5 étoiles·Chroniques·Jeunesse

Passeuse de rêves – Lois Lowry

Passeuse de rêves – Lois Lowry

Publié en 2010 aux éditions L’école des loisirs

Petite n’est qu’une apprentie Passeuse de rêves, mais elle se révèle déjà très douée pour effleurer les objets et récolter des souvenirs afin de d’offrir des songes merveilleux. Dans la maison de la vieille femme dont elle s’occupe, un petit garçon déjà très abîmé par la vie arrive, et la tâche de Petite est soudain compliquée par l’arrivée de Saboteurs prêts à tout pour ruiner les nuits de ce nouvel habitant…

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, et je dois avouer que j’ai été charmée par sa couverture. En apercevant ensuite le nom « Lois Lowry », je me suis jetée dessus comme une lionne (enfin presque). Je veux préciser, avant d’aller plus loin dans la chronique, qu’il s’agit non pas d’un livre pour adolescents ou jeunes adultes, mais bien d’un livre jeunesse destiné aux enfants. Pourtant, du haut de mes 23 ans, je me suis totalement laissée séduire par cette oeuvre et c’est sans hésitation que je lui accorde cinq belles étoiles.

Lois Lowry propose une histoire très poétique, toute en douceur, pour expliquer à sa façon l’origine des rêves, mais aussi celle des cauchemars. Le récit se passe dans deux univers bien différents, celui des Passeurs de rêves et des Saboteurs, et celui de la réalité. Les Passeurs de rêves sont un petit peuple bien curieux où personne n’a de vrai nom, et où chacun est désigné par une caractéristique physique ou mentale. Les plus âgés et les plus sages entraînent Petite à transmettre des rêves en récoltant des morceaux de souvenirs et de sentiments sur différents objets (ceux qui ont lu La Passe-Miroir devraient reconnaître quelque chose par ici !) et en les assemblant avant de les octroyer aux dormeurs.

La fantaisie se heurte à la réalité tout en essayant tant bien que mal de rendre les choses plus belles et d’insuffler la joie de vivre dans ce monde difficile. Le petit garçon qui arrive dans la maison a en effet subit beaucoup d’abus et n’est plus prêt à accorder sa confiance par peur de se faire trahir et maltraiter. Les Saboteurs entrent en jeu pour profiter de cette source infinie de cauchemars, mais c’est sans compter sur la détermination et le talent de Petite pour le sauver.

Ce roman est un vrai doudou pour les jeunes et les moins jeunes, et je crois bien que c’est le genre de livres que j’aurais lu en boucle quand j’étais petite. Petite est adorable, curieuse et attachante sans devenir niaise ou irritante, je l’ai adorée, c’est l’un des personnages les plus mignons que j’ai croisé dans un livre. Toute son attitude ne pousse qu’à l’aimer tendrement ! Passeuse de rêves est une histoire dont je me suis vite imprégnée et qui m’a fait un bien fou en fin de journée (astuce pour les parents : lisez-la à vos enfants, ça vous fera une bonne excuse pour vous détendre en même temps).

Si j’étais déjà convaincue du talent de Lois Lowry après avoir lu Le Passeur, elle vient désormais de rejoindre les rangs de mes auteurs jeunesse favoris avec cette histoire parfaite pour se sentir bien et réconforté après une longue journée.

8 réflexions au sujet de « Passeuse de rêves – Lois Lowry »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *