Salut !
Ça faisait très longtemps (je dirai même depuis la création du blog) que j’avais envie de vous parler de cinéma. Et quoi de mieux pour introduire ce sujet que de parler de mes adaptations favorites ? J’ai décidé de classer ce sujet dans la catégorie Blabla parce qu’il est toujours en rapport avec la littérature, mais si vous appréciez l’idée que je parle également un peu de cinéma, il se pourrait que je crée une catégorie dédiée à mes découvertes, qu’elles soient liées ou non à des livres.
Je dois avant toute chose préciser que je suis rarement déçue par une adaptation au cinéma, je suis assez ouverte à cette pratique et j’apprécie généralement ce que les réalisateurs ont à offrir. Je ne m’offusque pas lorsque des libertés sont prises par rapport au livre ou lorsque certains passages sont éclipsés du moment que la réalisation retranscrit suffisamment bien l’univers du livre tout en offrant quelques interprétations plus risquées ou originales. Je ne vais pas au cinéma pour voir le livre tel que je l’ai imaginé, parce que ce serait de toute façon impossible, mais pour le redécouvrir. Je vais vous évoquer assez peu de films en détails dans cet article parce que, justement, j’ai envie d’en parler en détails et je ne pourrai pas le faire sur tous les films au risque d’avoir un article vraiment, vraiment très long.
Roméo et Juliette – Baz Luhrmann
J’en ai parlé dans mon premier article « Blabla », l’adaptation de Roméo et Juliette par Baz Luhrmann est (selon moi) un chef d’oeuvre. Je la cite donc à nouveau ici et je vais en profiter pour en parler un peu plus longuement. Elle fait partie de ces rares adaptations qui offrent une réinterprétation de l’oeuvre originale tout en lui restant très fidèle. Je trouve que le fait d’avoir transposé le texte original dans un contexte plus contemporain fait encore plus ressortir la beauté de la langue shakespearienne. Baz Luhrmann joue également sur la (presque) folie de certains personnages et parvient à faire ressortir le côté comique de l’oeuvre, car on a souvent tendance à oublier que Roméo et Juliette n’est pas qu’une tragédie mais présente aussi des scènes assez drôles. Ce contraste entre les scènes comiques et les scènes tragiques permet de ressentir encore plus violemment les émotions de la pièce, et Baz Luhrmann a parfaitement adapté ce principe dans le film.
Harry Potter 7 partie 1 – David Yates
Alors là, je vais peut-être me faire des ennemis, j’ai l’impression que cette première partie n’a pas convaincu tout le monde, et pourtant c’est une de mes préférées… J’ai trouvé que le début était juste magistral, on pouvait difficilement faire mieux. Je regrette juste l’absence de la vraie scène d’adieu entre Harry et les Dursley (surtout qu’elle est présente dans les scènes coupées). J’ai adoré l’ambiance dégagée pendant tout le « voyage » des trois héros, c’est un moment où ils évoluent tous énormément et où leur amitié prend encore plus de sens à travers les difficultés. Pour une fois, on laisse de la place à la faiblesse, à la rancœur et aux doutes, les personnages n’ont encore jamais vécu de telle crise, ça n’a rien à voir avec la jalousie qu’éprouvait Ron au début du tome 4 par exemple.
Ces longues marches dans des lieux désertiques avec une musique sourde renforcent le malaise et la sensation que quelque chose va finir par éclater. Ces échecs à répétition et ces déplacements incessants nous rappellent encore la difficulté de la tâche. Alors certes, on s’éloigne un peu de la magie de Poudlard mais je trouve que le réalisateur a vraiment rendu honneur à cette partie essentielle de la saga sans vouloir édulcorer ou accélérer le déroulement de l’action pour plaire. Je sais bien que le découpage du dernier film en deux parties est surtout un coup de marketing mais il ne m’a pas dérangée puisqu’il a permis à cette première partie de tirer sa force émotionnelle dans ces longueurs.
Et enfin, surtout, cette scène, mais cette scène… C’est probablement ma préférée tous films confondus alors qu’elle n’existait pas dans le livre.
Under the Skin – Jonathan Glazer
Que ce soit le livre ou son adaptation, on a pas beaucoup entendu parler d’Under the Skin. J’avais repéré le roman principalement grâce à sa couverture, qui était en fait l’affiche de l’adaptation. Si vous avez lu le livre, ne vous attendez pas à retrouver un film qui a un véritable rapport avec l’histoire racontée dans celui-ci, elle manque d’ailleurs un peu de profondeur.
Pour résumer rapidement, on parle ici d’une femme qui passer ses journées à récupérer des auto stoppeurs sur le bord de la route. Je ne pourrai pas vous expliquer le but de la manœuvre car ce serait vous spoiler le roman. Ses intentions sont cependant moins claires, ou du moins, ne sont pas expliquées aussi précisément dans le film. Le film Under the Skin a repris tous les éléments intéressants du roman en excluant ses aspects moins fascinants, et en offrant une esthétique à couper le souffle. C’est une oeuvre unique, déroutante, hypnotisante et intelligente.
Cloud Atlas – Andy et Lana Wachowski
J’ai vu le film Cloud Atlas avant de lire le livre, et je ne garde que le film en mémoire tant il est original. La mise en scène est magistrale et le projet est extrêmement ambitieux. Ce film est à la fois comique, dramatique, satirique… C’est la réunion de plusieurs genres, de plusieurs morales et de plusieurs univers en une seule oeuvre plutôt mémorable. Elle n’a pas d’équivalent, ou alors je ne le connais pas encore.
Vous le savez déjà, j’aime ressentir la générosité d’un écrivain ou d’un réalisateur dans son oeuvre. C’est l’un des ingrédients les plus importants pour moi, la véritable envie (pour ne pas dire le besoin) de partager et de raconter une histoire en donnant tout ce qui est possible, et là, j’ai été servie.
Mention spéciale pour les autres adaptations qui m’ont vraiment plu :
Le Liseur, Auprès de moi toujours, Les Liaisons Dangereuses, La Route, Coraline et Shutter Island.
Et vous, quel est votre rapport aux adaptations ? Quelles sont vos adaptations préférées ?
En ce qui concerne Roméo et Juliette, j’aime bien la version de Baz Luhrmann, mais je préfère nettement celle de Zeffirelli (qui commence à dater un peu…1968), mais qui est pour moi l’adaptation la plus parfaite!
Et tout à fait d’accord avec la première partie d’Harry Potter, j’avais beaucoup aimé. Elle est très fidèle au livre et comme tu le dis, cette première partie est très lente, très dure et amère. Et en même temps, c’est logique, trois ados ne vont pas sauver le monde en claquant des doigts!
Quand à Cloud Atlas, aussi bien le livre que le film sont géniaux!
Je te comprends même si je trouve que l’idée et la réalisation de Baz Luhrmann font revivre Roméo et Juliette autrement.
Contente de voir que finalement, je ne suis pas la seule à avoir adoré cette première partie :).
Cloud Atlas avait été une vraie surprise au cinéma pour moi, et je suis heureuse qu’il m’ait fait découvrir le livre. La bande originale est fabuleuse aussi… J’ai l’impression que le film et le livre n’ont pas eu un succès à la hauteur de leur qualité.
J’ai vu cette adaptation de Roméo et Juliette il y a longtemps, tu me donnes envie de la revoir ! (et puis Leonardo Di Caprio… !) Concernant Harry Potter, c’est surtout le 6e film qui m’a fait grincer des dents. Comme toi, quand je vais voir une adaptation au ciné, je ne m’attends pas à voir le livre, j’y vais pour voir la proposition du réalisateur, sa vision du livre. Mais HP6 c’était…non, pas possible. Trop mièvre. Pourquoi en avoir fait un film à l’eau de rose ? Du coup j’étais pas dans les meilleures dispositions pour voir le film suivant, mais j’ai plutôt apprécié.
Je ne connais pas du tout les deux films suivants. Je vais aller voir leur BO 🙂
J’ai adoré aussi le film Le Liseur mais n’ai pas lu le livre. Les liaisons dangereuses de Stephen Frears est une adaptation magistrale (Malkovitch en Valmont m’a totalement séduite !). Quant à Shutter Island, là encore j’ai vu le film mais pas lu le livre. J’ai adoré ce film car la fin ouvre une question, et que je suis encore capable d’y penser pendant des heures ^^
Pour ma part, en adaptation, j’ai beaucoup apprécié celle de Anna Karénine par Joe Wright. Je n’ai presque entendu que des critiques, mais j’ai aimé ce que le réalisateur proposait : le film joué dans un théâtre. Ça mettait bien en lumière le côté « conventions sociales », l’importance des apparences. Dans ce film, on voit bien que le but des personnes était de jouer un rôle pour être bien vu, totalement dans la thématique théâtrale. J’avais peur que certains personnages soient mis de côté et qu’on ne parle que d’Anna et de Vronski mais j’ai été agréablement surprise parce que les autres personnages étaient aussi bien mis en avant. En bref, une jolie surprise.
J’aime beaucoup cette idée de chronique 🙂
Je suis définitivement très sympa avec les adaptations parce que j’ai beaucoup aimé le 6 aussi… Je trouve ça bien d’avoir alterné les scènes dramatiques et/ou sérieuses avec ces petits passages comiques et puis ça correspond bien à l’étape de l’adolescence que les personnages traversent. J’ai aussi vraiment, vraiment adoré le développement du personnage de Malefoy qui a tenu une place importante dans le film. C’est vrai que malgré ça j’ai un grand regret concernant l’absence de nombreux souvenirs très importants par rapport au passé et aux parents de Voldemort.
Malkovitch est fabuleux en Valmont c’est vrai, et toute la mise en scène du film est géniale et rend vraiment honneur à l’oeuvre. Le livre Shutter Island vaut vraiment la peine d’être lu même quand on connaît la fin, ça rajoute un autre intérêt.
Je note Anna Karénine alors, je n’ai pas lu l’oeuvre originale mais généralement j’aime bien les films du genre :).
Merci !
Je n’ai vu que le HP, et je suis d’accord avec toi 🙂
Par contre, la partie 2… Sans commentaire :p
La partie 2 a quand même des supers scènes aussi :). Après pour la toute fin ils auraient quand même pu faire des maquillages ou des effets spéciaux un peu plus soignés et convaincants, là ça faisait un peu bizarre.