Salut !
Ce bilan est un peu en retard, mais il est bien là ! J’ai un peu hésité à le faire avec tous les articles de fin d’année déjà prévus mais ce serait quand même dommage de louper ce rendez-vous régulier. Autant le dire tout de suite, j’ai très peu lu en décembre et je ne sais absolument pas pourquoi. Je n’ai pas eu de véritable panne, donc je ne peux pas expliquer ce faible bilan. Comme toujours, on passe à la petite chanson du mois avec l’un des rares artistes français que j’aime.
J’ai donc lu… six livres en décembre. Oui, six. Dont deux BD. Quand je parle de bilan faible, je ne mens pas. Bien évidemment, ça ne concerne que mon propre rythme de lecture qui est habituellement plus soutenu.
J’ai eu le plaisir de découvrir California Dreamin’ de Pénélope Bagieu, une bande dessinée très intéressante avec un graphisme agréable. J’ai aussi pu expérimenter le concept d’un livre musical grâce à Verlaine Brown en Concert. J’ai été à nouveau un peu déçue par Lisa Gardner, mais enchantée comme d’habitude par Dennis Lehane. J’ai aussi retrouvé Joël Dicker, Le Livre des Baltimore m’a emportée tout comme son dernier roman.
Pour Catharsis, c’est plus compliqué… c’est le seul livre que je n’ai pas chroniqué ici. Je l’ai emprunté à la médiathèque une semaine avant le 13 novembre parce que je me sentais enfin prête à le lire. Ça y est, vous saisissez le problème ? J’ai quand même réussi à le lire mais ça n’a pas été évident. Luz livre beaucoup de sentiments, on s’introduit dans son esprit et il y a des passages très justes. L’aspect esthétique de l’ouvrage est aussi très beau, quelques lignes suffisent parfois à transmettre un ressenti.
Le mois de janvier est déjà mieux parti, je pense lire davantage et j’espère avoir un beau coup de cœur…
Je vous souhaite de belles lectures en janvier !
Je te comprends bien pour Catharsis, je l’ai lu juste avant les attentats du 13 novembre et il m’avait bien retourné. Je n’imagine même pas ce que ça aurait donné de le lire juste après ou pendant :/
Ouais, c’était pas la meilleure idée de l’emprunter à ce moment là (en même temps j’en savais rien, si seulement ça n’était pas arrivé…). C’est aussi pour ça que j’ai attendu décembre pour le lire mais c’était quand même difficile.
J’adooore Hubert Felix Thiefaine, il a bercé mon enfance 🙂
Tout pareil :). J’y comprenais pas grand chose à l’époque et je réalise la beauté de ses textes aujourd’hui.
Ahah ! Pour une fois, tu a lu à mon rythme :p
Lisa gardner et Joël Dicker, il y a pire 🙂
Ah ! Désolée à propos de ce que je dis avant alors (mais comme je précise, ça ne concerne que moi, 6 livres par mois c’est pas dans mes habitudes). Et oui ça va niveau suspense c’était pas mal ^^.
Un joli bilan tout de même ! L’essentiel c’est que tu aies lu à ton rythme 🙂
Ouip, mais je suis quand même étonnée d’avoir aussi peu lu sans même m’en rendre compte !