Salut !
A défaut de pouvoir être assez régulière pour reprendre mes hebdos, je vais me contenter d’un petit « Blabla » pour vous parler de ma première expérience avec Book Depository. Spoiler alert : elle est très positive.
Je ne suis pas une grande fan de e-commerce en règle générale, surtout en ce qui concerne les livres. Je ne tape pas pour autant sur ceux d’entre vous qui utilisent beaucoup Amazon, c’est juste un choix personnel. Cette décision est liée aux conditions de travail subies par les employés de ce géant, à la pression qui peut être mise sur les petits commerces, mais aussi à mes préférences : j’aime flâner en librairie, voir directement les livres, je me sens moins à l’aise en ligne.
J’essaie généralement d’éviter les grandes enseignes, j’ai la chance d’avoir une petite librairie indépendante à quinze minutes de chez moi à pied, donc forcément, je préfère me rendre là-bas. Le problème, c’est que cette librairie ne vend pas de livres en anglais, je fais donc mes achats VO au Furet du Nord de Lille qui possède un rayon plutôt bien fourni ! Deuxième problème, pour m’y rendre je dois compter 45 minutes de métro, ça refroidit un peu. Je n’y vais donc que lorsque j’ai d’autres choses à faire en centre-ville, pas juste pour acheter des livres.
C’est ainsi que je me suis retrouvée à tester Book Depository. Je me doute qu’il existe sûrement déjà des tas d’articles au sujet de ce site, mais j’ai quand même envie de vous en parler. Après tout, si je ne le connais que depuis quelques mois, il doit bien y avoir d’autres personnes qui n’en ont pas entendu parler ! Book Depository est donc un site e-commerce de livres, en grande majorité dans leur version anglaise (ça peut tout aussi bien être de la VO que des livres étrangers traduits en anglais).
La plupart des livres sont expédiés du Royaume-Uni mais le site vient d’ouvrir une partie australienne. J’en viens au grand avantage de Book Depository car malgré la distance, la livraison est gratuite quel que soit le montant de votre achat. Mais ce n’est pas le seul point fort du site puisqu’il vend beaucoup de livres avec un tarif réduit, proposant également une section dédiée aux livres à -50% ou plus, le Bargain shop.
Les livres viennent donc de l’étranger et mettent un peu de temps à arriver, mais rien d’excessif. J’ai passé commande le dimanche 25 juin, j’ai reçu un premier livre lundi 7 juillet et les quatre autres le lendemain. Les enveloppes/colis sont déposés directement en boîte aux lettres ce que je préfère largement car je ne suis pas chez moi en journée. Voici donc ce que j’ai reçu dans ma boîte aux lettres :
(désolée pour le déballage cracra, je n’ai pas eu la patience d’attendre de prendre les photos)
J’ai reçu ma commande dans un très bon état et sans erreur, ce qui est forcément appréciable ! Pour les curieux, voici les livres que j’avais commandé :
- Brooklyn de Colm TÓIBÍN
- Just Kids de Patti SMITH
- The Snow Child d’Eowyn IVEY
- The Long Way to a Small Angry Planet de Becky CHAMBERS
- Between a Rock and a Hard Place (alias 127 Heures) d’Aron RALSTON
Des lectures très diversifiées en perspective, l’une d’entre elles se fera d’ailleurs en commun avec Saleanndre (oui, encore !). Si certains de ces titres sont dans votre PAL ou vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter pour une lecture commune !
Vous le remarquerez sur cette photo, de jolis marque-pages à colorier sont offerts avec les livres, j’en ai eu un dans chaque colis. Ce n’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir, d’autant plus que je perds très vite mes marque-pages, alors même s’ils ne survivront probablement pas longtemps ils me seront bien utiles.
En bref, je suis très satisfaite de Book Depository, je commanderai sûrement à nouveau sur ce site la prochaine fois que j’aurai la flemme d’aller jusqu’à Lille pour dénicher des livres en anglais. J’espère ne pas être déçue la prochaine fois, mais je pense quand même me trouver face à un site sérieux et fiable, je n’ai donc pas trop d’inquiétude.
Avez-vous déjà commandé sur ce site ? En avez-vous d’autres à me recommander ?
J’ai bien envie de tenter dans un futur (lointain) du coup ! Bon, il faut que je me mette à la VO d’abord ^^ Et comme tu parle de Saleanndre, je vais commencer par le premier Harry Potter qu’elle m’a offert 🙂
Si c’est pour un début en VO il vaut mieux commencer plus petit effectivement ^^. Si la lecture en VO te plaît après ces premières expériences tu sauras où trouver de tout en anglais !
Oui, mais je t’avoue que j’ai un peu peur de me lancer dans la VO… Mon anglais n’est pas top ^^
Si ça ne te tente vraiment pas il ne faut pas trop forcer non plus, lance-toi quand tu en auras envie ! La lecture en anglais doit être un plaisir pour découvrir l’oeuvre telle qu’elle a vraiment été écrite, pas une corvée. Si tu commences par un livre que tu connais déjà bien ça devrait aller ceci dit, et on progresse vite en lisant régulièrement de l’anglais :).
L’envie est là, c’est plutôt le « En suis-je capable ? », le « Rhoooo, ça va me prendre des semaines ! » et le « Je vais aller au dico toutes les deux secondes! » qui me retiennent..
Je comprends mieux :). Pour te rassurer je peux juste te dire que la plupart des mots que tu ne connais pas encore prendront tout leur sens dans leur contexte, et même dans le cas où ce n’est pas complètement exact, ça ne t’empêchera pas de comprendre l’histoire. C’est un « coup de main » à prendre en fait, il ne faut pas se bloquer sur chaque mot qu’on ne connaît pas, à moins que ce soit un mot qui ne te dise rien du tout et qui revienne tout le temps.
Après si c’est une histoire que tu connais déjà tu peux toujours te dire « je lis 10-20 pages par jour et j’alterne avec autre chose ». Sinon il existe aussi des éditions bilingues, sur 2 pages tu as un côté en anglais et l’autre en français.
Tu me rassure un peu :p Je pense que je me lancerais quand je le sentirai… Y’a bien un jour où je vais me sentir dans le mood !
Ah bah oui quand même, parce que tu en as un de livre en VO !! ^^^
Comme te dis Eniaa, attends d’être prêt et surtout d’en avoir vraiment envie 🙂
Je ne connaissais que de nom ce site, merci pour l’article, cela donne envie d’aller y faire un tour en tout cas, même si je ne lis pas en VO!
Les couvertures sont tellement belles, c’est fou, ils arrivent vraiment à donner envie d’en acheter en tout cas! Je sais qu’on trouve pas mal de livres en VO à Gibert Joseph, mais je n’ai jamais commandé en ligne.
Comme toi, j’évite amazone comme la peste (si je dois faire vite je préfère toujours la fnac) et moi aussi je préfère les petites librairies…hélas la librairie de ma ville, je n’y vais pas, mauvaise expérience avec eux, du coup, je n’ai pas envie de les aider, je dois avouer!^^
Sinon, je suis une grande consommatrice de la bibliothèque municipale.
Bonnes lectures en tout cas!
La grande majorité des couvertures sont vraiment superbes, c’est tellement soigné… J’aimerais aussi beaucoup pouvoir m’offrir des « hardcover », ils sont magnifiques et ça doit être plus résistant, mais c’est quand même cher :(.
Je n’ai jamais commandé chez Gibert Joseph non plus, je ne sais pas si je le ferai un jour.
Pas de chance pour la librairie de ta ville ! C’est tant pis pour eux tu me diras…
Il faudrait que je me remettre à emprunter plus et acheter moins, mais avec cette nouvelle grande bibliothèque à la maison mes envies d’achat sont plus fortes que jamais :p.
Ahah làlà ai-je ma place ici ??? Amazon est ce qui me permet de lire en VO, je l’avoue. J’apprécie les services de ce site; après je ne me suis pas renseignée plus avant sur les à-côtés… C’est comme les personnes qui aiment la viande et ne se demandent pas d’où elle vient… Je suis flexitarienne en matière de nourriture, mais pas du tout en matière de livres… Pour tout dire, je me fiche d’où ils viennent, ce que je veux c’est les avoir. Alors librairie ou Internet, c’est selon… Ceci étant dit, j’admire vos engagements 🙂
Sinon super cette commande ! Et on va bientôt pouvoir entamer notre LC ! Mais je vois bien que tu es face à un pavé de chez pavé… donc prends ton temps, je lirai autre chose si je finis avant.
A très vite !!
Bien sûr que tu es bienvenue ! Pour être honnête je ne suis pas non plus très renseignée sur les conditions de travail et l’éthique chez Book Depository, mais ça me semble quand même être bien moins titanesque qu’Amazon. Je n’ai pas tant de choix que ça de toute façon pour être sûre de trouver les livres en VO qui me tentent ! Ce n’est pas un engagement difficile à tenir comme il vient de mon plaisir à me balader en librairie ^^.
Quand je parlais de pavé je n’exagérais rien :p. Vivement la LC quand même !
J’aime beaucoup commander sur Bookdepository et c’est vrai que depuis le début, je n’ai pas été déçue! En plus, ils font des promos sympas et maintenant que tu as commandé, je pense que tu vas voir que l’on reçoit régulièrement des offres promos (histoire de nous inciter à craquer encore et encore ) 🙂
Je ne connaissais pas ce site. J’en ai peur être déjà entendu parler mais je ne sais plus où. ..
J’aimerais bien tester mais j’avoue que le délai est un peu long pour moi… Mais je n’ai pas de hardcover dans ma bibli et j’aimerais remédier à cela.
Sinon c’est vrai que pour lire en VO j’opte pour les ebooks. D’ailleurs ma liseuse ne me sers pratiquement que pour ça .
Autrement cet article est intéressant et m’a fait découvrir un nouveau point de vente !
C’est sûr que le délai nécessite un peu de patience mais je trouve que ça reste très correct pour un colis importé sans frais de port. J’aimerais aussi beaucoup investir un peu plus dans des hardback, c’est principalement matérialiste mais bon… on a bien le droit d’être superficiel de temps en temps (et puis je suppose qu’ils se « conservent » mieux).
Je lis très peu en VO sur ma liseuse alors que ça doit être assez pratique pour checker rapidement un mot inconnu au bataillon. J’aime tellement les éditions anglophones que c’est difficile de résister, j’ai plus de mal à me retenir que face à des éditions francophones en fait ^^.
Tu as commandé une belle sélection ! J’ai adoré Brooklyn et Just Kids, même si j’ai lu ces deux titres en français.
Une Lilloise, chouette ! Pour ma part je trouve que le rayon anglais du Furet n’est pas très fourni justement, et que les livres sont bien chers… Mais c’est sans doute parce que j’allais avant dans la librairie anglaise de Gibert Jeune à Paris et que tout de suite les proportions des rayons n’étaient pas les mêmes… et je me plaignais déjà que je ne trouvais pas ce que je voulais !
Quand à TheBookDepository, jusqu’à maintenant je n’ai pas été déçue par ce site, c’est vrai. Surtout que leurs promos font facilement craquer, je te l’accorde ! Par contre, juste pour info : TheBookDepository a été racheté par Amazon il y a un petit moment, donc finalement, c’est du pareil au même… D’où le fait que je ralentisse mes commandes (j’attends d’être en Angleterre l’an prochain pour m’offrir les livres dans des librairies physiques !)
Je ne savais pas que Book Depository appartenait à Amazon, je suis un peu déçue. Merci pour l’info, j’aurais dû mieux me renseigner. Je ne les évite pas comme la peste non plus mais j’évite de commander chez eux quand il y a d’autres solutions :/.
C’est sûr que si tu es habituée des librairies parisiennes le rayon ne doit pas te sembler génial, mais je le trouve quand même assez développé et bien calé au niveau des nouveautés (même si forcément ça s’oriente uniquement vers les grosses sorties). Il ne vaut mieux pas avoir une idée précise d’un livre que tu veux à tout prix en fait mais choisir/craquer sur place, c’est ce que je fais généralement en tout cas.
Profite de ton voyage en Angleterre pour faire le plein, au final c’est le plus pratique ! J’aimerais y aller plus souvent et vraiment prendre le temps de me poser en librairie un jour.