2 étoiles·Chroniques·Jeunesse

If I Stay – Gayle Forman

If I Stay – Gayle Forman

Publié en 2009 aux éditions Dutton Penguin – Lu en VO

Mia a 17 ans et une vie plus qu’enviable. Entourée d’une famille aimante et d’un petit ami dont elle est folle, elle est aussi une musicienne talentueuse destinée à un bel avenir. Tout est remis en question lorsqu’un accident de voiture la prive de sa famille et la plonge dans le coma. Capable de voir ce qui se passe autour d’elle sans pouvoir interagir avec les siens, elle doit faire un choix : partir rejoindre sa famille ou rester et vivre sans eux.

« I realize now that dying is easy. Living is hard. »

Oulala, je vais me faire taper sur les doigts… Je vous ai parlé très rapidement de mon début de lecture pendant le weekend à 1000, et ça se passait plutôt bien, mais plus l’histoire avançait, plus je m’ennuyais. Je ne sais pas vraiment pourquoi cette histoire ne m’a pas réellement touchée. Ce qui arrive à Mia est quand même dramatique et très émouvant, et d’habitude je ne suis pas insensible face à ce genre d’histoires, bien au contraire.

Gayle Forman alterne entre des souvenirs de Mia concernant sa famille, sa meilleure amie ou son histoire avec Adam, et le présent, où des proches la rejoignent à l’hôpital et lui parlent. Je n’ai pas vraiment eu de mal (à quelques exceptions près) avec le présent, mais au bout d’un moment, le passé m’a fatiguée. Ça va sembler bête dit comme ça, mais j’ai trouvé que la vie de Mia était trop parfaite : une meilleure amie et un copain fantastiques, des parents originaux, des proches parfois un peu déjantés et un petit frère vraiment trop agréable pour être vrai. Tout cela sans compter son admission certaine dans une prestigieuse école de musique. Je suppose que l’auteure a raconté ça afin qu’on se rende compte qu’elle avait perdu quelque chose d’irremplaçable mais qu’elle avait un très bel avenir devant elle. À y réfléchir, je crois que c’est ça le souci, dans un roman on est pas vraiment censé vouloir deviner ce que l’auteur a mis en place pour nous toucher, on doit avant tout ressentir ce que l’histoire nous offre. Enfin, c’est mon point de vue.

Je ne dirai pas que l’histoire ne m’a jamais touchée, il y a eu quelques instants où j’étais dedans, et je ne regrette pas de l’avoir lu jusqu’à la fin car les dernières pages font partie de ces rares passages où j’ai été en accord avec le livre. Cela dit, je ne peux pas taire le fait qu’il y a eu beaucoup (trop) de moments où j’étais totalement extérieure au roman et où chaque nouvelle ligne lue était épuisante. Le style d’écriture de Gayle Forman n’étant pas vraiment difficile d’accès, je pense que cette difficulté vient surtout de l’histoire en elle-même et de la manière dont les événements sont tournés.

Je m’en veux un peu de ne pas avoir apprécié ce roman parce qu’il pose une question intéressante dans un contexte difficile, et cela dans de la littérature jeunesse, je n’ai donc pas l’intention de retirer ce mérite. Le rapport de Mia et de ses proches à la musique est lui aussi intéressant, et c’est d’ailleurs ce qui m’a plongé dans le début du livre avant le décrochage total. Pour finir, je m’embrouille moi-même et je ne sais pas si je dois vous recommander ou vous déconseiller ce livre. Il a eu du succès auprès d’un large public et je peux le comprendre, mais il ne m’a tout simplement pas emmenée avec lui. Ce sont des choses qui arrivent.

Ce livre a été adapté en film et je ne sais pas encore si je le regarderai, même si j’aime beaucoup l’actrice choisie pour interpréter Mia. Je redoute des longueurs et des ajouts parce que ce roman est assez court, alors je me demande bien comment ils ont arrangé les choses pour en faire un film d’une durée convenable. Faites moi connaître votre avis si vous avez regardé ce film, est-ce que ça vaut la peine que je m’y intéresse en sachant que je n’ai pas accroché au roman ?

8 réflexions au sujet de « If I Stay – Gayle Forman »

  1. Ah trop contente d’avoir ton avis parce que j’en entends parler depuis longtemps et en plus je viens de le trouver par hasard dans la bibliothèque de ma maman ! J’ai entendu tout et rien à propos de ce livre : éloges dithyrambiques de mes élèves et de Justine de la chaîne Fairy Nerverland, et critiques comme la tienne. Adoration ou grosse déception…
    Du coup je comprends complètement ton point de vue. Je vais sans doute le tenter, mais à mon avis, (si j’arrive à ne pas l’abandonner !) mon ressenti sera du même genre que le tien.

    1. Peut-être qu’il plaît davantage aux plus jeunes alors si tes élèves adorent, mais bon les livres jeunesse et YA ce n’est pas non plus une nouveauté pour moi donc j’comprends pas :(. J’espère qu’il te plaira au moins un peu parce que j’ai rarement autant galéré à finir un livre, ça m’a rappelé la sombre époque du lycée et des lectures obligatoires…

      1. Hébé ! Si j’avais ressenti ne serait-ce qu’un dixième de cette sensation « lecture obligatoire », je l’aurais abandonné direct ! Tu es courageuse…
        Et je me dis que je suis une vraie tortionnaire pour mes élèves, puisque je suis celle qui leur IMPOSE les lectures… fichtre…
        Il faut que je leur donne en parallèle des listes de bons bouquins YA et jeunesse pour me faire pardonner mes obligations zoliennes et raciniennes, entre autres…

        1. Bah, j’étais déjà assez avancée dans le roman, j’aurai trop ressenti ça comme une perte de temps si je ne l’avais pas fini. Au moins toi tu leur donnes des conseils en dehors des lectures d’école… Aucun(e) de mes profs de français n’a fait ça, même si je dois bien admettre que mes profs de première et terminale étaient géniales et y sont pour beaucoup dans ma réconciliation avec les classiques.

  2. Je n’ai pas lu ce roman et maintenant j’hésite à me lancer, surtout que je déteste quand les auteurs veulent nous faire pleurer à toit prix ou quand l’envie de nous émouvoir se sent trop. Ce peu de finesse, et voire de pudeur dans les émotions me dérange (je ne sais pas si je suis claire..)
    Bref, je suis contente d’avoir lu ton avis, ca tempère un peu toutes les chroniques élogieuses dessus.

    1. Je vois ce que tu veux dire, j’ai parfois senti ça dans ce livre, en même temps vu l’histoire c’est difficile à éviter. L’auteure a gardé un peu de pudeur par rapport à certains détails, mais ce n’est pas une reine de la finesse non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *