3 étoiles·Chroniques·Jeunesse

Alive – Scott Sigler

Alive – Scott SiglerPublié en 2016 aux éditions Lumen

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

« Si tu prends la fuite, l’ennemi se lancera à tes trousses. Pour recouvrer la liberté, il te faudra le tuer. »


J’ai été attirée par ce roman pour son côté mystérieux et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été servie dès le départ. Scott Sigler nous embarque sans perdre de temps en nous racontant directement le réveil d’Em dans son « sarcophage », sans plus d’indications sur son identité et l’environnement dans lequel elle sera amenée à évoluer. Le mystère restera d’ailleurs complet pendant la majeure partie de l’intrigue et c’est cette longue première partie qui m’a beaucoup plu car elle se déroule en huis-clos dans une atmosphère très angoissante, surtout pour la claustrophobique que je suis. L’auteur manie très bien le suspense en ne révélant absolument rien sur l’univers des personnages tout en parvenant à accrocher le lecteur grâce à de petits rebondissements justement dosés.

J’ai aussi aimé le début du livre car il avait un petit air de roman d’aventure et de survie (genre que j’apprécie tout particulièrement), les adolescents devant aussi répondre à leurs besoins les plus primaires : boire et manger. Rien ne leur tombe dessus comme par miracle, Scott Sigler n’a pas opté pour la facilité et met en avant la débrouillardise de ce petit groupe en les menant à travers les couloirs obscurs d’un environnement hostile.

Vous devez bien vous douter que je ne vais pas m’arrêter à ces compliments en voyant que je n’ai accordé « que » 3 étoiles à ce roman. Il faut bien admettre que j’ai déchanté durant la dernière partie de l’intrigue, et je ne peux malheureusement pas expliquer pourquoi en détails sans risquer de vous spoiler la fin du livre (et ce serait bien dommage). Je vais donc me contenter de dire que je ne m’attendais pas du tout à ça et que ça m’a un peu fait sortir de l’histoire. Trop d’éléments différents sont arrivés subitement, sans réelle explication, et bien que les idées soient intéressantes je n’ai pas été convaincue par ce final. Je lirai peut-être la suite pour avoir des réponses, je sens que l’auteur tient malgré tout les bases d’un univers qui pourrait être riche mais je ne suis pas sûre qu’il corresponde à mes goûts, mon jugement risque donc d’être très subjectif.

Le développement des personnages m’a également un peu gênée, je n’ai pas accroché avec la personnalité d’Em que j’ai trouvé fatigante. Je l’ai trouvée trop centrée sur son rôle de leader et sur la guéguerre pour l’obtenir, ce qui ne la rendait pas sympathique à mes yeux. Je suis pourtant habituellement convaincue par les personnages imparfaits mais j’ai trouvé son caractère trop changeant : une fois sûre d’elle, la seconde d’après incertaine, parfois trop cruelle, parfois trop douce. C’était impossible de m’identifier à cette jeune fille qui n’était pourtant pas présentée comme un anti-héros. Certains personnages secondaires présentaient davantage d’intérêt mais ils manquaient de développement (forcément, vu leur statut) et je n’ai pas pu m’y attacher.

C’est donc un bilan très mitigé, j’attends la suite pour savoir si j’avais tort en jugeant que les dernières scènes du roman n’apportaient pas assez de réponse. Je recommande tout de même Alive pour cette première partie qui offre une atmosphère à la fois prenante et étouffante.

13 réflexions au sujet de « Alive – Scott Sigler »

    1. Je ne peux rien promettre mais peut-être qu’il te conviendra plus qu’à moi, on a l’air d’avoir des goûts relativement différents en ce qui concerne la littérature YA (tu n’as pas aimé « The Book of Ivy », j’ai adoré, tu as adoré « 7 Secondes », je n’ai pas aimé :p).

    1. Comme quoi, les goûts et les couleurs… Je comprends qu’on puisse trouver le démarrage un peu lent mais il m’a beaucoup plu quand même 🙂

  1. Il donne envie quand même, mais si tu dis que la suite est décevante, j’aurais tendance à ne pas m’y aventurer… Comme toi j’aime bien les histoires de survie (j’avais aimé le début de « Gone » pour ça) mais quand l’intrigue ne suit pas après, je lâche (comme pour « Gone »…) Donc je te comprends complètement !

    1. Ah, tu aurais peut-être eu le même ressenti en le lisant alors ! C’est vraiment dommage car le début était super, je n’arrivais pas à m’arrêter de lire. Après, peut-être que la fin te conviendrait quand même mais je ne peux absolument rien te dire dessus car ça gâcherait toute ta lecture.

  2. J’ai préféré la deuxième partie à la première, Em m’a moins saoulé là-dedans (quelle emmerdeuse, celle-là !) et je suis assez curieuse de connaitre la suite, j’espère que l’auteur va réussir à en faire quelque chose de bien…

    1. Aaaah Em… pfiou, elle était fatigante oui… je pense que ça ne m’a pas aidée à accrocher sur la fin, heureusement que certains personnages secondaires étaient là. Il y a du potentiel pour la suite, mais j’espère que ce ne sera pas aussi confus car là il y a vraiment trop de choses qui sortent de nulle part et/ou qui n’ont aucune explication.

  3. Hum…je pense que je vais passer mon tour, surtout si la fin de ce premier tome est pas géniale géniale…dans ces cas-là, j’ai du mal à vraiment vouloir lire la suite!

    1. Pas sûre que ce soit ton style effectivement, et puis c’est toujours difficile de se lancer dans une saga quand on est pas convaincu dès le départ.

  4. Ce roman a beaucoup plu à d’autres, alors je ne pourrai pas te conseiller de l’éviter juste à cause des commentaires et de mon avis, mais s’il ne te tente pas, nul besoin de forcer :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *