Publié en 2015 aux éditions Belfond
Dans une supérette de quartier, quelques clients font tranquillement leurs courses, c’est une journée comme les autres et chacun a ses propres préoccupations, entre une mère qui a eu une violente dispute avec son fils, une autre qui a laissé son enfant de trois ans seul à la maison, un mari adultère auprès de son amante, et une vieille dame grincheuse accompagnée par son aide familiale. L’arrivée d’un braqueur va tout bouleverser en dévoilant les vrais visages des clients et remettre le doute dans l’esprit du lecteur : qui est la victime, qui est le bourreau ?
Je découvre Barbara Abel avec ce roman noir, prenant et troublant. Le récit s’articule en chapitres assez brefs, centrés sur un des personnages de l’intrigue, tous crédibles, tous fragiles. Chacune des victimes vit la situation d’une manière bien différente. J’ai surtout été touchée par le sort de la jeune mère qui a laissé son fils seul à la maison pour seulement dix minutes, et qui réclame à grands cris sa libération pour aller le retrouver avant que le dessin animé qu’il regarde ne soit terminé.
J’ai été assez déçue lorsque les tout premiers retournements de situation se produisent, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus subtil, des petits gestes qui en disent long ou une ambiance malsaine lentement mise en place. Cependant, en poursuivant ma lecture, j’ai pu constater que Barbara Abel avait finalement pensé à tout. Elle a doucement tissé une trame complexe, plus on avance et plus l’histoire gagne en profondeur et en émotions, avec une gestion presque parfaite des effets d’attente et de surprise. On s’immerge jusqu’à ne plus pouvoir sortir la tête de l’eau et on finit par dévorer les dernières pages en priant pour que personne n’ose venir nous interrompre.
On pourrait penser que c’est un roman qui parle de braquage, de fuite, mais il parle surtout, et quasiment toujours d’amour maternel, sous toutes ses formes et dans des situations bien différentes. L’auteure nous met constamment dans le doute, la frontière entre victime et bourreau est extrêmement fine et les personnages passent et repassent d’un côté puis de l’autre pendant qu’elle déroule tranquillement son intrigue. On aurait difficilement pu penser à un titre plus justifié que celui-ci.
Ce n’est pas pour autant le thriller de l’année, ni un coup de cœur, mais tout de même une très bonne surprise. Je le recommande sans hésiter si vous appréciez les thrillers et les histoires familiales complexes.
Tout comme toi je vais découvrir l’auteure avec ce livre. J’espère l’apprécier aussi car j’ai vu quelques avis mitigés voire négatifs… Ton avis me rassure en tout cas 🙂
J’espère qu’il te plaira alors ! Ah, et au fait, pour la vulgarité de « Parfaite », ce n’est pas une erreur de trad finalement, même en VO j’ai été assez surprise par les termes employés… mais je ne suis encore qu’au tout début du livre.
Bon on est quitte, toi aussi tu me donnes envie de découvrir pleins de livres ! mais alors celui-là !! je le veux 😉
Mouhahaha ! Tu ne t’en tires pas si facilement donc ! C’est vicieux la blogosphère quand même, depuis que je suis là mon pense-bête a dû tripler de volume, c’est pire que sur Babelio.
Bonjour !! Merci pour tes visites chez moi 🙂
Je suis contente que tu aies envie de te lancer dans « Vango ». L’histoire peut sembler exigeante mais le style de l’auteur rend l’ensemble très fluide.
Concernant la médiathèque, je sais que celle près de chez moi propose d’emprunter des ouvrages à une banque de prêt. Ils se réservent, des fois c’est long, mais ton tour finit par venir. Tu me diras !
Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles ici…mais c’est sympa de découvrir justement ! En revanche, j’ai hâte de lire ton avis sur « Une Chambre à soi », qui m’intrigue depuis longtemps.
A très vite !
Pas de souci, je découvre toujours des trucs sympas sur ton blog donc j’aime bien y aller. Je suis encore loin d’avoir terminé Une chambre à soi, je le lis très lentement, mais pour l’instant c’est à la fois triste et génial. Je vais voir avec la médiathèque la prochaine fois que j’irai rendre mes emprunts alors, j’espère que c’est possible !
Je trouve que Barbara Abel a fait mieux, même si cette lecture reste divertissante !
Je suis assez intriguée par cette auteure, donc si elle a fait mieux que ce roman (qui m’a déjà plutôt convaincue), je ne demande qu’à lire 😀
Ce fut aussi mon premier roman de cette auteure. J’aime beaucoup l’analyse faite sur l’amour maternel. C’est pertinent. J’ai aussi aimé ce thriller.
Bonnes lectures.
Merci ! J’ai l’impression que beaucoup de livres de l’auteure tournent autour de cette thématique que j’apprécie particulièrement :).