Bilans

Bilan du mois de mars

Salut !

Je vais débuter ce nouveau mois avec des explications, encore… J’aimerai beaucoup que ce schéma ne se répète pas la prochaine fois, mais je n’ai pas toujours le contrôle total des choses.
Ce mois de mars a été difficile. Je n’ai pas eu de panne de lecture, mais je n’en étais pas très éloignée : j’ai lu sans grande conviction, je n’étais pas vraiment emportée par l’histoire mais ça me changeait les idées et je ne cherchais rien de plus. Je dirai plutôt que j’ai fait une panne de chronique, et une belle panne de moral également. Je n’étais pas motivée, pour rien, j’ai mis mon cerveau en mode « avion » et mon corps en pilotage automatique. J’ai la sensation de n’avoir absolument rien fait de constructif en mars, le début de ce mois d’avril n’est pas au top non plus mais je remonte la pente. Heureusement, ma lecture en cours m’intéresse, et je lis en anglais pour la première fois depuis le début de l’année, il était temps !

On se fait un petit morceau du mois quand même ? Oui ? Oui.


Bilan lecture mars

Alors, qu’ai-je lu en mars ? Du thriller, du thriller, du thriller. Il m’a fallu du glauque, du malsain, un truc bien violent et avec assez de suspense pour ne pas décrocher. Ça vient surtout du fait que j’ai commencé le mois avec Soeurs Sorcières et je n’ai absolument pas accroché. J’ai trouvé l’intrigue d’une banalité affligeante alors que l’univers du roman aurait pu m’intéresser. J’ai zappé ce roman aux deux tiers, et je n’y reviendrai pas.

Je suis donc passé à la violence avec Les Petites Filles de Julie Ewa, choisi complètement au hasard, et surprise : j’ai beaucoup aimé. C’est un thriller qui change des habitudes en nous emmenant dans un petit village de Chine où avoir une petite fille est encore considéré comme la pire des malédictions. J’ai ensuite eu la chance de recevoir le nouveau roman de Karine Giébel grâce à Babelio, malheureusement il m’a un peu déçue (il faut aussi souligner que j’ai de grandes attentes avec cette auteure que j’adore). Puis j’ai plongé dans Mo Hayder, trois fois d’affilée. J’aime bien sa manière de développer ses intrigues, mais je n’y trouve rien d’extraordinaire non plus. Ça passe le temps, le suspense est bien géré, mais j’ai déjà oublié la plupart des éléments de ses histoires.

Malgré tout ça, il s’est quand même passé un truc assez chouette fin mars : je me suis lancée dans les audio books. Ça fait déjà un petit moment que j’écoute la BBC au travail pour progresser en anglais, et j’ai découvert le « drama » qui passe tous les jours de 11h45 à 12h sur la BBC 4. Quand j’ai commencé à l’écouter, il s’agissait d’une lecture de Jane Eyre. Ce « drama » n’est pas vraiment un audio book, mais plutôt une pièce de théâtre avec juste l’audio : il y a plusieurs acteurs et des bruitages.  15 minutes par jour ne me suffisaient plus et j’ai tout naturellement commencé à écouter les audio books de Harry Potter lus par Jim Dale, et autant vous dire que je suis directement devenue accro ! J’adore écouter ces livres en anglais, Jim Dale est fantastique à la fois pour la narration et pour les dialogues. J’ai juste un petit bémol sur la voix d’Hermione et de quelques autres personnages féminins mais cet audio book me fait complètement revivre l’aventure Harry Potter sous un nouvel angle, avec de nouveaux sentiments, tout en me permettant de m’améliorer en anglais. Voilà une interview du monsieur si vous voulez le découvrir, je vous recommande vraiment de tester cette lecture de Harry Potter, je la trouve bluffante.

Je vous souhaite un bon mois d’avril !

16 réflexions au sujet de « Bilan du mois de mars »

  1. J’entends beaucoup de bien de Mo Hayer, j’aimerai lire cet auteur. Ton bilan me fait penser que je n’ai pas lu de thriller depuis un petit moment !
    Mon copain m’a offert un audio book, mais je ne peux pas le lire dans la voiture, le format ne correspond pas, il faut que je le mette en format mp3 pour pouvoir le lire car je pense que pour moi, ma voiture va rester l’endroit où je vais pouvoir le plus l’écouter. Je n’en n’ai jamais fait l’expérience.
    Je te souhaite un très beau mois d’avril ! =)

    1. C’est sympa à lire, sans grand plus. Ensuite je n’ai pas lu ses romans les plus connus, il me semble que c’est « Tokyo » qui a eu un grand succès.
      C’est dommage que tu ne puisses pas écouter ton audio book, personnellement je l’écoute au travail quand je fais des choses qui ne demandent pas trop de réflexion (et puis je connais déjà « assez bien » l’histoire de Harry Potter donc je n’ai pas besoin de focaliser toute mon attention dessus :p).

  2. Je n’ai lu qu’un seul roman de Mo Hayder (mais je ne me souviens plus duquel) et si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas vraiment envie de réitérer, c’est assez « plat », j’ai l’impression…

    Je te souhaite un excellent mois d’avril, en espérant qu’il se passe mieux pour toi 🙂

    1. J’ai un peu la même impression, il se passe des choses horribles dans ses romans et pourtant ça ne fait pas vraiment angoisser, mais ça reste quand même des moments de lecture où je ne me suis pas ennuyée.
      Je te souhaite aussi un joli mois :).

  3. Tiens, ça m’intrigue vraiment ces  »drama » sur la BBC 4. Je vais voir ça de plus prêt !
    Les audio book, je vais bientôt tester avec de la poésie. Je pense que c’est pas mal pour commencer car mon problème avec les romans c’est qu’il m’arrive de relire plusieurs fois de suite des phrases, voire des passages entiers pour bien saisir la portée des mots etc, ( raison pour laquelle je mets dix ans à lire un livre peu importe sa taille et sans mentionner le fait que je m’arrête au bout de dix pages pour faire des ponts avec d’autres lectures ou réfléchir sur telle ou telle phrase. Je ne suis pas du tout productive haha !)
    Je te souhaite un bon mois d’avril et je t’envoie plein de courage !
    T’inquiètes pas, on sera là quand tu seras prête 🙂

    1. Tu peux écouter la radio directement en ligne si tu veux tester, c’est ça qui est pratique avec la BBC, et toutes les chaînes sont rassemblées sur un seul podcast en direct pour « zapper » facilement :). C’est intéressant d’aborder la poésie avec des audio books, et au final c’est peut-être même plus logique comme c’est avant tout un jeu de sonorités, on doit louper plein de choses en se contentant de lire sans réciter. Par contre il faut trouver une version où c’est vraiment très bien lu. Ta façon de lire est très bien, il vaut mieux y passer plus de temps et réellement ressentir les choses que de survoler des phrases ou des mots finalement très importants je pense. De toute façon dans la lecture, c’est le plaisir qui compte et pas la quantité ou la vitesse de lecture, chacun son style et son confort ^^.
      Merci beaucoup, c’est super gentil, j’espère réussir à revenir « pour de vrai » le plus vite possible, y en a marre !

  4. Moi aussi, j’ai eu du mal à être présente les deux mois derniers…quand on ne peut pas, on ne peut pas, on va dire!
    Sinon, en effet, cela reste un bon mois de lecture, vu tous les thrillers que tu as avalé!
    J’ai lu Tokyo de Mo Hayder et je dois dire que cela m’a un peu traumatisé^^ je n’aime vraiment pas ce genre de roman…trop glauque pour moi.

    J’aime bien les livres audio, mais j’en écoute très peu…et je les emprunte, je n’aurais pas envie de les acheter je pense…disons que c’est pratique quand tu veux broder ou faire autre chose…

    Bon mois d’avril (un peu entamé) en tout cas!

    1. Le printemps ne nous réussit pas il faut croire !
      J’aimerai bien lire Tokyo quand même parce que c’est son roman le plus connu/aimé donc je suppose (et j’espère) qu’il a le petit plus qui m’a manqué dans mes précédentes lectures. C’est sûr que si tu n’es pas trop orientée gore ce n’est pas le genre de lecture qu’il te faut :p.

      J’écoute des livres audio au boulot et je ne pense pas que j’en écouterai ailleurs, comme tu dis c’est bien quand tu t’occupes les mains à côté, ou peut-être en voyage mais je ne me vois pas juste écouter sans rien faire d’autre.

      Bon mois d’avril à toi 🙂

  5. Voici un beau bilan pour moi qui m’ouvre vers de nouveaux auteurs et vers de nouveaux thrillers et qui me renvoie vers les livres audio… pourquoi pas ? Merci beaucoup pour ces découvertes et ce partage.

    Je te souhaite un bon mois d’avril. A très bientôt.

    1. Si tu veux te lancer dans les thrillers que j’ai cité je te recommande surtout « Les petites filles », il est vraiment bien et il change de ce que j’ai l’habitude de lire.
      Je te souhaite un bon mois également et merci :).

    1. J’espère que tu vas tester, n’hésite pas à me dire si c’est le cas ! Je viens tout juste de terminer le 7ème tome du coup j’ai envie de les relire… c’est pas comme si je l’avais déjà fait l’année dernière (j’suis irrécupérable).

        1. J’ai pas honte du tout, c’est juste que je manque déjà de temps pour lire tout ce que je veux alors si je m’entête à relire toute la saga chaque année ça va pas m’aider ! :p

  6. Tu me donnes très envie de découvrir HP en audiobook ! Surtout que je dois aussi progresser en l’Anglais et que la compréhension orale est justement mon point faible. Je note donc la référence. Si les livres audio en Français t’intéressent aussi : France Culture a adapté Tintin et les cigares du pharaon. Ce n’est pas une lecture de l’album mais c’est aussi joué, avec bruitages etc,. (comme le drama de la BBC dont tu parles). Moi qui ai généralement du mal à me concentrer, j’ai adoré !

  7. Je pense que c’est parfait pour améliorer sa compréhension orale quand on est pas toujours à l’aise, j’ai trouvé ça beaucoup plus facile à suivre qu’une série ou un film en anglais car (forcément) tous les mots sont très bien articulé et le débit n’est pas trop rapide.
    Merci du conseil, je ne savais pas qu’on avait un équivalent à ces émissions sur la radio française, je trouve le concept très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *