Bilans

Bilan du mois de mai

J’ai un peu hésité à faire ce bilan, sachant que j’ai commencé ce blog à la toute fin du mois de mai, mais (mai mais !) j’ai quand même envie de faire un petit retour en arrière. Pour les critiques que je n’ai pas publiées ici, je fournirai le lien vers mes critiques Babelio, et pour les critiques que je n’ai pas faites… tant pis !

Le mois de mai aura encore été un mois riche en découvertes, comme depuis le début de cette année où je me suis imposé de reprendre la lecture à un bon rythme, et ça me fait un bien fou… J’ai donc lu pas moins de 16 livres (eh oui quand même !), je vais donc essayer de trier un peu tout ça par genre, histoire que ça ne fasse pas trop fouillis.

Littérature jeunesse/YA

De belles découvertes, des déceptions également, notamment avec Perdue et Retrouvée, j’attendais davantage de choses dans ce roman bien que j’en garde un assez bon souvenir, et avec Réseau(x)… là, je n’ai pas compris, ça n’a pas collé, ce n’était peut-être pas le bon moment, je ne sais pas. Je n’ai malheureusement pas eu d’immense coup de cœur de ce côté là.

Critiques
 Perdue et Retrouvée | Réseau(x) | Sans Prévenir | #Bleue | La Forêt des Damnés


Littérature giebelienne

Oui, oui, elle méritait bien sa propre catégorie ce mois-ci puisque je l’ai découverte grâce à Margaud … et j’ai dévoré déjà une assez bonne partie de sa bibliographie (oups) ! Je pense que le nombre de livres présentés ici suffit à vous faire comprendre que j’adore cette auteure, mes deux oeuvres préférées étant Juste une Ombre et Les Morsures de l’Ombre (que des ombres, voilà).

Critiques
Purgatoire des Innocents | Juste une Ombre | Les Morsures de l’Ombre | Meurtres pour Rédemption | Satan était un Ange


Romans policiers et thrillers

J’en ai peu lu en dehors des Giebel, et j’ai été… non pas déçue mais pas transcendée non plus par les deux lectures, je m’attendais à mieux au vu des critiques que j’avais lues ici et là. J’ai tout de même passé des bons moments avec ces deux p’tits policiers.

Critiques
Alex | La Chambre des Morts


Les Autres

Au niveau des « autres », peu de classiques, je compte bien rattraper ça au mois de juin. Un véritable plaisir d’avoir découvert Virginia Woolf, et déjà deux de ses autres œuvres ont rejoint ma pile à lire. Et un très, très bon souvenir du Journal d’un Corps

Critiques
Journal d’un Corps | Mrs Dalloway | Soie | Paradis sur Mesure


Et le mois de juin, alors ?

Pour le mois de juin, comme je l’ai déjà mentionné, j’espère réussir à lire davantage de classiques. Je suis déjà lancée dans Le Portrait de Dorian Gray, et l’Odyssée d’Homère m’attend sagement sur ma table de nuit. Bon, ok, pour ne pas vous mentir j’ai aussi une bonne flopée de thrillers et de romans jeunesse dans le coin. Je vais essayer de ne pas trop acheter de livres, car j’ai déjà une grosse réserve à entamer, et c’est bientôt mon anniversaire, donc à priori les bouquins vont pleuvoir.

Bonnes lectures à tous !

6 réflexions au sujet de « Bilan du mois de mai »

  1. Je pensais aussi qu' »Alex » de Lemaitre était un super livre… Je comprends ta déception ! Et ne vais sans doute pas l’acheter du moins…
    16 livres en un mois, c’est remarquable ! Mon plus grand rendement est généralement un livre par semaine, et c’est dans les périodes fastes. Sauf quand ce sont des livres courts, comme là « Le Passeur » et « Le livre de Perle ». Je lis souvent plus le week-end.
    Ce qui freine aussi mes ardeurs c’est que je peux être une journée sans trouver de livre qui me plaise, ou en commencer un et le laisser au bout d’une centaine de pages. Et comme je ne le compte pas dans les livres lus, ça diminue le rendement :p
    Mais ça n’est pas une course, l’important c’est de participer !

    1. Oui, à chacun son rythme, il ne faut pas se forcer ! Mais comme j’ai une heure de transport en commun par jour, et que j’ai du mal à m’endormir sans m’être détendue avec un bon bouquin, forcément je lis beaucoup même en semaine. Puis, comme je l’ai mentionné dans un commentaire plus haut, avec tous les jours fériés, je m’en suis donné à cœur joie le weekend également.
      Une journée sans livre qui me tente, c’est plutôt rare, j’ai plus souvent du mal à choisir le livre qui me tente le plus parmi ceux qui m’attendent dans ma bibliothèque et dans ma liseuse…

  2. Eh bien, tu as dévoré les livres ce mois-ci !
    Dommage pour Réseau(x) … Ce livre est ma plus belle découverte niveau YA de cette année. J’ai hâte de lire le deuxième tome. C’est vrai qu’il faut bien s’accrocher en lisant, sinon, on est vite perdu !
    Je n’aime pas vraiment la plume de Cat Clarke, donc, je ne lirai sans doute pas son nouveau roman …
    Joyeux mois de juin ,)

    1. Je n’avais jamais lu de Cat Clarke et je n’ai pas été convaincue plus que ça par son roman, je n’en lirai probablement pas d’autres. Et oui, Réseau(x) a été ma grande déception, je n’ai tout simplement pas accroché à l’intrigue, je suis restée totalement hermétique à l’histoire, mais bon, ça arrive ! C’est dommage car effectivement, malgré tout le mal que je peux en dire, ce livre arrive à assez bien se différencier de tous les romans YA dystopiques du moment.
      Joyeux mois de juin à toi également 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *