de temps pour vraiment m’occuper du blog ces derniers jours, avec peut-être un peu de découragement également, j’ai parfois l’impression de m’exprimer dans le vide. Mais assez de pessimisme, je vais faire de mon mieux pour que novembre soit un mois meilleur. J’ouvre le bilan d’octobre avec un morceau extrait de la bande originale du film Somewhere que j’aime beaucoup.

J’ai enchaîné les lectures durant ce mois d’octobre, surtout pendant les deux dernières semaines, ce qui fait grimper le nombre de livres lus à 12 ! Malheureusement on est loin du mois rempli de coups de cœur qu’était septembre, je n’ai pas eu d’immense surprise cette fois-ci même si certaines lectures étaient très agréables. Je vous laisse découvrir tout ça en détails…


Littérature jeunesse

Je n’ai pas lu un grand nombre de romans jeunesse contrairement au mois de septembre, et même si j’ai apprécié mes lectures on est loin d’un coup de cœur. Toutes ces choses qui nous échappent m’a agréablement surprise, j’ai aussi été très contente de pouvoir enfin découvrir Douze ans, sept mois et onze jours. En revanche j’ai été un peu plus mitigée concernant Victoria Rêve parce que je ne m’attendais pas vraiment à ce livre. D’habitude, Timothée de Fombelle écrit pour les ados mais là c’était vraiment du jeunesse pour enfants et je n’ai pas trop accroché.


Thrillers

Côté thriller, rien d’exceptionnel. J’ai été assez déçue par Yerudelgger, La Sœur de l’Ombre m’a paru plutôt fade. Il y a eu du mieux avec La Maison d’à Côté que j’ai découvert chez Saleanndre et qui rattrape un peu le tout grâce à des personnages intrigants. Cependant, j’ai été (comme Saleanndre) déçue par la fin.


Autres

Mmmm… ouais, il y a beaucoup « d’autres ». J’ai relu du Zweig ce mois-ci, c’est important de s’y replonger mais je commence à avoir peur d’épuiser les réserves à force. J’ai aussi (enfin !) relu du Orwell, je n’avais découvert que ses deux œuvres principales, La Ferme des Animaux et 1984 qui m’avaient beaucoup remué, et son autobiographie, Dans la Dèche à Paris et à Londres est aussi intéressante et frappante. Autre biographie, Le Voyant de Jérôme Garcin que j’ai été ravie de redécouvrir sur le plateau de l’émission On est pas couché hier soir :

L’Explosion Romantique et Lettres à mes frères et sœurs ont été quant à eux deux lectures particulièrement instructives. J’écrirai très prochainement une chronique concernant le second.


C’est tout pour ce mois-ci !
Je vous souhaite de très belles lectures pour le mois de novembre.

17 réflexions au sujet de « Bilan du mois d’octobre »

    1. Salut ! Bah, il y a souvent peu de réactions, mais en fait je n’en veux pas aux lecteurs mais plutôt à moi-même parce que je reste souvent insatisfaite de mes chroniques. Je crois que je n’ai pas encore tout à fait trouvé ma propre voix et ça me gêne, mais ça finira bien par venir. Bon mois à toi aussi !

  1. J’ai pensé à toi hier soir en regardant l’émission justement !!
    Alors attention, plein de trucs à te dire. Déjà je crois que je vais enfin retrouver du temps pour passer plus souvent par ici et moi aussi poster, trop contente donc.
    Sinon : je vois sur tes photos Instagram que tu as « Seul sur Mars » et surtout le tome 2 des Fiancés de l’Hiver !!! Alors pour le premier, je l’ai vu au ciné et franchement, je ne serais pas contre lire le roman. J’aime bien ce genre d’histoires « survie en milieu hostile ». Ce qu’il manque dans le film ce sont les atermoiements psychologiques du personnage, et je pense qu’ils seront dans le roman. En plus j’adore lire les livres après avoir vu les film donc bon… Bref, voilà pour lui. Et pour le second… Je suis juste trop jalouse !!! ^^ . Je ne l’ai pas encore trouvé en librairie. Certes je n’ai cherché que dans une, mais ai été déçue de ne pas l’y trouver. Je vais recommencer dans la semaine, ailleurs, et sinon je le commanderai. Parce que je veux TROOOOPP connaître la suite ^^
    Enfin, pourquoi est-ce que tu as cette impression d’écrire dans le vide ? C’est trop triste !! Pourtant tu as des visites ?? Heureusement que tu ne lâches rien en tout cas. Et je serai une fan plus assidue à partir de maintenant.

    En tout cas je suis trop contente de reprendre du service par ici. Je vais d’ailleurs m’empresser d’aller lire ici tes chroniques. Je suis assez en retard…
    Bises et à très vite !

    1. Oh tu regardes aussi l’émission ? Ça m’a fait bizarre qu’ils parlent d’un livre que j’ai lu, c’est tellement rare :p. Je suis très contente d’avoir pu entendre l’auteur parler de son oeuvre. J’ai hâte de lire tes prochains articles maintenant que tu as un peu plus de temps.

      Pour le moment je ne peux pas commencer Seul sur Mars, mon copain me l’a piqué… J’espère qu’il offre quelque chose de plus que le film même si je n’ai pas trop de doutes là-dessus.

      J’ai galéré à trouver le tome 2 aussi, enfin j’ai quand même dû faire 3 librairies, ça m’a étonné, surtout que dans une des 3 on m’a dit « ah bah on a pas assez vendu le tome 1 du coup on a pas commandé le 2″… PARDON ?! S’ils s’y étaient un minimum intéressés ils auraient remarqué le succès de ce livre au-delà de leur propre librairie… D’autant plus qu’ils ont ouvert il y a seulement quelques mois, le premier tome était sorti depuis un bout de temps déjà. Je me doute que c’est difficile pour les libraires de tout suivre à la fois mais ça m’a un peu énervée surtout pour une saga aussi prometteuse ! Comme quoi on se dit souvent que les libraires indépendants sont plus à la page mais pas forcément…

      Pour mon sentiment d’écrire dans le vide je l’explique un peu plus dans un commentaire au-dessus. C’est aussi lié à un sentiment de ne pas faire les choses assez bien, mais je sais qu’il faut que je me laisse plus de temps, mon blog reste relativement récent.

      A très très vite même !

  2. Mais oui ça va venir, ton blog est super, son design change des autres et en plus tes lectures sont très variées. Et puis de toute façon moi je te suivrai quoi que tu fasses :p
    Ce qui compte c’est que tu aimes ce que tu fais; et souvent on tâtonne. Si tu lisais certains articles de mon premier blog, je pense que tu hallucinerais ^^
    J’ai peur aussi de ne pas trouver le tome 2 alors on se tient au courant. Au pire j’irai chez l’Amazon (impieeee!!!)

  3. Tiens, moi aussi j’ai pensé à toi en regardant On n’est pas couché ! Je te comprends quand tu dis qu’on a parfois l’impression de s’exprimer dans le vide… Mais je pense qu’on se trompe. Il y a toujours quelqu’un qui nous lit. Et puis, tes chroniques sont très bien ! Je sais que des fois, on a beau nous le dire, tant que notre propre regard sur les choses ne change pas, on ne le croit pas. Si tu savais combien de temps j’ai mis à trouver un semblant de style ! Au moins six mois à écrire une à deux chroniques par semaine. Et encore, je ne suis toujours pas satisfaite… L’important est de ne pas laisser tomber, et de persévérer. Et je crois te l’avoir déjà dit, tu as fait un très bon démarrage, et tu ne peux qu’évoluer. Si tu lisais mes premières chroniques, un carnage littéraire !
    Ah, Victoria Rêve, j’ai laissé tomber dès les premières pages. Pas du tout accroché à ça.
    Joyeux mois de novembre à toi 🙂

    1. Je ne me suis jamais penchée sur tes chroniques plus anciennes je crois, en tout cas celles d’aujourd’hui sont très bien ! C’est compliqué de s’auto-évaluer surtout quand on veut vraiment donner un maximum. Merci des compliments, de toute façon je ne peux que m’améliorer au final ^^. Je comprends pour Victoria Rêve, autant j’adore la littérature pour ados/YA autant le jeunesse vraiment enfants m’intéresse assez peu… ce n’est pas du tout la même chose.

  4. Ah non! Pas de pessimiste. .. on est nombreux à te suivre et à aimer tes articles. C’est vrai que parfois, je manque de temps pour écrire un commentaire…

    Parler… écrire. … toujours parler… et si on écoutait aussi… et si on lisait les articles sans avoir toujours un mot à dire… j’apprends beaucoup en vous lisant !
    Bonne continuation et courage…

    1. C’est vrai, en plus je suis la première à ne pas savoir quoi dire face à certains articles, je n’aime pas trop laisser des commentaires quand je ne trouve rien de constructif à ajouter… Bonne continuation à toi aussi 🙂

  5. En ce qui concerne les commentaires et l’impression de « parler dans le vide », je comprends tout a fait et je rejoins ce que les autres disent : le blog est récent, cela vient petit à petit. Il ne faut pas abandonner, surtout si cela te plait. Je rajoute par contre que tu risques de traverser plusieurs fois cette impression de « à vide ». Dans ces cas-là, fais tout simplement une petite pause et reviens après, plus motivée que jamais! Il faut laisser le temps au bouche à oreille de se faire! Moi par exemple, je n’aurais pas découvert ton blog sans passer d’abord par celui de Saleanndre que j’ai découvert je ne sais plus trop comment…

    Sinon c’est plutôt un bilan conséquent mine de rien! Je te souhaite un agréable mois de novembre!

    1. Je ne compte pas abandonner, et j’imagine bien que tout le monde est passé et passe encore par ces petits moments de découragement. C’était le premier et ce ne sera sûrement pas le dernier.
      J’ai le sentiment d’avoir enchaîné les livres ce mois-ci oui ! Je te souhaite de belles découvertes en novembre 🙂

    2. J’ai une mémoire de poisson-rouge (même pas de baleine, n’est-ce pas Madame Whalzz ?!) mais je me souviens pour Accalia : j’avais été sur ton blog et j’avais cru percevoir l’âme d’une compatriote khâgneuse. D’où les échanges, intensifiés ensuite 🙂
      Je pense que pour accroître sa « notoriété » il faut avoir un cercle solide, qu’on se fait en étant assidu dans les échanges, et puis faire des lectures communes et quelques Tags je pense. Ce que tu fais. Donc ça va venir ma petite 🙂 !!
      Pour ma part ça fait 5 ans que j’ai un blog, et c’est seulement depuis 6 mois que j’ai un traffic aussi assidu (et encore, en ce moment c’est plutôt creux (sauf vous les filles, et puis Ludo et Eden, vous êtes au top :p)
      Donc pas de souci, fais ce qu’il te plait, c’est ce qui compte. Ceux qui ne te lisent pas ne savent pas ce qu’ils perdent, c’est tout.

      1. Eh les baleines ont de la mémoire !… enfin j’espère :(. Je préfère croire que c’est comme les éléphants. Chaque chose en son temps tu as raison, j’espère pouvoir regarder ces articles dans quelques mois et me dire « ouhlala… c’était bof hein » :p.

    1. J’ai surtout pas mal de temps dans la journée pour lire donc j’en profite un maximum avant que ça change 🙂
      Je ne me lasse pas de Zweig depuis que j’ai découvert ses biographies, c’est vraiment un auteur fabuleux ! Et j’espère que tu trouveras un moment pour t’intéresser au Voyant, il vaut le coup.

  6. Je te lis avec un plaisir renouvelé à chaque visite ! Et rassure-toi, je ne suis que rarement satisfaite de mes chroniques !
    J’ai abandonné Manouk dès le premier opus… Par contre, je suis une fan de Gardner ! Dommage, ses séries sont incomplètes : certains titres ne sont pas traduits…

    1. Merci ! Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié Yeruldelgger (même en loupant le 1er tome), je n’avais vu que des critiques positives. Je vais bientôt relire du Gardner normalement, en tout cas j’en ai réservé un à la médiathèque. C’est dommage pour le manque de traduction mais d’un autre côté, c’est une occasion de lire en VO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *