Chroniques·Jeunesse

5 lectures qui ont marqué mon adolescence

Salut !

Il y a très longtemps, j’ai fait un article présentant 5 livres/sagas qui avaient marqué mon enfance, et j’avais parlé de faire la même chose avec les 5 lectures qui ont marqué mon adolescence… c’est désormais chose faite. Ça n’a pas été facile de faire cette sélection car je garde de bons souvenirs de beaucoup de livres, mais j’ai décidé de parler principalement de ceux que j’ai lu plusieurs fois et qui m’ont séduite à chacune de mes relectures.

Harry Potter (4 à 7) de J.K. Rowling

Harry Potter (4 à 7) de J.K. Rowling (2000 à 2007)

On va commencer par l’évidence, les quatre derniers tomes de Harry Potter comptent inévitablement parmi les romans qui m’ont le plus marquée. J’en ai déjà parlé dans mon précédent article, mais je trouve que c’est à partir du tome 4 que la série perd de son aspect purement jeunesse pour s’orienter vers quelque chose de plus « young adult » selon moi.  Les héros grandissent et deviennent eux aussi des adolescents, on voit les premières histoires d’amour et les premiers événements réellement tragiques, je dirais donc vraiment que c’est à partir de ce moment là que l’histoire commence à s’adresser à des ados et non plus à des enfants (et ce même si j’ai lu le 4ème tome un peu avant d’être ado).


Le Passage de Louis Sachar (1998)Le Passage de Louis Sachar (1998)

Le Passage est l’un des romans que j’ai le plus relu dans ma vie, j’ai nourri une vraie fascination pour cette aventure très particulière. Louis Sachar raconte l’histoire de Stanley Yelnats, un ado poursuivi par la malchance, incarcéré dans le camp de redressement du Lac Vert pour un crime qu’il n’a pas commis. Le camp cache bien des secrets et Stanley remarque vite que quelque chose ne tourne pas rond… Quand j’ai entamé cette lecture pour la première fois, j’avais 12-13 ans et je ne pensais pas qu’elle me resterait encore en tête 10 ans plus tard ! J’ai vu récemment qu’un nouveau roman de l’auteur était sorti en France, je ne pense pas résister longtemps à la tentation.


4 filles et un jean de Ann Brashares4 filles et un jean de Ann Brashares (2002 à 2012)

La saga de 4 filles et un jean dans ma tête, c’est un peu l’incontournable de celles qui étaient ados dans les années 2000 ! Une histoire d’amitié formidable qui permet de vivre les tracas de l’adolescence à travers quatre personnages tous différents et pourtant extrêmement attachants. Quel que soit votre caractère vous retrouverez forcément un peu de vous dans l’une des quatre filles, et une telle histoire d’amitié à un âge où les relations sociales  de ce genre comptent énormément, ça fait souvent rêver. C’est une saga qui m’aura transportée jusqu’au dernier été et que j’ai encore envie de relire aujourd’hui.


Le Combat d'Hiver de Jean-Claude MourlevatLe Combat d’Hiver de Jean-Claude Mourlevat (2006)

Ce roman a atterri sur ma table de chevet par un heureux hasard, je n’ai aucun souvenir du pourquoi ni du comment, je mise sur le fait que ma mère en avait entendu parler quelque part et s’était dit « pourquoi pas ? ». Elle a eu raison (comme d’hab) et Le Combat d’Hiver reste encore marqué dans ma mémoire. Je pense que c’est la première dystopie que j’ai lue, avant que les romans young-adult de ce genre commencent à foisonner en librairie. C’est peut-être ça qui lui a donné tout son charme, c’était totalement nouveau pour moi et j’ai été complètement happée par cette histoire.


Le Journal intime de Georgia Nicolson de Louise RennisonLe Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison (2002 à 2010)

Alors cette saga là n’est autre que le deuxième incontournable des ados des années 2000 selon moi. Je me souviens que mes amies aussi le lisaient au collège, c’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui m’avait conseillé de le tenter puisque le CDI avait eu la bonne idée de les acheter. Pourquoi ce succès ? Parce que c’est DRÔLE, très drôle, de l’humour british dans une saga traitant de l’adolescence, ça démarre forcément bien. Louise Rennison nous a malheureusement quitté en début d’année et c’est avec tristesse que j’ai vu partir cette auteure qui m’a tant fait rire… Son oeuvre est toujours là si vous voulez la découvrir ou la faire découvrir à des ados !


Il y en a beaucoup que je n’ai pas pu citer mais ces 5 sagas/romans sont des lectures que je recommanderais sans hésiter à un(e) adolescent(e) parce qu’ils m’ont fait rire, pleurer, trembler et grandir. Avez-vous lu ces œuvres ? Et vous, quels livres ont marqué votre adolescence ?

(Oups, en cherchant les couvertures pour illustrer l’article je me suis rendue compte que ça pourrait aussi bien être une grosse pub pour Gallimard puisque tous les romans que j’ai cité ont été publiés par cet éditeur… un peu de diversité n’aurait pas fait de mal, mais au moins maintenant vous comprenez pourquoi j’offre une confiance aveugle à Gallimard Jeunesse)

17 réflexions au sujet de « 5 lectures qui ont marqué mon adolescence »

  1. Ah ! Quatre filles et un jean et Harry Potter sont des incontournables de mon adolescence aussi ! Avec ça il y a Le Monde Narnia et A La Croisée des Mondes. Je dois aussi compter Twilight mais ça l’a marquée dans un sens plutôt négatif XD

    1. J’ai toujours un train de retard sur Le monde de Narnia que je n’ai pas encore lu ! J’ai adoré A la croisée des mondes aussi, j’aurais peut-être dû le citer, je me rends compte que je n’ai pas donné beaucoup de place à la fantasy dans cette sélection. J’avais plutôt bien aimé Twilight lors de ma première lecture, mais en le relisant quelques années plus tard j’ai été très agacée par Bella… elle est d’une faiblesse affligeante la majeure partie du temps (surtout dans le tome 2) et je pense pas que ce soit un bon modèle :/.

  2. Ah Harry Potter, l’incontournable ! J’adore le premier où l’on s’merveille tout ce monde magique =)
    Quatre filles et un jean à été une saga que j’ai adoré, comme tu le dis, on se retrouve forcément dans l’une des quatre et les situations sont vraiment là pour nous donner confiance en nous…

    1. J’ai eu du mal à lire le début du premier, l’histoire démarrait un peu lentement à mon goût, mais une fois lancée tu ne peux plus rien faire d’autre ! J’aimerais tellement retrouver un jour une saga qui me fera un effet comparable… 4 filles et un jean c’était tellement chouette aussi ^^.

    1. Trop contente de trouver une lectrice du Passage ici ! Je ne l’ai pas beaucoup vu sur la blogo (bon en même temps il est un peu vieux) alors que c’est une lecture qui m’a tellement plu, je ne saurais même pas dire combien de fois je l’ai relu.

  3. Harry Potter fait aussi partie des sagas de mon adolescence. Et Quatre filles et un jean m’a aussi beaucoup marquée. J’adorais les héroïnes et comme tu le dis, on se retrouve facilement dans l’une ou plusieurs des filles. Leurs aventures parlent beaucoup aux adolescentes, en tout cas à celle que j’ai été.

    Georgia Nicolson m’a fait beaucoup rire mais je n’ai pas lu tous les volumes. L’une des séries de mon adolescence, dont je parle régulièrement et dont j’ai gardé des tics de langage de l’héroïne, c’est le Journal d’une princesse. Je pourrais le conseiller à toutes les ados. C’est drôle, touchant, et addictif !

    1. Je pense que « Quatre filles et un jean » reste une saga à conseiller aux ados même si elle a déjà plusieurs années, je n’ai rien trouvé de mieux depuis en tout cas ! J’espère qu’Ann Brashares ressortira une saga du genre un de ces jours, j’avais beaucoup aimé « Toi et moi à jamais » aussi.
      J’ai totalement raté « Journal d’une princesse » alors que ça a l’air d’avoir été une saga phare dans les années 2000, dommage… je ne sais pas si ça me plairait en le lisant aujourd’hui, c’est peut-être un peu trop tard, mais je pourrais tenter le premier tome si je tombe dessus en médiathèque.

  4. J’ai lu Quatre filles et un jean trop tard, alors que je devais avoir 24 ans…Cela m’a fait sourire, mais m’a aussi pas mal agacée je dois dire! Je n’ai pas eu envie de lire le dernier tome d’ailleurs…

    J’avais a-do-ré Georgia Nicolson quand je les avais lu – mais je n’ai pas fini la série hélas – cela reste un très beau souvenir de lecture durant l’adolescence…
    Je sais que j’ai lu « Le Passage » mais c’est très flou dans ma tête…
    Quand à Harry Potter, bah, c’est le must du must, en effet le premier livre que je cite qui m’a marqué durant mon adolescence…ça et A la Croisée des Mondes aussi.

    1. Dommage pour Quatre filles et un jean ! Ma sœur les lisait aussi quand elle avait environ cet âge là et ils lui ont beaucoup plu pourtant. Georgia Nicolson était tellement bien ! J’aurais peut-être dû citer A la croisée des mondes également mais 5 places, c’est serré ^^.

  5. Hello ! Super idée d’article, et puis ça fait du bien de repenser à nos livres de jeunesse :p. Je ne sais pas si je saurais faire une telle sélection, j’en ai aimé beaucoup, mais pourquoi pas ! Je vais laisser ça mûrir dans ma petite tête :p
    Sinon j’ai bien sûr lu et relu les Harry Potter, et comme toi j’ai préféré les derniers tomes. En revanche je ne connais pas  » le passage » mais il donne envie. J’ai aussi beaucoup aimé « le combat d’hiver », lu l’an dernier. « Quatre filles et un jean » m’a toujours tenté mais je ne l’ai encore jamais lu… Je pense que je vais me rattraper ! Et puis Georgia Nicholson…que de souvenirs ! Je ne sais pas si je les avais tous lus, mais je me souviens que le les avalais très vite et un peu en cachette; c’était une copine qui me les prêtais je crois.
    Merci merci pour ce retour vers les souvenirs en tout cas 🙂 !!

    1. Hey, merci :). Je pense que tu devrais tenter « Le Passage », il pourrait bien te plaire ! Pour Quatre filles et un jean, vu que tu apprécies toujours les romans pour ados il y a moyen que tu apprécies aussi même en te lançant à l’âge adulte, ça se lit très vite en plus… On avait toutes les deux des copines de bon goût au collège alors pour Georgia :p.

  6. Super, cet article.
    J’ai dévoré les Louise Rennison, mais une fois sortie de l’adolescence. Un petit plaisir coupable!
    Je dois être la seule à avoir bouder les « Harry Potter ». Maintenant que ma fille a envie de les lire, j’ai envie moi aussi!

    1. Merci !
      Il n’y a pas de culpabilité à avoir, ces livres sont très bien pour tous âges je pense, même en étant adulte ils doivent rester drôle. J’aimerais beaucoup en relire un ou deux d’ailleurs.
      Je ne peux pas parler objectivement de Harry Potter puisque c’est toute mon enfance + adolescence cette saga… j’espère quand même que tu te laisseras tenter et que tu succomberas à la Pottermania aussi !

  7. Je n’ai pas lu les autres, mais les Harry Potter <3
    Comment ne pas les aimés ? J'ai l'impression qu'il ont plus que marqué notre génération ! Ils vont devenir de vrais classiques jeunesse 🙂

    1. Je pense que ce sont déjà des classiques ! Impossible de les oublier désormais, c’est vraiment un monument de la littérature jeunesse, et tant mieux vu la qualité de l’intrigue et le message qu’elle transmet :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *