Chroniques·Jeunesse

5 lectures qui ont marqué mon enfance

C’est peut-être de mon marathon Harry Potter que vient l’idée de cet article, même si je dois alterner mes lectures puisque le tome 5 est trop lourd pour que je le lise dans le métro. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de certains livres qui ont marqué mon enfance et qui m’ont donné le goût de la lecture. Bien que je ne puisse pas passer à côté de la saga Harry Potter dans cet article, j’ai essayé de vous présenter des livres qui sont pour certains un peu moins connus. Attention, en ce qui concerne les sagas, il se peut que je n’ai pas lu tous les tomes ! Je n’étais pas vraiment au fait de l’actualité littéraire à l’époque et c’est surtout ma mère qui se chargeait de me ravitailler en livres, même si elle savait bien que j’appréciais particulièrement certaines sagas. Je ferai peut-être un autre article concernant les livres qui ont marqué mon adolescence si le concept vous plaît.

Les fantomes au Loch nessLes fantômes au  Loch-Ness de Jacques Duquennoy (1996)

C’est le premier livre auquel j’ai pensé quand j’ai envisagé de faire cet article, car il me rend extrêmement nostalgique. Il n’est pas très connu, ce n’est pas un bestseller, mais il a une valeur émotionnelle très forte à mes yeux. Il raconte l’histoire de quatre amis fantômes qui vont en Ecosse pour rencontrer Nessie, le monstre du Loch-Ness. Durant leur voyage, ils vont la croiser sans cesse sans le voir ! Les illustrations sont très douces, et il y a peu de texte dans cette histoire, je la recommande si vous cherchez un cadeau pour un très jeune enfant. Il y a plein d’autres aventures de ces quatre fantômes qui sont disponibles, mais je n’ai lu que celle-ci.

Les fantomes au Loch ness


Harry PotterHarry Potter (1 à 3) de J.K. Rowling (1998/1999)

Je ne peux bien évidemment pas faire cet article sans parler de Harry Potter ! Je me concentre sur les tomes 1 à 3 parce que je trouve qu’à partir du 4, l’intrigue devient plus sombre avec le retour de Voldemort. L’histoire évolue et perd de son côté « enfantin », ce qui n’est pas un mal, loin de là. Ces trois premiers tomes sont vraiment abordables pour un jeune public et ce serait dommage de les priver d’une aventure devenue presque mythique pour toute une génération.

Peggy Sue et les fantômesPeggy Sue et les Fantômes, de Serge Brussolo (2001)

Peggy Sue est une jeune adolescente qui peut voir les Invisibles, des êtres malfaisants qui s’amusent à tourmenter les hommes, avec des conséquences parfois dévastatrices. Chaque tome amène un nouveau lot d’aventures et de personnages, dans des univers totalement loufoques et merveilleux. Ce n’est pas une saga extrêmement connue, et je trouve ça plutôt regrettable, parce qu’elle vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse. J’ai été totalement embarquée dans ses aventures, je lisais parfois les tomes d’une seule traite, au grand désespoir de ma mère.

Molly Moon, de Georgia Byng (2002)

Molly Moon a 11 ans et vit dans un orphelinat des plus sordides où elle n’est aimée ni de ses camarades, ni de ses professeurs. Pour couronner le tout, elle n’est pas très jolie. Sa vie change le jour où elle découvre un livre pour apprendre l’hypnose et se révèle très douée pour cet art. Elle profite de ce talent pour manipuler son monde et quitter son train de vie plutôt misérable. J’ai lu les premiers tomes de cette saga un nombre incalculable de fois. Je ne l’ai cependant pas finie, car les tomes suivant sont sortis bien après le premier. En faisant quelques recherches sur ce livre, j’ai aperçu beaucoup d’articles qui parlent d’une adaptation au cinéma, mais il est difficile d’accéder à une information claire. J’espère tout de même que ce film saura trouver son chemin jusqu’en France…

Le lion KesselLe Lion, de Joseph Kessel (1958)

Lecture un peu plus surprenante pour les enfants, mais malgré sa date de publication, l’aventure n’a pas perdu de son charme… Un narrateur nous conte l’histoire de la fille de l’administrateur d’une réserve Africaine, Patricia, 10 ans. Elle a recueilli un lionceau qu’elle a appelé King et a développé un lien très fort avec lui. Bien qu’il ait été rendu à la vie sauvage, elle le retrouve tous les jours. C’est encore une fois ma mère qui m’a conseillé ce livre, il me semble qu’elle l’avait également lu quand elle était petite, mais mes souvenirs sont assez flous. Ce livre m’avait fait voyager et même s’il n’est pas toujours évident à aborder pour un public très jeune (malgré son étiquette jeunesse), cette histoire m’avait vraiment touchée.

 Et vous, quels livres ont marqué votre enfance ?

12 réflexions au sujet de « 5 lectures qui ont marqué mon enfance »

  1. Bonne idée d’article 😉

    Alors les lectures qui ont marqué mon enfance :
    – les chairs de poule
    – les bd Titeuf
    – les bd Tintin
    – Les 4 filles du Dr March
    – la naissance de la sorcière Camomille (qu’est ce que je l’adore ce livre là ! je l’ai encore ^^)

    Je n’ai lu aucun des livres dont tu parles sinon 😉

    1. Ah oui, les Chairs de Poule… il y en a 2-3 que je garde encore en mémoire :p. Je ne sais pas si tu l’as déjà vu mais une adaptation va bientôt sortir au ciné, la bande-annonce est sortie il y a quelques semaines.

      Je me souviens surtout des dessins animés Tintin et Titeuf, et il me semble avoir lu les 4 filles du Dr March mais il ne m’a pas vraiment marqué. J’ai la version numérique sur ma liseuse depuis un bout de temps, il faut vraiment que je trouve le temps de le relire.

      Je ne connaissais pas du tout le dernier livre que tu cites, mais il a l’air vraiment sympa pour les petits :).

      1. Oui j’ai vu ça pour Chair de poule j’ai hâte !!

        Moi il n’y avait pas encore les dessins animés Titeuf, ils sont venus quand j’étais plus vielle déjà ^^

        Oui il est trop mignon cet album, je l’adore !

  2. J’ai grandi avec la bibliothèque rose de ma maman et tout particulièrement avec la Comtesse de Ségur ! Il y avait aussi les Martine que je collectionnais autant que le les lisais.
    Mon coup de coeur reste je crois : Mili, Mali, Malou, l’histoire d’une toute petite fille de Joyce Lankester Brisley.

    1. J’avais quelques Martine aussi :). Ça devait être intéressant d’avoir accès aux histoires qui avaient fait grandir d’autres générations avant toi !

  3. LES FANTÔMES AU LOCH-NESS DE JACQUES DUQUENNOY me tente beaucoup ! Les fantômes ont l’air si mignons ! Je verrai si je le trouve en médiathèque 🙂

    Je n’avais lu qu’un tome de Peggy Sue parce que je n’ai pas appréciée du tout le récit.

    1. Oui ils sont vraiment mignons, et franchement, c’est un livre dont je ne me séparerai jamais.
      C’est dommage que tu n’aies pas accroché à Peggy Sue, mais si tu n’as lu que le premier tome c’est compréhensible, c’est loin d’être mon favori.

    1. Je devrai en choisir un parmi ceux là ! J’aimerai bien relire Molly Moon ou Le Lion mais il faudra attendre que je les récupère chez mes parents ^^.

  4. A part les HP je n’ai lu aucun de ces livres. J’ai grandi avec les Martine, les livres de la comtesse de Ségur, Les quatre fille du docteur March, La petite fadette de George Sand, Le club des cinq … que de souvenirs !

    1. Tiens c’est marrant tu as quelques lectures en commun avec Aelys ^^ (voir son commentaire plus haut). J’ai lu quelques club des cinq aussi, c’est presque inévitable ! La petite fadette ça me dit vraiment quelque chose et pourtant les couvertures que je vois ne me parlent pas… il faudrait que je demande à ma mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *