Publié en 1932, disponible aux éditions Le Livre de Poche
Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l’Autrichienne Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l’histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
S’appuyant sur les archives de l’Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu’il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l’évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l’impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.
Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple. (résumé éditeur)
« Jamais une reine n’est plus royale que quand elle agit humainement.»
Avant de m’embarquer dans cette lecture, j’avais la crainte de ne pas y comprendre grand chose, et par conséquent de m’ennuyer. L’Histoire, je l’étudiais au collège et au lycée, ça remonte quand même à quelques années, je m’y connais assez peu même si c’est un domaine qui est toujours fascinant. Heureusement, l’écriture de Stefan Zweig a vite effacé mes craintes et je me suis retrouvée plongée dans ce roman historique comme si c’était un roman d’action contemporain.
Je pense que ma dernière phrase pourra choquer certaines personnes, donc je m’explique : je ne compare ni l’histoire de Marie-Antoinette ni le style de Stefan Zweig à des choses moins élaborées, mais la rencontre entre l’auteur et la vie de cette Reine maudite aboutit à un roman passionnant et prenant, avec un nombre incalculables de facettes. L’Histoire nous fournit parfois des contes plus riches que ce que l’imagination pourrait nous offrir, et c’est le cas du cours de la vie de Marie-Antoinette, riche d’intrigues, de complots sophistiqués et de romance.
Allant fouiller plus loin que dans les stricts documents historiques, Zweig nous offre une analyse psychologique de cette jeune femme séparée de sa famille pour épouser le futur Roi de France, découvrant à Versailles une étiquette intenable pour son caractère frivole et spontané. S’attirant les foudres du peuple, Marie-Antoinette change, trop tard. Les événements qui s’enchaînent à Paris forcent cette femme à mûrir et à révéler son intelligence et sa force lors des pires moments, surtout lorsque la cruauté de certaines révolutionnaires se déchaîne alors même qu’elle est déjà au plus bas.
Vous l’aurez compris, ce roman a été pour moi un énorme coup de cœur, je n’aurai jamais pensé m’y accrocher autant, je dirai même que c’était presque une révélation. Je compte désormais m’intéresser beaucoup plus à ce genre de romans, en accordant une attention toute particulière aux autres biographies écrites par Stefan Zweig, puisque je suis déjà happée par Magellan et que je viens tout juste d’acquérir Marie Stuart… Ce n’est que le début d’une belle aventure au pays des romans historiques.
Trop contente que tu aies aimé ! Zweig réinvente la biographie, en poussant très loin l.analyse psycho. Les événements historiques ne nous apparaissent plus du tout de la même façon. Bonne lecture avec Magellan ! Il ne m’attire pas vraiment, mais Marie Stuart, si !
L’analyse psychologique est vraiment intéressante, et j’aime aussi le fait qu’il fournisse parfois des arguments pour et contre et les opinions d’autres historiens ! Je ne saurai te remercier assez pour ton article, c’était vraiment une lecture géniale.
Pour l’instant je suis bien accrochée à Magellan aussi, c’est passionnant d’imaginer un voyage à cette époque où les cartes du monde étaient encore incomplètes. À la base je voulais lire Marie Stuart en premier mais j’ai dû le commander à la librairie et patienter quelques jours ^^.
Je n’ai pas lu de biographie écrite par Zweig mais j’ai adoré sa nouvelle Lettre d’une inconnue. C’est l’un de mes textes préférés.
J’ai hésité à le prendre à la librairie justement mais j’ai opté pour La Confusion des Sentiments. De toute façon, en ce moment je suis tellement obsédée par cet auteur que je serais bien capable de lire toute sa bibliographie…
Il faut que je prenne le temps de te lire d’ici la fin de la semaine… C’est un peu la course… Mais je ne t’oublie pas !!
Bisous bisous, à très bientôt !!
T’inquiètes pas je comprends, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un petit événement à organiser :p. Travaille bien et surtout profite à fond lorsque ce sera le grand jour ! A très vite !
J’ai lu et adoré ce livre !
On peut difficilement faire autrement que l’aimer, je n’ai pas croisé un avis négatif à son sujet 🙂