Salut !
Un nouveau mois se termine, le bilan arrive, forcément. Ce mois est un petit peu différent ceci dit puisque ça fait désormais un an que le blog existe ! Faites péter les cotillons, si on m’avait dit que ce blog allait vraiment tenir quand je l’ai créé je ne l’aurais pas forcément cru, mais il est toujours là. Jusqu’ici je suis contente de cette expérience, de pouvoir échanger avec vous sur mes lectures et sur d’autres sujets de temps en temps, je trouve ça chouette de garder une trace de mes découvertes pour plus tard aussi. Bref, je ne vais pas faire un long discours, mais merci à ceux qui sont là depuis le tout début, à ceux qui ont débarqué récemment et à ceux qui tombent par hasard sur mon petit espace. Comme vous avez pu le constater, j’ai profité de cette occasion pour dépoussiérer le design du blog, j’espère que ça vous plaît et que les articles restent faciles à lire (j’essaie d’éviter de vous brûler la cornée, je suis drôlement sympa quand même).
Musique maestro !
Vous allez jamais deviner combien de livres j’ai lu en mai… non vraiment… gros suspense… encore un peu ça arrive… SIX. Je ne fais absolument pas exprès, je ne sais pas pourquoi j’arrive constamment à ce chiffre (que je trouve toujours assez bof comme j’étais habituée à plus).
J’ai lu un bon nombre de thrillers, mais ils étaient tous très différents les uns des autres. Il y a eu La fille dans le rétroviseur de Linwood Barclay, assez bien ficelé, intéressant sans en devenir marquant. Un thriller sympathique qui ne me restera pas longtemps en mémoire. J’ai aussi ce ressenti concernant Pretty Girls de Karin Slaughter, je l’ai trouvé très violent, parfois inutilement, j’irais même jusqu’à dire qu’il avait un gros côté voyeuriste. Certains auteurs, comme Karine Giébel, manient bien le gore et les éléments choquants sans être indigestes, je n’ai pas été convaincue par Karin Slaughter sur ce coup là. J’ai également lu le tome précédent Carnets Noirs, Mr Mercedes : Stephen King quoi. Ai-je besoin d’en dire davantage ? Enfin, je me suis réconciliée avec Vincent Villeminot grâce au début de sa nouvelle saga, La brigade de l’ombre.
Puis il y eu LA lecture. La lecture du mois, de l’année même peut-être : Antispéciste. Je ne l’ai pas mise en avant en tant que coup de cœur car je n’ai pas ressenti les mêmes émotions qu’en lisant un roman (normaaaal), mais c’est un essai formidable qui me fait toujours réfléchir aujourd’hui. Et comment pourrais-je vous expliquer la joie de pouvoir rencontrer Aymeric Caron mardi dernier ? J’ai complètement perdu mes moyens face à lui (comme à chaque fois que je me retrouve face à une personne dont j’admire le travail et/ou les convictions) et je n’ai pas pu lui dire le début du quart de la moitié de ce que je voulais lui dire, ça ne m’empêche pas de ressortir très heureuse de cette rencontre. C’est un homme humble, drôle et sympathique, une personne qui me semble très « vraie ». Faute de posséder Antispéciste (vive les ebooks), je lui ai fait signer No Steak que j’ai déjà commencé à lire et que je pense terminer au mois de juin. Je ne manquerai pas de vous en parler, évidemment.
J’ai fini ce mois de mai en beauté avec le dernier roman de Nancy Huston, Le club des miracles relatifs, qui m’a en quelque sorte renvoyée à Antispéciste puisqu’il traitait de beaucoup de sujets évoqués dans cet essai, notamment l’écologie, les méfaits du capitalisme et le végétarisme.
C’est tout pour ce mois riche en émotions, je vous souhaite un beau mois de juin en espérant que le soleil se décide à pointer le bout de son nez pour que les pieds parisiens (entre autres) sortent de l’eau.
J’aime beaucoup ton blog, il est clair et aéré, c’est toujours agréable pour les yeux.
Pretty Girls me fait de l’oeil depuis un moment! Et surtout Aymeric Caron, j’ai adoré No Steak et je pense m’acheter rapidement ce livre aussi.
A bientôt
Cleophis
http://www.worldofcleophis.com
Merci ! J’espère que « Antispéciste » te plaira, j’ai l’impression qu’il va plus loin que dans « No steak » pour le moment, sa réflexion a pas mal évolué :). C’est un essai qui remet beaucoup de choses en question.
Pour Pretty Girls, je ne saurai pas trop quoi te dire, ne connaissant pas tes goûts en la matière mais si tu aimes bien le glauque tu vas être servie.
Whouah je n’avais pas compris que tu avais rencontré Aymeric Caron ! ça doit faire drôle ! Après je ne suis pas une fan ultime mais quand même ^^
Un joli bilan, je trouve que 6 livres c’est déjà bien, plus d’un par semaine déjà, et puis pas des petits donc… pas de complexe ! Pour ma part je ne compte même pas, je m’en fiche maintenant, mais si je le faisais, le bilan serait bien maigre !
Heureusement que je trouve d’autres sujets pour le blog (donc merci pour l’idée du TAG, ça va bien l’alimenter :))
A très vite et surtout bon anniversaire le blog !!! Je pensais vraiment que tu étais là depuis plus longtemps tu vois. Mais justement, ça doit faire un an qu’on se connait maintenant. Je suis de celles de la première heure :p
Ça fait toujours bizarre de rencontrer une personne qu’on a déjà l’impression de connaître un peu ! Je ne me considère pas comme une « fan ultime » non plus mais j’ai beaucoup de respect pour lui et il apporte une grande visibilité aux mouvements de défense des animaux. Ahlala c’était tellement bien…
Pas de complexe, on est d’accord, mais j’ai envie de lire tellement de livres, ça m’embête d’être « lente ». Tu as raison il y avait quand même de sacrés morceaux ce mois-ci en fait ^^.
Et oui je me souviens bien que tu a été l’une des premières à suivre le blog, et tu as toujours été présente d’ailleurs :). Un grand merci s’impose, tu fais partie des rencontres les plus sympas que j’ai faite depuis la création du blog !
C’est trop gentilllll !!! 🙂
ça me fait chaud au coeur, vraiment. Toi aussi tu es une de mes meilleures rencontres de la blogo, et une des plus fidèles (toi et Accalia avaient commenté quasiment tous mes articles depuis un an !)
Merci les filles !!
C’est sincère :). Je suis contente d’être « tombée » sur toi dès le départ !
Je suis contente que cette aventure « blogueste » te plaise. Un an c’est une super étape ! Bonne continuation et très bon plaisir avec nous, avec les livres et de découverte pour toi !
Bien amicalement.
Merci ! C’est une belle étape je trouve effectivement, ton blog aussi va avoir (ou a déjà) 1 an, non ?
J’ai l’impression que cela ne fait pas trop longtemps que j’ai découvert ton blog (quelques mois, merci à Saleanndre qui a fait le lien !) mais saches que j’aime beaucoup lire tes articles (et pourtant, je ne lis jamais de thrillers et de policiers!), que j’aime ta mise en page et que j’espère que tu vas continuer longtemps cette aventure!
Décidément, ton rythme de 6 livres s’enracine!^^ 6 c’est bien mine de rien, c’est presque deux livres par semaines, la plupart des gens n’en lisent pas autant!
J’attends de trouver Antispéciste dans une bibliothèque pour le lire.
Je te souhaite un très agréable mois de juin!
Ça fait quand même quelques mois je crois, et oui, sacrée Saleanndre :). Merci beaucoup ! Je compte bien continuer un moment… Je te l’ai déjà dit je crois mais hâte de voir ce que tu penses de Antispéciste, surtout avec le recul que tu as après No steak (je regrette un peu de ne pas l’avoir lu avant).
Un très beau mois à toi !
Ah làlà je le disais, vous êtes trop chouettes les filles 🙂 !!
Joyeux blog anniversaire =)
Merciii ! 🙂
Je me retrouve toujours à bégayer comme une nouille quand je rencontre un auteur ou qqun que j’admire, ce qui me gonfle énormément, surtout que je ne réagis jamais comme ça avec des gens « normaux »…
Il faut que je lise Pretty Girls, je suis curieuse de voir ce que je pense maintenant que j’ai vu ton avis un peu mitigé !
Bon mois de juin à toi 🙂
Pareil, et puis j’étais toute seule en plus… Je pense que ça aurait été plus facile si mon copain m’avait accompagnée mais il n’a pas pu se libérer. C’est impressionnant de se retrouver en face à face comme ça, et on a pas toujours un super self control :p.
Curieuse de connaître ton avis concernant Pretty Girls, j’ai trouvé que niveau gore/violence c’était vraiment trop et pas super bien géré.
Un beau mois à toi aussi !
Je ne savais pas! Joyeux blog’anniversaire ❤
Et de super lecture J’avais adoré le Barclay et le King mais tu le sais déjà ^^
Merci ! Oui je connais maintenant tout ton amour pour Barclay, même si je suis un peu moins fan ^^. Par contre on est d’accord pour le King !
Même si tu n’es pas super contente de tes « seulement » six lectures comme tu l’écris, c’était tout de même un bon mois 🙂
Oui, je les ai appréciées et certaines d’entre elles étaient enrichissantes donc au final ce n’est pas un mois de perdu :).