Publié en 2005 aux éditions Le Passage – Prix SNCF du Polar (2007)
Deux amis, licenciés injustement d’une grosse boîte, s’amusent à taguer les murs des bureaux avant de s’offrir une virée à grande vitesse, tous feux éteints dans une zone industrielle. Leur complicité et leur amitié seront mises à rude épreuve lorsqu’ils percutent le corps d’un homme qui transportait un pactole inespéré pour deux chômeurs… Sans chercher à savoir pourquoi l’homme se trouvait là, dans la nuit, accompagné d’une mallette renfermant des milliers d’euros, les deux amis cachent le corps et s’emparent du petit trésor. Leur vie continue tranquillement, jusqu’au jour où… ils apprennent que l’homme était venu verser une rançon pour récupérer sa petite fille, assassinée quelques minutes plus tard.
Première découverte de l’univers de Franck Thilliez, auteur français orienté vers le thriller. J’avais aperçu plusieurs fois ses livres en librairie sans réellement me pencher dessus. Je l’ai acheté à la Bourse aux Livres de Lille.
Cette lecture m’a transportée sans tout à fait me convaincre. Franck Thilliez a su bâtir un monde très sombre, entre une tanière des horreurs où se terre une Bête qui s’en prend aux plus faibles, et le Nord de la France, toujours habité par le souvenir des mines de charbon qui ont fait vivre des milliers d’ouvriers dans une misère sans nom. On y entre sans problème, on veut savoir ce qui va arriver, toute la mécanique du roman policier est bien huilée, peut-être trop à mon goût.
Je lis pas mal de policiers, j’affectionne ce genre bien qu’il soit rempli de clichés. C’est pourquoi je cherche toujours une petite originalité, un quelque chose qui fera qu’une oeuvre me marquera plus que les autres. Je ne l’ai pas vraiment trouvé ici, c’est pourquoi le bilan reste mitigé…
Il est à noter que ce livre a été adapté en film par Alfred Lot, avec notamment Mélanie Laurent et Gilles Lellouche. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de le voir, mais ça ne saurait tarder.
J’ai « Train d’enfer pour ange rouge » de Thilliez mais je n’arrive pas à le commencer parce que je redoute exactement ce que tu décris dans ta critique. Du coup, j’hésite encore plus !
En fait c’est surtout que je n’ai pas compris toute la reconnaissance autour de ce livre en particulier : prix SNCF du Polar, adaptation en film… alors oui l’histoire est bien construite, ce n’est pas un navet non plus, mais ça ne va pas vraiment plus loin. J’ai l’impression que Franck Thilliez est quand même beaucoup apprécié des lecteurs de thrillers en général donc il doit bien y avoir une raison ! Si tu te décides finalement à le lire j’aimerai bien savoir ce que tu en auras pensé.
Je vais sans doute me lancer dans le « Puzzle » de cet auteur… je t’en dirai des nouvelles !
Ah oui, je voudrais bien savoir ! D’autant plus que celui-ci a l’air d’avoir eu pas mal de succès aussi.
Je viens de m’enchaîner 3 tomes de cet auteur, et je deviens carrément fan ! Je te laisse aller lire mon update lecture, que je publierai dans les jours à venir.