Bilans

Bilan du mois de septembre

Et… salut salut ! (on ne change pas si facilement ses habitudes) 

Qui dit début de mois dit bilan. Je vous avais quitté débordée après le bilan du mois d’août, tout va mieux désormais puisque j’ai eu mes exams haut la main (peau d’lapin, la maîtresse en maill… ok). Je ne passe pas mes journées à ne rien faire pour autant puisque désormais, c’est travail à plein temps ! Petit morceau du mois en l’honneur du monde du travail… (bon en vrai mon boulot est plutôt sympa)

Pendant ce mois de septembre, j’ai lu un peu moins que d’habitude (j’ai l’impression de dire ça tous les mois), mais c’est principalement dû au fait que j’ai été plus lente dans mes lectures. Le bilan s’élève à 9 livres, et je dois dire que ce mois de septembre a été très généreux en terme de coups de cœur et d’excellentes surprises !

Stefan Zweig

Ce mois a été marqué par ma « vraie » rencontre de Stefan Zweig, j’avais lu Vingt-quatre heures de la vie d’une femme il y a un moment, il m’avait beaucoup plu sans être un coup de coeur, mais depuis Marie-Antoinette je suis tombée amoureuse de son écriture et de son art à retranscrire tous les sentiments humains avec une réelle sensibilité. J’ai donc enchaîné avec Magellan, puis Marie Stuart. Pour l’instant je suis revenue à des lectures moins difficiles (les œuvres de Zweig restent quand même largement abordables comparées à beaucoup de classiques), mais j’ai encore deux de ses romans qui m’attendent dans ma PAL.


Littérature jeunesse

J’ai lu pas mal de jeunesse également, j’ai eu le bonheur de découvrir La Passe-Miroir, le début d’une saga fabuleuse. J’ai enfin pu terminer Vango, je publierai ma chronique très vite par ici. Avec Coraline, je suis entrée dans un monde effrayant mais fascinant. Tornade ne m’a pas totalement convaincue bien que j’ai apprécié ma lecture, mais le vrai désastre aura été Cher Inconnu. Je ne l’ai pas terminé, je l’ai trouvé fade et les personnages ne m’ont pas touchée, c’est dommage pour un roman qui aborde un thème à la fois important et difficile.

J’ai mis, consciemment ou inconsciemment mon marathon Harry Potter en « pause », je crois que lire le dernier tome me fait peur, c’est un petit déchirement à chaque relecture.


Thriller

Ah ben zut, il est tout seul celui-là ! Je n’ai pas écrit de chronique au sujet de ce livre car je ne me sentais pas très inspirée, mais c’était un thriller plutôt bien mené et original. Je lirai sûrement d’autres Bernard Minier à l’avenir, j’aime bien son style.

Comme d’hab, je vous souhaite de très belles lectures !

4 réflexions au sujet de « Bilan du mois de septembre »

    1. Roh dommage ! Tu devrais vraiment tenter Les Fiancés de l’Hiver, je sens que cette saga va devenir culte…
      Et Tornade pourrait bien te plaire malgré ses quelques faiblesses, mais je te conseillerai plutôt Hate List de la même auteure, ce roman m’a marquée. Enfin libre à toi si le premier t’inspire plus ^^.

  1. … Je suis tellement en retard ici !! Mais d’un autre côté c’est chouette, je découvre (ou redécouvre ^^) plein de choses.
    Alors déjà oui oui oui pour la lecture commune du tome 2 de la Passe Miroir 🙂
    Sinon j’aime bien aussi Stephan Sweig. J’ai déjà lu, il y a quelques années, une bonne partie de la biographie de Marie-Antoinette, et les autres que tu as cités pourraient me tenter aussi. En général j’adore connaître la vie intime des personnes qui ont eu un destin assez peu commun.

    1. Il faut vraiment que tu retentes Marie Antoinette, c’est juste passionnant. Certaines parties pourraient même être comparables avec les intrigues de roman fantasy genre Game of Thrones, dans Marie Stuart également il y a des moments tellement glauques… c’est juste dingue ce que l’histoire nous offre parfois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *