Bilans

Bilan du mois de février

Salut !

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas écrit d’article ici, déménagement oblige. Nous habitions dans notre ancien appartement depuis presque quatre ans déjà, j’avais oublié la galère monstre que c’était et la fatigue qui en découlait ! En tout cas, nous sommes très bien dans notre nouveau chez nous, je ne regrette pas tous ces efforts même si je suis encore crevée… Je pense pouvoir reprendre un rythme à peu près régulier dès maintenant. On ne zappe pas les habitudes pour autant et le petit morceau du mois ouvre ce bilan.

Et ce bilan, parlons-en : 6 livres lus ce mois-ci, ce n’est pas énorme mais je suis quand même contente d’avoir réussi à lire un peu, même si certains soirs c’était 10 pages et dodo !

Bilan lecture février

J’ai débuté le mois de février avec trois excellentes lectures : Passeuse de RêvesWild et American Pandemonium, des histoires et des styles bien différents qui m’ont charmée chacun à leur façon. On pourrait difficilement faire plus éloigné en terme de styles mais je pense que c’est justement ça qui a participé à mon intérêt pour chacun de ces livres.

J’ai donc lu trois autres romans, et puisque j’ai un certain retard sur leurs chroniques, je vais me contenter de vous donner un avis rapide sur ce que j’en ai pensé.


Malefico - Donato CarrisiMalefico – Donato Carrisi

J’apprécie beaucoup les romans de Donato Carrisi et je le suis d’assez près, j’étais heureuse de voir qu’il avait sorti un livre avec deux des personnages d’une histoire précédente, Le tribunal des âmes. Malheureusement, je n’ai pas vraiment retrouvé sa patte dans cette intrigue, trop de longueurs, trop d’événements inexpliqués, je n’ai pas été emportée comme j’ai pu l’être dans Le Chuchoteur ou encore L’Écorchée.

 


Les assassins - R.J. ElloryLes assassins – R.J. Ellory

Je ne vais rien vous dire de l’intrigue de celui-ci car je n’en savais moi-même absolument rien avant de débuter ma lecture et je pense que c’est mieux ainsi. Mon ressenti se rapproche de celui que j’ai eu pour Malefico : il me manque quelque chose. L’enquête est bien construite et l’écriture est sympa, mais il n’y a pas de petit plus. J’ai bien senti que l’auteur essayait de faire quelque chose de ses personnages pour qu’ils soient attachants, et ça n’a jamais marché sur moi.


Le début des haricots - Fanny Nodet-GayralLe début des haricots – Fanny Nodet-Gayral

L’auteure de ce roman m’a proposé de le découvrir il y a quelques semaines, j’ai un peu hésité avant de me laisser tenter car ce n’est pas le genre de roman que je lis d’habitude. Pour faire très court, l’histoire est celle d’Anna, un médecin urgentiste qui décide d’aller dans une thérapie de groupe plutôt que d’assister à un congrès de docteurs. Cette lecture a été très agréable après la période éprouvante du déménagement, Anna est attachante et j’ai pris plaisir à suivre son évolution. Le style de l’auteure est travaillé sans devenir lourd, je garde un bon souvenir de ce roman qui correspondait finalement assez bien à ce dont j’avais besoin en ce moment, comme quoi…


Je vous souhaite un très agréable mois de mars, en espérant réussir à retrouver mon rythme habituel !

9 réflexions au sujet de « Bilan du mois de février »

  1. Beau bilan quand même vu les « circonstances » 🙂
    Je suis content que tu te plaise dan ton nouveau chez toi et te souhaite un bon mois de mars 😉

  2. Je suis contente de te retrouver !!
    Je me sentais toute tristoune de plus voir vos commentaires à toi et Accalia 🙂
    Et je me rends compte que je ne suis plus tellement active sur la blogo non plus puisque j’ai mis 8 jours à voir ton article ^^
    A très vite, et bonne installation chez vous 🙂

    1. Je suis contente de te retrouver aussi :). J’irai faire un tour sur ton blog dès que j’ai le temps. J’espère que votre préparation pour le grand voyage se passe bien, j’ai vraiment hâte de lire tes articles concernant votre séjour, c’est une destination assez originale que je vois assez peu sur la blogo et ailleurs. Merci !

  3. Ah, contente de te pouvoir relire tes articles ! Contente que ton nouvel’ apart’ te plaise.
    C’est tellement important d’être bien chez soi. C’est beaucoup de travail, mais une fois terminé, on est bien contents 🙂
    Alors même quand tu déménages, ton bilan est plus fourni que le mien , haha ! J’aime bien ton éclectisme, c’est assez rare, mais ça permet aux lecteurs qui te suivent de découvrir plein de nouvelles choses ( comme American Pandemonium pour moi. D’ailleurs, j’ai vu ce mot il y a quelques temps dans un livre, et j’ai tout de suite pensé à toi !)
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon mois de mars et de très belles lectures !

    1. J’ai toujours beaucoup de mal à me remettre à mon rythme habituel finalement, mais heureusement que je suis très bien dans ce nouvel appart’ ^^.
      Je suis « naturellement » éclectique dans ce que je lis, je m’ennuie à force si je lis trop le même genre de bouquins, ce sont souvent les mêmes schémas qui reviennent malgré l’originalité d’un univers ou des personnages. J’espère que tu prendras le temps de lire American Pandemonium, ça a vraiment été une claque. Je l’avais sélectionné pendant une Masse Critique Babelio sans être « à fond » dedans non plus et je ne m’attendais pas du tout à l’aimer autant. Je te souhaite un beau mois… d’avril du coup (j’ai mis beaaaucoup trop de temps à répondre à ton commentaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *